Artiste danseur(euse)

Inactive
RNCP2516Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 04 janvier 2020

Publication JO

04 janvier 2019

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP35444
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

133gConnaissances artistiques appliquées à la documentation

Codes ROME

L1201Danse
Description de la certification

Activités visées

L’artiste danseur exerce son métier en dansant dans un spectacle où il s’intègre aux autres danseurs, comédiens et chanteurs le cas échéant. Il est avant tout un danseur pluridisciplinaire, présentant un spectacle sur scène ou sur un plateau. Il interprète les œuvres du répertoire des chorégraphes, classique, contemporains et jazz. Son activité s’exerce obligatoirement sous une direction artistique portée par le chorégraphe et le metteur en scène.

Capacités attestées

L'Artiste Danseur(euse) : . Exécute des enchaînements du langage chorégraphique en mobilisant la terminologie des pas, en tenant compte du groupe dans lequel il évolue pour apporter à l’oeuvre exécutée sa propre expression. . Tient compte d’une musique pour exprimer sa sensibilité à la musicalité du mouvement sous la conduite du chorégraphe et du metteur en scène. . Respecte des dynamiques, des nuances, en utilisant l’espace, le temps et en tenant compte de la musicalité pour construire sa propre danse. . Articule la technique de base, la recherche des lignes, les sauts et pirouettes en coordonnant des mouvements, des diagonales pour exprimer une allure en général indispensable à la «présence» sur scène. . Utilise la terminologie musicale, en reconnaissant les éléments tels que rythme, phrasé, pulsation binaire ou ternaire, structures couplet-refrain, rondeau pour jouer corporellement avec eux selon des éléments du vocabulaire classique, contemporain et jazz. . Interprète les oeuvres de tous les répertoires en se présentant détendu dans le mouvement et dans l’interprétation artistique et en articulant les éléments techniques des différentes formes de danse pour exécuter avec précision des éléments du vocabulaire classique, contemporain et jazz. . Improvise en respectant un style musical ou chorégraphique et en se réappropriant des éléments techniques de thèmes suscitant l’imagination et la sensibilité poétique selon les langages spécifiques de la danse pour répondre à une demande précise selon divers répertoires. . Exécute avec précision une composition suivant la spécificité d’un mouvement en démontrant son originalité et sa créativité pour mettre son sens artistique selon divers univers musicaux ou en silence au service de l’oeuvre chorégraphique de différents répertoires. . Mobilise sa compétence de comédien en s’appuyant sur différentes techniques d’expressions scéniques, en ayant conscience de sa posture scène et en maîtrisant son jeu pour exprimer l’émotion de son oeuvre. . Stimule le sens artistique et esthétique en appliquant la proprioception comme base des autres perceptions sensorielles pour ajuster son corps et sa musicalité à l’oeuvre interprétée. . Travaille la relation mouvement-musique pour solliciter l’imaginaire du spectateur en stimulant le sens artistique et esthétique. . Place sa voix et chante juste à Capella pour chanter en nuance, en dansant et en contrôlant la pression et l’ouverture thoracique. .Négocie un contrat de travail en application de son statut selon le code du travail en vigueur

Secteurs d'activité

spectacles de création (classique, contemporain, jazz ou hip-hop), - spectacles de cabaret, - spectacles evenementiels, - spectacles "jeune public", - spectacles d'animation et toutes formes d'attractions choregraphiques.

Types d'emplois accessibles

Danseur(euse)

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010.

Autres décrets

Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010.