Brevet de capitaine

Inactive
RNCP23717Niveau NIV7Code AutreEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP25957
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31872Transport maritime31892Capitaine marine31870Navigation commerce plaisance

Codes NSF

311Transports, manutention, magasinage

Codes ROME

N3101Encadrement de la navigation maritime
Description de la certification

Activités visées

Le capitaine est le « seul » maître à bord du navire : il est à la fois chef de l’expédition maritime, responsable de la sécurité de son équipage (et des passagers) et de l’exploitation commerciale du navire. Assisté par le second capitaine et le chef mécanicien, le capitaine exerce son autorité sur toutes les activités du navire. Il est le représentant de la compagnie maritime à bord et son mandataire à l’étranger.

Capacités attestées

Les capacités attestées : - assurer et diriger la conduite du navire (service pont), - planifier un voyage : choisir le meilleur itinéraire en fonction de la destination, de la météo, des horaires, etc. et adapter la vitesse et le cap du navire en fonction des circonstances, - réaliser les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote, - superviser le service des machines, - assurer et maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, - prévenir et lutter contre les agressions extérieures (piraterie, terrorisme), - garantir le respect de la réglementation maritime nationale et internationale, - diriger une équipe, déléguer ses responsabilités et gérer les situations de crise, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime, - maîtriser la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR) : savoir communiquer avec un équipage de différentes nationalités, savoir rédiger des rapports en anglais. Le capitaine doit être capable de s’adapter aux différents types de navires dont certaines caractéristiques (équipements, composition de l’équipage) peuvent varier en fonction de l’activité : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transports à passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage...). Sur les navires à passagers, le capitaine est assisté par un commissaire de bord.

Secteurs d'activité

Le titulaire du brevet de capitaine peut naviguer sur tout type de navires (commerce, pêche et plaisance professionnelle) quelles qu’en soient la taille et la puissance.

Types d'emplois accessibles

Il peut exercer les fonctions de capitaine, de second capitaine ou d’officier chef de quart à la passerelle.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Le capitaine d’un navire est un marin. La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-1, L5521-2 et suivants du code des transports. Les conditions de formation et d’exercice sont fixées par un cadre international : la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (dite Convention STCW) et la directive européenne 2008-106 modifiée du 19 novembre 2008 et sur le plan national par le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce,  à la pêche et aux cultures marines. Préalablement à l’entrée dans la profession de marin et dans un établissement d’enseignement ou de formation maritime agréé, il est requis un examen médical obligatoire devant un médecin des gens de mer. Il est rappelé qu’en application de l’article L. 5521-4 du code des transports, nul ne peut exercer les fonctions de capitaine, d'officier chargé de sa suppléance, de chef mécanicien ou d'agent chargé de la sûreté du navire s'il ne satisfait à des conditions de moralité et si les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice de ces fonctions. Ces dispositions sont précisées par les articles 8 à 11 du décret n° 2015-598 du 2 juin 2015.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 27 août 2005 modifié relatif à la délivrance du brevet de second capitaine et du brevet de capitaine Arrêté du 18 mars 2015 portant enregistrement au répertoire national des certfications professionnelles de titres de formation professionnelle maritime

Autres décrets

Arrêté du 27 août 2005 modifié relatif à la délivrance du brevet de second capitaine et du brevet de capitaine Arrêté du 18 mars 2015 portant enregistrement au répertoire national des certfications professionnelles de titres de formation professionnelle maritime