Artiste danseur chanteur comédien

Inactive
RNCP35444Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 17 mars 2021
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 17 mars 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP2516
Remplacée par :RNCP38829
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45022Art dramatique45083Chant45071Danse

Codes NSF

134Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes133Musique, arts du spectacle

Codes ROME

L1203Art dramatiqueL1201DanseL1202Musique et chant
Description de la certification

Activités visées

1. Développer et enrichir ses techniques chorégraphiques, tout au long de sa vie d’artiste 2. Développer sa propre expression artistique, en tant que danseur 3. Chanter dans un spectacle alliant danse, chant et comédie 4. Jouer la comédie dans un spectacle alliant danse, chant et comédie 5. Préparer une audition 6. Exercer son art de danseur chanteur comédien lors d’une audition 7. S'approprier les règles permettant d'accéder au marché du travail, en tant que danseur chanteur comédien

Capacités attestées

« Danser dans des styles artistiques variés : classique, contemporain, modern’jazz » 1. Entretenir et développer ses capacités techniques, en suivant quotidiennement des cours destinés aux professionnels 2. Appliquer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, 3. Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, sous la conduite d’un chorégraphe et d’un metteur en scène 4. Construire sa propre interprétation et d’exprimer sa sensibilité 5. Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (répertoires classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment) 6. Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en respectant les mesures de protection individuelles et collectives, en alertant sur les risques liés à la sécurité et aux dysfonctionnements 7. Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l’analyse critique de ses propres prestations 8. Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises « Chanter et jouer la comédie dans un spectacle pluridisciplinaire » 1. Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l’expression artistique 2. Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d’un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret 3. Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d’incarner un rôle 4. Interpréter un personnage de théâtre 5. Nourrir son imaginaire en réalisant toute recherche se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’un spectacle, 6. Contribuer aux préparatifs de mise en place scénique (raccords lumière, balance son, décors, accessoires notamment) « Préparer et passer une audition en tant qu’artiste danseur chanteur comédien» 1. Organiser son temps professionnel dans la perspective d’une audition ou d’un spectacle 2. Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires 3. Mémoriser une chorégraphie ou une œuvre, et participer au travail de création, 4. Se présenter à des professionnels du spectacle vivant en exposant sa personnalité et les éléments fondamentaux de sa pratique artistique, tant oralement que par son attitude et l’expression de son art 5. Exécuter techniquement toute chorégraphie classique, contemporaine, modern’jazz voire hip hop, et/ou tout texte chanté ou joué, en s’adaptant aux consignes données par un chorégraphe ou un metteur en scène lors d’une audition 6. Interpréter des œuvres et spectacles de répertoires variés, en articulant les éléments techniques de danse, de chant et de comédie 7. Interagir en harmonie avec ses partenaires et intégrer le rapport au public dans son jeu scénique 8. Adapter sa performance à différents espaces de représentation, y compris non conventionnels (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, …), en tenant compte de sa sécurité et de celles des différentes parties prenantes 9. Développer des stratégies de recherche d’emploi, en utilisant les réseaux professionnels du monde artistique en lien avec ses disciplines de prédilection, 10. Analyser les dispositions d’un contrat de travail selon son statut d’artiste, en tenant compte des modes d'organisation du spectacle vivant et de la structuration économique du secteur artistique et culturel

Secteurs d'activité

Le secteur d’activité est celui du spectacle artistique, au sein duquel les tailles et nature des entreprises ou services employeurs sont très variés. Les types d'employeurs sont les suivants : * Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …) * Association culturelle ou de loisirs * Cabaret * Parc de loisirs * Salle de spectacles * Société de production audiovisuelle ou cinématographique * Société de production de spectacles ou d’événementiels

Types d'emplois accessibles

* Artiste de revue, music-hall, comédie musicale * Danseur jazz, modern jazz * Danseur danse contemporaine * Danseur danses urbaines, hip-hop * Danseur interprète * Chanteur de revue, music-hall, comédie musicale * Chanteur * Acteur * Comédien * Personnage

Objectifs et contexte

La raison d'être de la certification est d'allier réponses aux réalités du marché des spectacles vivants et compétences professionnelles de fond, en mixant les compétences de danse classique, contemporaine et modern’jazz, et les compétences complémentaires de théâtre, chant, hip-hop, comédie musicale, claquettes, cabaret… Cette certification prépare ainsi des artistes pluridisciplinaires à passer des auditions et à intégrer des compagnies artistiques d'horizons variés.

Réglementations d'activités

* Le code du travail * La convention collective nationale des entreprises du spectacle vivant * La Loi du 12 mars 2012 sur l'emploi artistique * La Loi du 30 décembre 2015 relatif aux entreprises du spectacle vivant * Le Décret du 17 décembre 2018 relatif aux organismes de formation professionnelles des artistes du spectacle Méthodologie de prise en compte Une prise en compte des réglementations d'activité dans le spectacle nécessite une approche méthodique et rigoureuse pour garantir le respect des obligations légales et réglementaires. * Identifier les réglementations applicables * Analyser les obligations * Mettre en place des procédures * Contrôler la conformité

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Les prérequis d’accès au dispositif de certification, ou à chacun des blocs de compétences, sont un niveau de danse équivalent à celui de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) du Ministère de la Culture, ainsi qu’un niveau de chant permettant de chanter en chorale, avec justesse. L’AFMDCC vérifie ces prérequis au moyen d’une audition de danse et de chant.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010.

Autres décrets

Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010.