Concierge de grand-hôtel international
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Concierge de grand-hôtel international exerce son activité en France ou l’étranger au sein de la conciergerie d’un grand hôtel-palace (minimum 4 étoiles) dans un contexte multiculturel et international. Il contribue par ses décisions et propositions à la performance globale de l’hôtel, à la satisfaction clientèle et de son équipe. Ses fonctions s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues (anglais et une autre langue), ses connaissances et ses compétences au niveau de : - L’environnement externe à sa structure : diversité et spécificités de la clientèle majoritairement étrangère (selon les nationalités), enjeux touristiques et économiques - L’environnement interne à l’hôtel : équipe cosmopolite et multiculturelle, environnement numérique, CRM, techniques et outils de gestion-management, nouvelles technologies. Responsable d’un véritable centre de profit (loge-conciergerie), le concierge international de grand hôtel est en lien direct avec la Direction. Ses principales missions sont : - Manager, animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire (personnel de Hall et 3 à 4 assistants concierges) - Coordonner et animer l’expérience Client en optimisant l’offre de service, la gestion des réclamations, la vente de produit interne ou externe grâce à une communication permanente avec l’ensemble des services internes. Il est un axe puissant de fidélisation et est garant du développement du chiffre d’affaires pendant le séjour des clients. - Gérer le budget et la trésorerie de la loge - Mettre en place gérer les relations un réseau de prestataires extérieurs (événementiel, restaurant, magasins de luxe, location diverses,…) La maîtrise de la langue anglaise est indispensable, une deuxième langue (voire une troisième) est appréciée. Dans le cadre hôtelier, l’activité peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
Capacités attestées
Les capacités attestées : - Animer un centre de profit d’un point de vue humain, matériel et financier - Gérer les réclamations et les conflits - Communiquer par écrit et par oral en deux langues dans un contexte multiculturel (dont l’anglais) - Assurer l’interface entre le client, tous les services internes de l’établissement et les prestataires externes - Répondre à une demande du client par la création d’une « expérience mémorable » en faisant preuve de créativité et vendre des services - Maitriser et utiliser les réseaux sociaux, blogs et CRM en vue d’une dynamisation de la relation client - Construire et suivre un budget - Animer, motiver et contrôler une équipe
Secteurs d'activité
Hotellerie, conciergerie privée, évènementeille ou d'entreprise
Types d'emplois accessibles
- Concierge international de grand hôtel - Concierge d’entreprise - Concierge privé (pour particuliers) - Concierge événementiel - Chef concierge - Premier concierge - Réceptionniste concierge de grand hôtel - Guest relation manager - Duty Manager - Hospitality Manager - Responsable Expérience Client
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 janvier 2008, jusqu'au 24 janvier 2013. Certification délivrée par Institut de Conciergerie Internationale - Association Ferdinand Gillet.
Autres décrets
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 janvier 2008, jusqu'au 24 janvier 2013. Certification délivrée par Institut de Conciergerie Internationale - Association Ferdinand Gillet.