Conducteur de travaux, tous corps d'Etat - métreur

Inactive
RNCP24812Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 03 décembre 2020

Publication JO

03 décembre 2015

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP35601
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

230pCoordination de chantiers tous corps d état

Codes ROME

F1108Métré de la constructionF1201Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagersF1106Ingénierie et études du BTP
Description de la certification

Activités visées

Le conducteur de travaux tous corps d’état - métreur est en mesure de réaliser l’étude et le métré d’une affaire afin de concevoir une offre détaillée. Il prépare et organise les travaux. Il assure la conduite du chantier et le suivi économique des travaux afin d’élaborer des statistiques et ratios. Les responsabilités d'un métreur-conducteur de travaux sont étendues dans l’entreprise. Il est responsable des coûts, de la qualité et du respect des délais de chantiers. Il est également garant de la conformité de l’ouvrage par rapport au cahier des charges du client, ainsi que du résultat économique du chantier. Il est, par ailleurs, l’interlocuteur incontournable des intervenants (client ou son représentant, c’est-à-dire architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, constructeurs, ainsi que les techniciens, ouvriers, sous-traitants) sur le projet qu’il suit en général du début à la fin. Il réfère de ses actions auprès de son responsable hiérarchique, généralement le dirigeant.

Capacités attestées

Les capacités attestées par la certification de conducteur de travaux - métreur intègrent des connaissances techniques et commerciales : - Réaliser l’étude et le métré d’une affaire : le métreur conducteur de travaux traite les informations, organise et planifie l’étude, prépare le chiffrage, chiffre le métré, rédige et vérifie la proposition, précise les conditions commerciales, négocie et conclue le contrat. - Préparer les travaux : le métreur conducteur de travaux met au point le projet d’exécution, rédige le mode opératoire, établit le budget de main d’œuvre, matériaux, de matériels et de sous-traitance. Il établit un planning prévisionnel détaillé. Il passe les commandes, prépare le PSPP. Il affine son analyse du chiffrage pour optimiser les coûts. - Conduire du chantier et assurer le suivi économique du chantier : le métreur conducteur de travaux  constitue les équipes, guide le personnel de chantier, suit l’avancement des travaux, effectue le relevé des consommations sur le chantier. Il contrôle la fiabilité des renseignements enregistrés, les compare et analyse les écarts. Il réajuste la bibliothèque des prix. Il livre l’ouvrage pour permettre d’établir la facturation définitive de clôture le chantier. Il établit le dossier d’archivage et gère les sinistres éventuels.

Secteurs d'activité

Petites et Moyennes Entreprises (PME) du bâtiment et des Travaux publics (BTP) représentant une très grande diversité de corps d’état : gros œuvre, peinture, menuiserie, plâtrerie, carrelage, métallerie, électricité, charpente, couverture, cloisons et faux plafonds, démolition… Collectivités territoriales; établissements publics.

Types d'emplois accessibles

Métreur-conducteur de travaux BTP, Chargé d’affaires BTP, Conducteur de travaux BTP, chef des travaux, contremaître du bâtiment, coordinateur de la construction.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conducteur de travaux, tous corps d’Etat - métreur " avec effet au 01 avril 2010, jusqu'au 3 décembre 2020.

Autres décrets

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conducteur de travaux, tous corps d’Etat - métreur " avec effet au 01 avril 2010, jusqu'au 3 décembre 2020.