Concierge de grand-hôtel international
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Management et gestion d'une équipe internationale Coordination et animation de la relation et expérience client Gestion budgétaire et de trésorerie de la loge gestion des relations avec les prestataires extérieurs
Capacités attestées
Animer un centre de profit d'un point de vue humain, matériel et financier Gérer les réclamations et les conflits Communiquer à l'écrit et à l'oral en 2 langues dans un contexte multiculturel (dont l'anglais). Assurer l'interface entre le client, les services de l'établissement et les prestataires externes Répondre à une demande Client par la création d'une "expérience mémorable" en faisant preuve de créativité, d'inventivité et en vendant des services internes/externes; Maitriser, utiliser et animer les réseaux sociaux, blogs CRM, Construire un budget, le suivi et l'optinmiser Recruter, former, motiver, sanctionner, faire évoluer et contrôler une équipe
Secteurs d'activité
Les titulaires de la certification exercent leur activité en hôtellerie haut de gamme, luxe et palaces dans des établissement 4 et 5 étoiles dans des grands groupes internationaux ou hôtellerie indépendante en France et à l'étranger, conciergerie privée, conciergerie événementielle, conciergerie d'entreprise sur site pour les collaborateurs d'une ou plusieurs structures ,autres secteurs possibles : les croisières de luxe, résidences privées de prestige...
Types d'emplois accessibles
Concierge international de grand hôtel, Concierge d'entreprise, Concierge privé (pour particuliers), Concierge évènementiel, Chef Concierge, Premier concierge, Réceptionniste/concierge de grand hôtel, Guest relation manager, Duty Manager, Hospitality Manager, Responsable Expérience Client
Objectifs et contexte
Le concierge de grand-hôtel international exerce son activité en France ou l’étranger au sein de la conciergerie d’hôtels haut de gamme, de luxe et Palace (minimum 4 étoiles) dans un contexte multiculturel et international. Le titulaire par ses actions, ses propositions et ses décisions contribue à la performance globale de l’hôtel, à la satisfaction de la clientèle et des équipes. Les fonctions d’un concierge s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues étrangères dont l’anglais (et une autre langue idéalement), ses connaissances et ses compétences du point de vue de : - l’environnement externe à sa structure : diversités et spécificités de la clientèle majoritairement étrangère (selon les nationalités), les enjeux touristiques et économiques ; - l’environnement interne à l’hôtel : équipes cosmopolites et multiculturelles, environnement numérique, techniques et outils de gestion et de management, nouvelles technologies notamment utilisées par l’hôtel
Prérequis à l'entrée en formation
Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 et/ou expérience professionnelle significative dans le domaine concerné ou admission directe en dernière année pour les titulaires d’un titre de niveau 5 ou d’une expérience professionnelle reconnue comme équivalente
Décret de création
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concierge de grand-hôtel international" avec effet au 25 juillet 2015, jusqu'au 25 juillet 2020. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Concierge international de grand hôtel" avec effet au 24 janvier 2013, jusqu'au 31 décembre 2015.
Autres décrets
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concierge de grand-hôtel international" avec effet au 25 juillet 2015, jusqu'au 25 juillet 2020. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Concierge international de grand hôtel" avec effet au 24 janvier 2013, jusqu'au 31 décembre 2015.