Secrétaire de rédaction multimédia
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le/la secrétaire de rédaction multimédia est un/e journaliste qui a pour mission de rassembler l’information collectée par les rédacteurs/trices afin de la mettre en forme pour une bonne compréhension pour les lecteurs/trices que ce soit pour la presse imprimée ou la presse web, les smartphones, les tablettes, ou pour des organes de communication imprimés ou publiés sur un site web. À ce titre : • il/elle vérifie les informations et leurs sources ; • il/elle corrige les textes (orthographe, grammaire, application des règles du code typographique) ; • il/elle écrit ou réécrit au besoin les textes ; • il/elle scénarise l’information sur tous les supports ; • il/elle collecte les éléments d’information (textes, images, sons, vidéos et données). Il/elle est souvent amené à rechercher l’information en vue de rédaction d’articles. Ses domaines d’interventions se situent dans les supports (imprimés et/ou web) généralistes ou spécialisés. Il/elle anime les rédactions en établissant leurs plannings et en veillant au respect des dates. En outre, il/elle assure les liens entre les membres de la rédaction, en délégation du/de la rédacteur/trice en chef/fe.
Capacités attestées
Les capacités attestées : C1 Vérifier et corriger les articles au vu du droit de la presse, du droit à l’image, du droit d’auteur et du copyright pour les journaux papier et sur le web. C2 Mettre en conformité les textes en suivant les principes éthique et déontologique de la profession de journaliste. C3 Composer le titre et ses différents supports dans l’ordonnancement des rubriques. C4 Mettre en œuvre la pagination des rubriques et leur temps de réalisation. C5 Réaliser et/ou veiller au suivi des chemins de fer. C6 Organiser un planning rédactionnel en tenant compte de tous les délais de rédaction et de fabrication. C7 Calibrer les pages et vérifier la longueur des articles. C8 Repérer les éléments des articles à illustrer et/ou commander les photos et les infographies. C9 Vérifier la mise en page, la mise en ligne, la maquette en suivant la charte éditoriale. C10 Pratiquer les logiciels de mise en page (InDesign/Xpress/Photoshop) pour monter les articles, et les logiciels multimédias pour éditer sons, images fixes et images animées. C11 Insérer des pages ou cahiers spéciaux et mettre en ligne les articles et séquences multimédia. C12 Intégrer les changements dans les documents de la fabrication (planning, chemin de fer) et dans les articles mis en ligne. C13 Utiliser tous les “ressorts” de la présentation journalistique de l’information (illustrations, titres, chapeaux, intertitres, accroches, légendes) pour mettre en valeur les articles. C14 Faire la check-list des vérifications à apporter avant l’envoi des fichiers informatiques à l’imprimerie ou leur mise en ligne et remédier aux problèmes éventuels. C15 Relire les articles, les corriger et/ou les compléter en suivant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française. C16 Appliquer le code typographique à l’ensemble des articles de la publication. C17 Utiliser les différents manuels et les logiciels indispensables dans la profession (dictionnaires, précis de grammaire, code typographique, logiciel ProLexis). C18 Lire la presse quotidienne, nationale et régionale, hebdomadaire généraliste et spécialisée. C19 Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres pour vérifier l’information. C20 Tenir à jour la “marche maison” qui répertorie les usages de la publication. C21 Organiser les niveaux de lecture. C22 Suivre la ligne éditoriale du titre. C23 Editer les articles avec le bon titre, chapeau, intertitres, accroche et légendes. C24 Argumenter son édition et défendre ses titres, chapeaux, intertitres, accroches et légendes. C25 Editer le texte, pour un site, en tenant compte des éléments propres au web : référencement, liens hypertextes, tags. C26 Rédiger en suivant les techniques d’écriture journalistiques. C27 Rédiger brèves ou articles équilibrés, pour un support déterminé (agence, journal papier ou site web), en respectant les impératifs propres à chacun de ces supports. C28 Travailler pour les sites web, en « flux », en respectant les impératifs de l’écriture web (liens hypertexte, tags et référencement).
Secteurs d'activité
Le secrétaire de rédaction multimédia peut travailler dans - une agence de presse - un quotidien ou un hebdomadaire local, départemental ou régional - un quotidien national - un magazine hebdomadaire, mensuel ou trimestriel - un magazine spécialisé ou professionnel - le site web d’un journal papier - un site pure player - le site d’une station de radio - le site d’une chaîne de télévision
Types d'emplois accessibles
. secrétaire de rédaction . secrétaire de rédaction unique . secrétaire de rédaction multimédia . 1er secrétaire de rédaction . secrétaire général de la rédaction . éditeur multimédia
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
L’exercice de cette activité permet la possession d’une « carte d’identité des journaliste professionnels », délivrée par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2012.
Autres décrets
Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2012.