Artiste de théâtre corporel
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Activités visées
1. Interprétation des rôles du théâtre corporel 2. Improvisation chorégraphique et théâtrale 3. Développement des capacités et des qualités d’artiste-interprète de théâtre corporel 4. Création de compositions pluridisciplinaires (danse, théâtre, mime etc.), chorégraphie et mise en scène 5. Initiation et développement d’actions culturelles 6. Production et diffusion de projets artistiques 7. Perfectionnement et gestion de sa carrière d’artiste de théâtre corporel
Capacités attestées
I. Exercer son art d’artiste-interprète de théâtre corporel 1. Danser et jouer dans un contexte donné (devant un public ou dans le cadre d’un processus de recherche artistique) 2. Établir une relation entre un texte et une chorégraphie 3. S’engager émotionnellement et corporellement et trouver la juste distance 4. S’adapter aux modifications afin de gérer les impondérables ou l’évolution d’une vision artistique 5. Danser / jouer avec différents partenaires, en faisant preuve d’écoute, d’inventivité et de rigueur 6. Travailler avec différentes ressources disponibles (transmission directe, enregistrements vidéo, notation) 7. Élargir sa culture générale des arts afin de disposer d’un vocabulaire enrichi lors des improvisations chorégraphiques et théâtrales 8. Improviser en fonction des consignes, afin d’affiner sa créativité et réactivité 9. Improviser en fonction de son public 10. Mettre en place un entraînement régulier et faire appel aux techniques de relaxation 11. Se préparer mentalement (gérer son stress) et physiquement (échauffement) avant la répétition, la représentation ou la démonstration 12. Identifier les situations à risques liées à l’environnement (sol glissant, spectacle plein air, température trop basse ou élevée, horaires décalés, travail le soir) et/ou à la nature du mouvement (portés, acrobaties, danser sur un élément de décor...) 13. Gérer un calendrier, retro planning, feuille de route, horaires décalés II. Exercer son art de chorégraphe, metteur en scène de théâtre corporel 1. Réaliser une note de synthèse afin de présenter le thème ou l’argument d’une composition personnelle alliant danse et théâtre 2. Découper en acte ou en tableau le thème ou l’argument d’une composition personnelle pluridisciplinaire 3. Évaluer l'espace scénique afin d'adapter la mise en scène 4. Choisir les décors et les costumes 5. Déterminer l'éclairage du projet afin de définir l'univers visuel du projet en utilisant des termes précis 6. Décomposer les mouvements, les enchaînements d'une chorégraphie 7. Diriger l’interprétation des artistes 8. Trouver l’univers musical afin de l’associer à une composition personnelle pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime) 9. Construire et organiser les déplacements dans l’espace scénique 10. Concevoir une mise en scène d'une composition personnelle alliant danse et théâtre III. Développer des projets artistiques et gérer sa carrière d’artiste de théâtre corporel 1. Développer et animer des interventions ou des actions culturelles pour différents publics (tout public, jeune public, milieu hospitalier, milieu carcéral...) 2. Construire son intervention en complémentarité des autres intervenants et en tenant compte de leurs spécificités (amateur/professionnel, domaine : art plastique, art digital, musique…) 3. Adapter un projet artistique en prenant en compte les spécificités des différents lieux ou espaces impartis (école, musée, hôpital, extérieur / intérieur, sur scène...) 4. Créer et publier des supports de communication (brochure, affiche, site internet, page Facebook, réseaux sociaux, sites spécialisés) et établir une stratégie de communication et de relations publiques 5. Identifier les types de partenaires potentiels (producteurs, diffuseurs, acheteurs, financeurs publics / privés) et préparer un argumentaire en analysant leurs attentes 6. Planifier les étapes de la réalisation du projet artistique, en établissant un retro planning (tâches à effectuer, durée, étapes, ressources) 7. Déterminer ses objectifs professionnels d’artiste de théâtre corporel 8. Créer un book, se préparer à une audition, un concours, un entretien 9. Gérer les aspects règlementaires du statut d’intermittent du spectacle (cachets, contrat de travail, ruptures des contrats, travail en discontinu, inscription Pôle emploi, syndicats spectacles, AFDAS...) 10. Développer des stratégies de recherches d’emploi (cibler des propositions artistiques, contacter les employeurs de façon adaptée, se préparer aux auditions, travailler avec un agent) 11. S’autoévaluer et se situer professionnellement pour faire évoluer ses compétences en fonction des besoins du marché en ayant une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant 12. Identifier les acquis utilisables (artistiques, organisationnelles), afin de faire évoluer sa carrière
Secteurs d'activité
L’artiste de théâtre corporel est un artiste interprète du spectacle vivant qui exerce au sein de structures de création, de production ou de diffusion. Il se produit devant un public, le plus souvent sur scène, dans des lieux dédiés au spectacle, mais peut également exercer dans d'autres lieux ou dans tout type de manifestation ou événement, et dans des configurations variées par rapport au public (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques, musées, écoles, etc.). En lien avec le travail de création et de représentation, l’artiste de théâtre corporel peut développer des activités en dehors du plateau : interventions en milieu scolaire, hospitalier, carcéral, ou toute autre activité relevant de la sensibilisation des populations au spectacle vivant et des missions éducatives des structures du spectacle vivant. Il peut aussi inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré, dans l’audiovisuel ou le cinéma : émissions de variétés, films, clips,… , ou être amener à exercer d'autres fonctions au sein du secteur du spectacle vivant comme directeur artistique, assistant chorégraphe, répétiteur… Le secteur concerné est celui du spectacle vivant et des activités créatives et artistiques : Théâtre, Danse, Théâtre Visuel, Cirque, Évènementiel, Animation d’ateliers, Théâtre de Rue, Animation 3D, TV et Cinéma.
Types d'emplois accessibles
L’artiste de théâtre corporel peut exercer en tant qu’artiste-interprète, chorégraphe, metteur-en-scène, animateur d’actions culturelles, organisateur d’évènements, directeur de compagnie.
Objectifs et contexte
La certification d’« Artiste de théâtre corporel » pluridisciplinaire, vise à certifier des compétences liées à la danse, au jeu théâtral, à l’interprétation d’un rôle, à la composition chorégraphique, l’improvisation et à la création et la mise en scène dans le cadre du spectacle vivant. Ce secteur créatif évolue rapidement, entremêlant les acquis pour des formes de création pluridisciplinaires, dynamiques et expressives afin de pouvoir satisfaire un public de plus en plus curieux et exigeant. Dans ce contexte, l’objectif de la certification est d'apporter à l’artiste de théâtre corporel l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, à savoir une polyvalence, une créativité, une autonomie, et une connaissance du secteur du spectacle vivant. Elle cible, également, d’autres aspects du métier tels que l’économie du spectacle, la conception et l’organisation de projets artistiques et culturelles, la gestion de carrière et la sécurité au travail, assurant une meilleure compréhension des enjeux et des spécificités de la vie artistique. La certification « Artiste de théâtre corporel » apportera aux futurs artistes protéiformes un niveau supérieur de compétences afin qu’ils puissent entrer intelligemment dans le monde du spectacle vivant et sécuriser leur parcours professionnel en augmentant leur employabilité.
Réglementations d'activités
L’activité d’artiste de théâtre corporel n’est pas règlementée.
Prérequis à l'entrée en formation
L’accès au dispositif de certification est réalisé sous la forme d’un concours. Le concours s’adresse à des candidats de 18 ans ou plus, qui possèdent un niveau technique avancé dans au moins une esthétique chorégraphique : classique, contemporain, hip-hop et une bonne maitrise de la voix. Le niveau du candidat sera jugé sur 3 tours. Chaque tour d’audition se déroule sur une journée.
Décret de création
Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2010.
Autres décrets
Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2010.