Conducteur de travaux, tous corps d'état - Métreur
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le conducteur de travaux, tous corps d’état - métreur réalise en autonomie ses missions ou sous contrôle de bonne fin de sa direction. Il met en œuvre les activités qui lui incombent, en lien avec les clients et fournisseurs internes à l’organisation, constitutifs de l’équipe projet qu’il pilote et relevant des services administratif, financier, commercial, des études, des méthodes, de production et de direction. En fonction de la taille de l’organisation, il peut couvrir à lui seul tout ou partie des missions de ces services. Par ailleurs il est en relation constante avec le client ou son représentant ainsi que les partenaires du projets (sous-traitants, co-traitants, interfaces métiers et autres corps d’état, fournisseurs, maitrise d’œuvre, OPC, bureaux de contrôles) Trois grandes activités type traduisent le métier de conducteur de travaux, tous corps d’état – métreur. Ces activités type se déclinent en six blocs de compétences et sont guidés par trois concepts pragmatiques que sont: 1. Analyser pour décider et résoudre des problèmes, 2. Anticiper pour ne pas subir, 3. Communiquer pour échanger et partager des informations. Les principales activités exercées par le conducteur de travaux, tous corps d'état - métreur se déclinent en 3 activités type et ainsi : * Réalisation de l’étude et du métré d’une affaire : il traite les informations, organise et planifie l’étude, prépare le chiffrage, chiffre le métré, rédige et vérifie la proposition, précise les conditions commerciales, négocie et conclue le contrat. * Préparation des travaux : il met au point le projet d’exécution, rédige les modes opératoires, établit le budget de main d’œuvre, de matériaux, de matériels et de sous-traitance. Il établit un planning prévisionnel détaillé. Il passe les commandes, prépare le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la santé (PPSPP). Il affine son analyse du chiffrage pour optimiser les coûts. * Conduite des chantiers et suivi économique des chantiers : il constitue les équipes, guide le personnel de chantier, suit l’avancement des travaux, effectue le relevé des consommations sur les chantiers. Il contrôle la fiabilité des renseignements enregistrés, les compare et analyse les écarts. Il réajuste la bibliothèque des prix. Il livre l’ouvrage pour permettre d’établir la facturation définitive de clôture des chantiers. Il établit le dossier d’archivage et gère les sinistres éventuels.
Capacités attestées
* Réaliser le descriptif et le quantitatif d’une affaire afin d’établir le métré * Réaliser l’étude de prix et établir l’estimatif d’une affaire pour établir une proposition * Analyser, préparer et suivre l’administratif d’une affaire de l’appel d’offre à la DOE * Préparer et optimiser le budget et le planning travaux * Manager les équipes et coordonner les acteurs du projet * Conduire le projet et piloter les coûts, les délais, la qualité et la performance économique des travaux
Secteurs d'activité
Le conducteur de travaux, tous corps d’état – métreur exerce dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du bâtiment et des travaux publics (BTP) représentant une très grande diversité de corps d’état : gros œuvre, peinture, menuiserie, plâtrerie, carrelage, métallerie, électricité, charpente, couverture, cloisons et faux plafonds, démolition… Il est également à même d’agir dans les collectivités territoriales et établissements publics.
Types d'emplois accessibles
Métreur-conducteur de travaux BTP, Chargé d’affaires BTP, Conducteur de travaux BTP, chef des travaux, contremaître du bâtiment, coordinateur de la construction
Objectifs et contexte
Le secteur du bâtiment et de la construction, sorti de la crise en 2017, traverse une période agitée et vit d’importantes évolutions sur des registres diversifiés dans un contexte de concurrence toujours plus accrue. Face à un client qui exige une offre de qualité toujours plus élevée et de moins en moins atomisée entre différents corps d’état, les entreprises du bâtiment développent des stratégies de différentiation (offre globale pour les plus grandes, stratégies de marchés de niche - ex : restauration, climatisation… - stratégies de recentrage sur le cœur de métier pour les plus petites). Le métier de conducteur de travaux, tous corps d’état-métreur est dans ce contexte une fonction charnière, de plus en plus stratégique, à l’interface des exigences des clients, des attentes de l’entreprise en termes d’efficacité et des contraintes induites par la complexité croissante de la mise en œuvre d’un chantier. Pendant longtemps les compétences mises en avant pour occuper la fonction de conducteur de travaux, tous corps d'état -métreur étaient essentiellement d’ordre technique.Depuis quelques années on voit apparaitre un modèle en émergence qui modifie le système de représentation sociale, le système de valeurs et des sources de légitimité. Ce modèle en émergence demande au conducteur de travaux-métreur une implication plus forte encore dans le projet de l’entreprise ; on attend de lui un accroissement de sa capacité « gestionnaire » : la prise en compte des coûts et la mesure des incidences économiques de ces décisions. Un modèle qui au-delà de la vision du poste de travail exige la maîtrise de fonctions connexes telles que le contrôle de la qualité, le respect sourcilleux des délais, l’intégration de la sécurité et de la préservation de l’environnement. Le conducteur de travaux-métreur devient responsable de l’animation de la performance au service de la réalisation globale de l’ouvrage. Or, animer la performance c’est considérer le chantier comme un système de compétences, c’est avoir une vision d’ensemble des relations mutuelles. La performance globale du chantier/ouvrage va dépendre de la capacité à mobiliser et à combiner les ressources des acteurs qui le composent. Chacun a besoin de la contribution de l’autre. Chaque « lot » ne peut opérer efficacement que si la nature des compétences de ses personnels respectifs et les modalités de communication entre eux rendent possibles et efficaces leurs contributions réciproques. Enfin, au-delà de la recherche d’optimum locaux, la coopération et la concertation avec l’ensemble des acteurs de l’ouvrage deviennent essentielles. Plus que jamais c’est la maitrise des interfaces qui devient indispensable. L'objectif est donc de former le conducteur de travaux, tous corps d'état -métreur à devenir un véritable pilote de projet. Lui permettre d'élargir sa vision, prend de la hauteur et du recul en s'appuyant sur des méthodes et des outils d'organisation, de management et de gestion.
Prérequis à l'entrée en formation
Le candidat de niveau 4 doit avoir une expérience minimum de 3 ans dans le Bâtiment ou le candidat de niveau égal ou supérieur à 5 doit être pressenti pour évoluer vers la fonction et les responsabilités de conducteur de travaux, tous corps d’état - métreur.