Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI
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Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Le/la titulaire de la certification occupe des fonctions opérationnelles et évolue vers des fonctions de responsable d’unité opérationnelle ou fonctionnelle au sein d’organisations nationales ou internationales. Il/elle gère, anime et dirige un projet, une équipe, un service dans tous les domaines de l’entreprise, comme le marketing, le développement commercial, les études, etc. Il/elle a aussi acquis les compétences nécessaires pour s'engager dans une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale.
Capacités attestées
Compétences ou capacités évaluées Le/la titulaire du titre de la certification maîtrise les mécanismes d’une organisation et les utilise de manière appropriée au contexte culturel et organisationnel dans lequel il/elle évolue en déployant les aptitudes, les techniques et les méthodes mathématiques, statistiques, informatiques, de communication, de négociation et de gestion de projet nécessaires à l’atteinte d’objectifs opérationnels ou fonctionnels. Il/elle maîtrise au moins 2 langues étrangères. Le/la titulaire de la certification maîtrise et démontre les compétences ou capacités suivantes : * Capacité à élaborer, analyser et exploiter les documents de pilotage financier * Capacité à mettre en place les outils et les procédures de contrôle comptable appropriés * Maîtriser les outils et méthodes Marketing nécessaires au développement d'études et de produits * Maîtriser les enjeux des systèmes d'information sur son activité * Capacité à mobiliser à bon escient les autres unités opérationnelles de son organisation - Ressources humaines, logistiques, achat, juridique - pour développer son activité et atteindre ses objectifs * Capacité d'analyse de données au service de la prise de décision dans un contexte complexe national comme international * Capacité à identifier les données ou informations pertinentes à prendre en compte et à appliquer les méthodes adéquates pour rendre compte et proposer des axes d'amélioration qui contribuent au changement * Capacité à sélectionner les méthodes ou cadres nécessaires à la compréhension et à l'application des axes de développement stratégique des organisations, au niveau national comme international * Capacité à élaborer des "business plan" appropriés au développement de l'activité en France et à l'International * Maîtriser les logiciels de traitement de l'information nécessaires à la production de supports de communication écrits et oraux efficaces * Sélectionner et appliquer les méthodes de négociation appropriées dans le cas de la résolution d'un conflit ou dans le cadre d'un contexte potentiellement conflictuel * Capacité à prendre en compte les facteurs culturels d'un projet ou d'une organisation pour en mobiliser efficacement les acteurs * Capacité à décrypter le contexte socio-économique globalisé du monde des affaires et en percevoir les leviers ou freins pour le développement de son acivité en France ou à l'International * Capacité à intégrer la diversité des modèles de gestion d'une organisation à travers le monde dans les perspectives de développement et de gestion de son activité * Capacité à prendre en compte l'environnement internet externe d'une organisation dans le développement de son activité * Intégrer les aspects réglementaires européens à la gestion et au développement de son activité * Approfondissement dans les domaines suivants : - Etudes et analyses marketing - Vente et développement d’affaires - Finance / audit - Management des opérations - Conseil - Management de projets
Secteurs d'activité
Secteurs d’activités : Conseil / Etudes ; Banque/Finance ; Industrie de services ; Technologies de l'information ; Développement commercial ; Marketing
Types d'emplois accessibles
Types d’emplois accessibles Les titulaires du diplôme occupent à court terme des fonctions opérationnelles en France et à l’international et évoluent vers des fonctions de management opérationnel en France et à l’international : Responsable marketing, développeur d'affaires, responsable des ventes, responsable achat, responsable logistique, responsable des affaires internationales, responsable de projet systèmes d'information, chargé d'études marketing, consultant, responsable d'une unité opérationnelle en France ou à l'international.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Sans objet
Prérequis à l'entrée en formation
Cursus de 2 ans accessible uniquement à partir de la 3ème année de formation sous réserve d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ».
Décret de création
Arrêté du 13 mars 1979 (JO du 23 mars 1979)
Autres décrets
Arrêté du 13 mars 1979 (JO du 23 mars 1979)