Artiste de théâtre corporel

Inactive
RNCP25457Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 17 mars 2021

Publication JO

17 mars 2016

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP5725
Remplacée par :RNCP35420
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

133Musique, arts du spectacle

Codes ROME

L1204Arts du cirque et arts visuelsL1203Art dramatiqueL1304Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Description de la certification

Activités visées

L’artiste-mime  -met en scène- conçoit un projet seul ou avec partenaires : encadrement – il peut donc avoir en charge la logistique du projet. -exécute une prestation, comme interprète : en adaptant ses techniques aux besoins d’un film d’un spectacle, d’un évènement ou d’une animation -enseigne ses techniques –école, animation, atelier de pratiques amateurs et professionnelles. Les activités exercées par l’Artiste de théâtre corporelle sont les suivantes : - Interprétation de rôle au service de metteur(e) en scène, un/une chorégraphe, le/la réalisateur (trice) ; - Mise en scène, Réalisation, Chorégraphie de ses propres spectacles ou dans des compagnies, cirques ;  - Enseignement dans des structures associatives, milieu scolaire ou structures professionnelles ; - Perfectionnement dans la Recherche Théâtrale (théorique et pratique).

Capacités attestées

Les compétences ou capacités évaluées par cette certification sont les suivantes : -          Interpréter en assimilant rapidement les consignes d’un (une) metteur(e) en scène, d’un (une) réalisateur (trice), d’un (une) chorégraphe ; -          Répondre aux exigences d’un (une) metteur(e) en scène, d’un (une) chorégraphe, d’un (une) réalisateur (trice) à l’évolution de son projet artistique par sa maitrise corporelle dans l’espace scénique, le rythme, par la danse, la précision du geste sa technique vocale chantée et parlée et son inventivité et réactivité en situation de spectacle ; -          Jouer avec ses partenaires en faisant preuve de disponibilité, d’écoute, d’inventivité et de rigueur ; -          Participer à l’effort collectif autour du projet d’un/une metteur(e) en scène, d’un/une chorégraphe, d’un (une) réalisateur (trice) ; -          Improviser en fonction de son public, sa liberté d’interprétation par sa culture générale, son inventivité, sa réactivité en situation de spectacle, par la connaissance de sa gamme d’expression, et sa capacité à émouvoir tout en faisant preuve de souplesse, d’adaptation, d’assimilation rapide des impératifs  techniques et humains et également  par sa connaissance des différents publics ; -          Composer la scénographie, la réalisation et la chorégraphie pour la mise en scène en dirigeant les acteurs (trices), mimes, artistes polyvalents(es) ; -          Organiser la logistique en dirigeant et en coordonnant une équipe technique ; -          Transmettre des techniques de jeu dans le cadre ludique nécessaire aux « élèves –amateurs(es) »,  aux enfants et adolescents(es) en s’adaptant aux différences de chacun€ et en prenant compte des diversités des élèves ; -          Transmettre des techniques de jeu dans le cadre ludique nécessaire aux « élèves –amateurs(es) »,  aux enfants et adolescents(es) en s’adaptant aux différences de chacun et en prenant compte des diversités des élèves ; -          Transmettre des techniques approfondies en développant les compétences artistiques des stagiaires, en apporter rigueur et méthode aux stagiaires pour leur futur métier d’Artiste polyvalent(e) et en appliquant les notions d’éthique, d’humilité et de respect nécessaire au métier d’artiste ; -          Approfondir ses connaissances théoriques en ajoutant dans son parcours  de formation  artistique des connaissances dans différents domaines comme la Scénographie, l’Histoire du Théâtre et avec différents pédagogues ; -          Maintenir et perfectionner ses compétences physiques pendant les périodes temporaires entre des spectacles.

Secteurs d'activité

Théâtre, Théâtre Visuel, Cirque, Evènementiel, Animation d’ateliers, Théâtre de Rue, Animation 3D, TV et Cinéma, Diffusion de la culture française à travers le monde, Compagnies de Théâtre, Mime, Danse, Cirque, Théâtre Visuel, Télévision, Cinéma, Pub Web, Animation, Enseignement.

Types d'emplois accessibles

Comédien, mime, animateur, metteur en scène, scénographe, chorégraphe, enseignant, directeur de Compagnie, directeur d’acteur, auteurs.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Nous nous alignons sur la dénomination « artiste de spectacle » ou « artiste dramatique »pour les barèmes des salaires ou metteur en scène  (pour la Propriété intellectuelle par exemple)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2010.

Autres décrets

Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2010.