Secrétaire de rédaction
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le secrétaire de rédaction est chargé de la hiérarchisation et la mise en valeur des éléments d’information suivant leur intérêt respectif et les instructions de la rédaction en chef, de la rédaction en chef technique, du secrétariat général de la rédaction ou du premier secrétaire de rédaction. Dans la presse quotidienne, il est aussi chargé d’assurer la mise en page d’une ou de plusieurs pages et d’en contrôler l’exécution. Il peut participer à des travaux simples et urgents de rédaction.
Capacités attestées
CAPACITES ATTESTEES : - techniques d’écriture journalistique et du fonctionnement de la presse - culture générale, connaissance de l’actualité et des sources d’informations - connaissance de la langue française (orthographe, syntaxe, grammaire) et de la stylistique - connaissance et maîtrise du code typographique et des protocoles de relecture - pratiques journalistiques, connaissance des médias - connaissance de la maquette et pratique d’un logiciel de mise en page, maîtrise de la culture de la photo de presse, connaissance et maîtrise des niveaux de lecture, gestion de l’espace et des entrées multiples dans l’information - connaissance des pratiques de l’édition presse - connaissance de la chaîne graphique, de l’établissement des fichiers envoyés à l’imprimeur (contrôle des BAT) jusqu’aux techniques de l’impression en quadrichromie (offset et héliogravure, qualité du papier,…), contrôle sur rotatives.
Secteurs d'activité
Le secrétaire de rédaction exerce dans la presse écrite, quotidienne, périodique ou hebdomadaire, les agences de presse et les sites web. De la PME (trois à cinq salariés) au groupe de presse (milliers de salariés). Pivot de la rédaction, entre les rédacteurs et les fabricants, il participe à l’élaboration du journal ou magazine sous l’autorité directe du premier secrétaire de rédaction, du secrétaire général de la rédaction, du rédacteur en chef technique ou – directement – du rédacteur en chef et de ses adjoints.
Types d'emplois accessibles
Journaliste
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2012.
Autres décrets
Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 16 mai 2007, jusqu'au 16 mai 2012.