Maréchal-ferrant

Inactive
RNCP25090Niveau NIV3Code CAPAEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP2761
Remplacée par :RNCP38388
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

21099Soin cheval

Codes NSF

212Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Codes ROME

A1502Podologie animale
Description de la certification

Activités visées

Le(la) maréchal(e)-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il(elle) exerce son métier en se préoccupant de l’harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du(de la) maréchal(e)-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique. Il(elle) donne également des conseils relatifs à l’appareil locomoteur des chevaux confiés. Le(la) maréchal(e)-ferrant est un “homme(femme) de cheval”. C'est aussi un(une) professionnel(le) amené(e) à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il(elle) est entouré(e), tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers...

Capacités attestées

Capacités générales CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux CG2- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle CG3- Interagir avec son environnement social Capacités professionnelles CP4- Réaliser des travaux de maréchalerie CP5- Réaliser des interventions sur les équidés CP6- Assurer le fonctionnement de l’atelier CP7- S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Secteurs d'activité

Le(la) titulaire de la qualification peut travailler comme salarié(e) dans une entreprise de maréchalerie ou bien dans une écurie de chevaux de sport, de compétition ou d’élevage. Il(elle) peut également intégrer des services du ministère de la défense (gendarmerie, armée de terre, garde républicaine). Le(la) titulaire du CAPa peut aussi exercer à son propre compte. Cependant, et bien que le salariat soit peu important, il semble indispensable de démarrer dans l’activité en tant que salarié(e) avant de gérer sa propre structure.

Types d'emplois accessibles

Maréchal-ferrant / Maréchale-ferrant Pareur / Pareuse d'onglon L’appellation d’usage dans les entreprises est maréchal-ferrant/maréchale-ferrant.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 10 juin 2015 portant création de la spécialité "maréchal-ferrant" du certificat d'aptitude professionnelle agricole et fixant ses conditions de délivrance  (JO du 25 juin 2015)

Autres décrets

Arrêté du 10 juin 2015 portant création de la spécialité "maréchal-ferrant" du certificat d'aptitude professionnelle agricole et fixant ses conditions de délivrance  (JO du 25 juin 2015)