Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI

Inactive
RNCP24575Niveau NIV6Code DIPLOVISEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2017

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP28808
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier312Commerce, vente310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Codes ROME

M1201Analyse et ingénierie financièreM1703Management et gestion de produitM1705MarketingM1707Stratégie commercialeM1302Direction de petite ou moyenne entreprise
Description de la certification

Activités visées

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : Le/la titulaire de la certification occupe des fonctions opérationnelles et évolue vers des fonctions de responsable d’unité opérationnelle ou fonctionnelle  au sein d’organisations nationales ou internationales. Il/elle gère, anime et dirige un projet, une équipe, un service dans tous les domaines de l’entreprise, comme le Marketing, le développement commercial, les Etudes, etc. Il/Elle a aussi acquis les compétences nécessaires pour s'engager dans une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale.

Capacités attestées

Compétences ou capacités évaluées : Le/la titulaire du titre de la certification maîtrise les mécanismes d’une organisation et les utilise de manière appropriée au contexte culturel et organisationnel dans lequel il/elle évolue en déployant les aptitudes, les techniques et les méthodes mathématiques, statistiques, informatiques, de communication , de négociation et de gestion de projet nécessaires à l’atteinte d’objectifs opérationnels ou fonctionnels. Il/elle maîtrise au moins 2 langues étrangères. Le/la titulaire de la certification maîtrise et démontre les compétences ou capacités suivantes : * Capacité à élaborer, analyser et exploiter les documents de pilotage financier * Capacité à mettre en place les outils et les procédures de contrôle comptable appropriés  * Maîtriser les outils et méthodes Marketing nécessaires au développement d'études et de produits * Maîtriser les enjeux des systèmes d'information sur son activité * Capacité à mobiliser à bon escient les autres unités opérationnelles de son organisation - Ressources humaines, logistiques, achat, juridique - pour développer son activité et atteindre ses objectifs * Capacité d'analyse de données au service de la prise de décision dans un contexte complexe national comme international * Capacité à identifier les données ou informations pertinentes à prendre en compte et à appliquer les méthodes adéquates pour rendre compte et proposer des axes d'amélioration qui contribuent au changement * Capacité à sélectionner les méthodes ou cadres nécessaires à la compréhension et à l'application des axes de développement stratégique des organisations, au niveau national comme international * Capacité à élaborer des "business plan" appropriés au développement de l'activité en France et à l'International * Maîtriser les logitiels de traitement de l'information nécessaires à la production de supports de communication écrits et oraux efficaces * Sélectionner et appliquer les méthodes de négociation appropriées dans le cas de la résolution d'un conflit ou dans le cadre d'un contexte potentiellement conflictuel * Capacité à prendre en compte les facteurs culturels d'un projet ou d'une organisation pour en mobiliser efficacement les acteurs * Capacité à décrypter le contexte socio-économique globalisé du monde des affaires et en percevoir les leviers ou freins pour le développement de son acivité en France ou à l'International * Capacité à intégrer la diversité des modèles de gestion d'une organisation à travers le monde dans les perspectives de développement et de gestion de son activité * Capacité à prendre en compte l'environnement internet externe d'une organisation dans le développement de son activité * Intégrer les aspects réglementaires européens à la gestion et au développement de son activité Approfondissement dans les domaines suivants : - Etudes et analyses marketing - Vente et développement daffaires - Finance / Audit - Management des opérations - Conseil - Management de projets

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité : Conseil / Etudes ; Banque/Finance ; Industrie de services ; Technologies de l'information ; Développement commercial ; Marketing

Types d'emplois accessibles

Types d'emplois accessibles : Les titulaires du diplôme occupent à court terme des fonctions opérationnelles en France et à l’international et évoluent vers des fonctions de management opérationnel en France et à l’international : Responsable marketing, développeur d'affaires, responsable des ventes, responsable achat, responsable logistique, responsable des affaires internationales, responsable de projet systèmes d'information, chargé d'études marketing, consultant, responsable d'une unité opérationnelle en France ou à l'international

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Date de l'arrêté d'habilitation par l'Etat : Arrêté du 13 mars 1979 (JO du 23 mars 1979)

Autres décrets

Date de l'arrêté d'habilitation par l'Etat : Arrêté du 13 mars 1979 (JO du 23 mars 1979)