Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux

Inactive
RNCP25464Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 17 mars 2021

Publication JO

17 mars 2016

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP11510
Remplacée par :RNCP35583
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

326tProgrammation, mise en place de logiciels

Codes ROME

I1401Maintenance informatique et bureautiqueM1805Études et développement informatique
Description de la certification

Activités visées

Le/la Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux : Opère des déploiements et migrations de parcs informatiques : assemblage d'ordinateurs, mise en réseau de postes de travail, installation de systèmes d'exploitation/ logiciels, et configuration de terminaux mobiles. Met en oeuvre une politique de maintenance préventive : entretien, mise-à-jour et sécurisation de systèmes d'information. Résout les incidents informatiques au quotidien, à distance et à proximité, sur matériels, logiciels, réseaux et s'appuie sur les techniques de la relation client. Conseille et forme les utilisateurs aux bonnes pratiques informatiques et capitalise l'expérience au bénéfice du service informatique et d'éventuels intervenants exterieurs.

Capacités attestées

Les capacités attestées : Déploiements et migrations de parcs informatiques : - intégrer les composants matériels et logiciels à un ordinateur ; - intégrer les équipements à un parc informatique (déploiement) ; - établir des interconnexions et dispositifs de jonction/ partage ; - sécuriser un parc informatique ; - déployer des terminaux mobiles. Maintenance préventive : - anticiper, planifier et MAJ les systèmes d'exploitation, logiciels et matériels ; - procéder à des opérations de contrôle/ nettoyage ; - vérifier les capacités/ la stabilité du réseau et mettre en oeuvre un plan de continuité d'activité ; - mener une veille technologique. Maintenance curative : - diriger l'entretien avec un utilisateur ; - diagnostiquer la nature d'un dysfonctionnement ; - exploiter les logiciels de suivi du traitement des incidents ; - résoudre des incidents en prise de contrôle à distance ; - dépanner sur site des matériels, logiciels et réseaux. Assister, capitaliser et transférer l'expérience : - guider, conseiller et former les utilisateurs aux produits informatiques ; - rédiger des notes de procédures de résolution de pannes ; - configurer et sécuriser des solutions de travail collaboratif ; - assurer l'hébergement et l'intégrité d'un site internet.

Secteurs d'activité

Le/la Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux  peut exercer son activité dans toute entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur, dès lors qu'elle utilise des équipements informatiques : industries, services, administrations, collectivités locales, TPE, PME, entreprises nationales ou multinationales. Dans ces organisations, il/elle est intégré(e) au service informatique. Beaucoup d'entreprises externalisent leur support informatique et font appel à des sociétés prestataires : les Sociétés de Services d'Ingénierie Informatique (SSII) ou Entreprises de Services Numériques (ESN). De plus en plus de personnes intègrent ce type de structures en début de carrière. Dans celles-ci, le/la technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique et réseaux peut intervenir à distance, des locaux du prestataire qui l'emploie, aussi bien que chez le client, dans des bureaux mis à disposition. Dans ce second cas de figure, la société cliente est en général un "grand compte" (entreprise nationale ou multinationale), qui l'emploie dans le cadre d'un contrat de portage salarial (il/elle demeure salarié(e) de la SSII ou de l'ESN). Les opérateurs de télécommunications, services après-vente de magasins ou constructeurs / fournisseurs de matériel informatique font également partie des principaux recruteurs de technicien(ne)s de support informatique et réseaux. De façon générale, plus l'entreprise est importante, plus le service informatique est "segmenté". Dans les entreprises nationales ou multinationales, il sera divisé en plusieurs équipes exclusivement dédiées : au support informatique à distance, au support de proximité, aux réseaux et serveurs, aux bases de données ou encore à la sécurité informatique. A la différence des organisations de petite ou moyenne taille, dans lesquelles une seule et même équipe informatique peut être en charge de l'ensemble des composantes du système d'informations. Dans les grandes entreprises le champ d'intervention du/ de la technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique et réseaux est par conséquent plus restreint, et son activité plus répétitive.

Types d'emplois accessibles

Technicien(ne) de maintenance informatique et réseaux Technicien(ne) de support informatique et réseaux Technicien(ne) helpdesk Technicien(ne) informatique Technicien(ne) réseaux

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Informaticien(ne) Réseaux, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2010.

Autres décrets

Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 06 juillet 2008 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Informaticien(ne) Réseaux, avec effet au 06 juillet 2008, jusqu'au 06 juillet 2010.