CQP Vendeur conseil primeur

Inactive
RNCP24896Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 03 décembre 2018

Publication JO

03 décembre 2015

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP5749
Remplacée par :RNCP32116
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

221wCommercialisation de produits alimentaires

Codes ROME

D1106Vente en alimentation

Conventions collectives

3244COmmerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers
Description de la certification

Activités visées

Le Vendeur Conseil Primeur exerce son métier dans un espace de vente (boutiques spécialisées, marchés couverts et découverts, tournées). Ses principales activités s’articulent autour des  domaines suivants : Vente et Conseil Vente : mise en œuvre des techniques de vente, application de la législation liée à la vente et à la manipulation des fruits et légumes, utilisation des techniques et matériels spécifiques (couteaux, balance…) dans le respect des consignes de sécurité Conseil et information du client par la connaissance et la valorisation des fruits et légumes (qualités organoleptiques et nutritionnelles, degré de maturité, origine, labels, mentions, signes de qualité et d’origine, saisonnalité, modes de consommation, de conservation. Représentation de l’unité de vente auprès du client. Gestion financière de l’unité de vente Tenue de caisse Organisation de l’unité de vente Contrôle de la qualité (aspect, texture, maturité,…) et de la bonne présentation des produits. Réalisation et contrôle de la mise en rayon (étiquetages, mentions obligatoires…) et réassort. Commandes de produits, réception et stockage Réalisation des commandes selon instructions Réception de marchandises. Application des règles de stockage du point de vente dans le respect des règles en vigueur dans le commerce des fruits et légumes (accessibilité, espace, température, luminosité…). Application des techniques de maturation et de conservation des fruits et légumes. Commandes spécifiques des clients Réalisation des commandes spécifiques des clients (corbeilles, buffets, produits préparés, livraison...). Hygiène et sécurité alimentaire et environnement Mise en œuvre des règles législatives et réglementaires relatives à l’hygiène et à la conservation des fruits et légumes, à l’hygiène du personnel et à celle de l’unité de vente. Application des règles relatives à la sécurité des personnes et du point de vente. Application des règles de gestion des déchets, emballages et consommables spécifiques à l’activité et au point de vente. Ainsi, le Vendeur Conseil Primeur, sous l’autorité du responsable du point de vente, assure la sélection, l’affinage, la préparation et la commercialisation des produits, ainsi que le conseil des clients au sein de commerces de fruits et légumes. Il participe à l’animation quotidienne du commerce dans le respect de l’hygiène et de la réglementation en vigueur.

Capacités attestées

Les capacités attestées:     Connaissances et choix des produits     Préparation et/ou présentation des produits     Vente et relation clientèle     Information et conseil du client     Organisation et gestion du point de vente     Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement     Législation et réglementation en vigueur

Secteurs d'activité

Entreprises de commerce de détails relevant de la convention collective 3244 – Commerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Types d'emplois accessibles

Vendeur Conseil Primeur (fruits et légumes)

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013. Autorité responsable : Association des Féférations en Fruits et Légumes, Epicerie, Crèmerie (AFFLEC)

Autres décrets

Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013. Autorité responsable : Association des Féférations en Fruits et Légumes, Epicerie, Crèmerie (AFFLEC)