CQP Vendeur-conseil caviste
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Le Vendeur Conseil Caviste exerce son métier dans un espace de vente commercialisant des produits alcooliques et leurs accessoires. Les principales activités de ce professionnel s’articulent autour des domaines suivants : 1. Vente et Conseil - Vente : mise en œuvre des techniques de vente, application de la législation liée à la vente et à la manipulation des produits alcooliques, utilisation des matériels spécifiques (transpalette,…) dans le respect des consignes de sécurité. - Conseil et information du client par la connaissance et la valorisation des produits alcooliques (qualités organoleptiques, mentions, labels, signes de qualité et d’origine, modes de consommation, de conservation. - Prise en compte et transmission des remarques des clients. 2. Gestion financière de l’unité de vente - Tenue de caisse 3. Organisation de l’unité de vente - Mise en place des produits selon le plan d’implantation (en respectant les règles de facing, mise en valeur, théâtralisation des produits et la législation) pour maximiser leur attractivité. - Réalisation et contrôle de la mise en rayon (étiquetages, mentions obligatoires…) et réassort. - Application des dispositions légales et réglementaires applicables au commerce de boissons alcooliques. 4. Commande de produits, réception et stockage - Réalisation des commandes selon instructions. - Réception de marchandises. - Application des règles générales de stockage. - Organisation des réserves, consignes. - Participation à la gestion de la démarque. 5. Commande particulière - Gestion des commandes spécifiques des clients (paniers, cadeaux, livraison...). 6. Hygiène, sécurité alimentaire et environnement - Mise en œuvre des règles législatives et réglementaires relatives à l’hygiène et à la conservation des produits alcooliques, à l’hygiène du personnel et à celle de l’unité de vente. - Application des règles relatives à la sécurité des personnes et du point de vente. - Application des règles de gestion des déchets, emballages et consommables spécifiques à l’activité et au point de vente.
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable de : - Contrôler la quantité (nombre) et la qualité (casse, aspect de la bouteille, qualités organoleptiques) des produits réceptionnés. - Organiser les animations et les actions commerciales pour susciter l'intérêt pour les vins et les produits. - Accueillir, écouter et orienter le client. - Conseiller le client sur les modalités de dégustation optimale du produit (ouverture, température, contenant) et d'association avec d'autres mets. - Tenir et/ou clôturer la caisse. - Réaliser l'inventaire et saisir les stocks. - Appliquer la réglementation sur la conservation des produits [date limite de consommation (DLC) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO)] et la réglementation sur la vente. - Appliquer les règles d’hygiène spécifiques aux produits et à l’activité.
Secteurs d'activité
Entreprises de commerce de détails relevant de la convention collective 3244 – Commerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers
Types d'emplois accessibles
L'emploi occupé est celui de Vendeur Conseil Caviste
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Vendeur-conseil caviste" avec effet au 27 mai 2015, jusqu'au 27 mai 2020.
Autres décrets
Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Vendeur-conseil caviste" avec effet au 27 mai 2015, jusqu'au 27 mai 2020.