option Maréchalerie

Inactive
RNCP2761Niveau NIV3Code CAPAEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : Non spécifié

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP25090
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

212Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Codes ROME

A1502Podologie animale
Description de la certification

Activités visées

* Activités visées : Le maréchal-ferrant qualifié met en œuvre les différentes techniques liées à l’exercice de son métier : - devant le cheval à ferrer, - devant un pied et des aplombs normaux, - devant un pied ou un membre nécessitant des soins orthopédiques, - devant un pied souffrant d’une maladie se répercutant sur la boîte cornée, - après des accidents ou des interventions chirurgicales ayant nécessité la mise en place de ferrures orthopédiques. Le maréchal-ferrant qualifié et les autres interventions : - de la même façon que pour le cheval, il peut être amené à intervenir sur le pied des bovidés et autres ongulés, - il pourra assurer, dans certains cas, des opérations de toilettage, - dans le cadre fixé par la loi, il assure les soins de première urgence ; de la même manière, il pourra être amené à intervenir pour maintenir les capacités masticatoires du cheval. Il s’initie à l’organisation et à la gestion de l’entreprise artisanale et participe aux activités de la vie professionnelle et sociale.

Capacités attestées

* Capacités attestées : Capacités communes : – S’exprimer et communiquer par oral et par écrit dans des situations de la vie professionnelle et sociale – Mobiliser des connaissances mathématiques, des méthodes de raisonnement afin de résoudre des problèmes issus de situations professionnelles ou issus de la vie courante – Pratiquer des activités physiques et sportives dans une optique de santé, de sécurité et d’insertion professionnelle et sociale – A partir des différentes approches de l’environnement social, prendre conscience des droits, des devoirs et responsabilités du citoyen Capacités professionnelles : – Se situer en tant qu’ouvrier qualifié en maréchalerie dans une entreprise artisanale de maréchalerie ou dans une entreprise hippique : situer l’entreprise artisanale de maréchalerie au sein de la filière cheval – Maîtriser les techniques élémentaires de maréchalerie en respectant les règles de sécurité et le bien-être du cheval

Secteurs d'activité

* Secteur d'activité : - Entreprises de maréchalerie ; - Exploitations d’élevage ; - Etablissements hippiques : centres équestres, écuries de courses, services haras nationaux.

Types d'emplois accessibles

* Types d'emplois accessibles : L’ouvrier qualifié en Maréchalerie est un professionnel du cheval dans le domaine du pied. Il assiste le maréchal-ferrant. Il peut être indépendant ou salarié d’une entreprise hippique ou de maréchalerie.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 juillet 1998 portant création et fixant les modalités de délivrance du certificat d’aptitude professionnelle agricole, option Maréchalerie (JO du 23 juillet 1998)

Autres décrets

Arrêté du 16 juillet 1998 portant création et fixant les modalités de délivrance du certificat d’aptitude professionnelle agricole, option Maréchalerie (JO du 23 juillet 1998)