Technicien informatique systèmes et réseaux

Active
RNCP35583Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 19 mai 2021
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 19 mai 2026

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP25464
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31051Maintenance assistance informatique31081Gestion parc informatique

Codes NSF

326rAssistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

Codes ROME

M1801Administration de systèmes d'informationI1401Maintenance informatique et bureautique
Description de la certification

Activités visées

Déployer des parcs et réseaux informatiques Résoudre les incidents et mettre en oeuvre le support technique (maintenance curative) Gérer et sécuriser des parcs informatiques (maintenance préventive) (maintenance préventive) Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise

Capacités attestées

Intégrer les composants matériels d’un poste informatique Installer les équipements dans le parc informatique selon la demande du service Déployer ou migrer un parc informatique Établir des interconnexions câblées ou sans fil et des dispositifs de jonction et de partage Virtualiser et migrer un système informatique d’entreprise vers des serveurs cloud Sécuriser les postes informatiques Exploiter les outils de reporting Déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), dans le respect d’une procédure établie Diriger l’entretien avec l’utilisateur Établir des hypothèses concernant la nature du dysfonctionnement en appliquant des méthodes de diagnostic En intervention à distance, exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD) En dépannage de proximité, procéder à la résolution des incidents Rédiger une note de synthèse de l’intervention réalisée Installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité - Superviser le réseau de l’entreprise Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs Conseiller et former les utilisateurs à l’utilisation des outils informatiques fournis par l’entreprise Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, d’entretien et d’utilisation des équipements Rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents Installer et paramétrer les outils collaboratifs de travail à distance Mener une veille technologique

Secteurs d'activité

Le Technicien informatique systèmes et réseaux peut exercer son métier dans des entreprises ou administrations de toute taille ou secteur d’activité, dans lesquelles il intervient en tant que salarié du service informatique ou en tant que prestataire dans le cadre d’un contrat de sous-traitance.

Types d'emplois accessibles

Technicien informatique Technicien de support informatique Technicien de support informatique et réseaux Technicien informatique systèmes et réseaux Technicien informatique et réseaux Technicien helpdesk Technicien de maintenance informatique Technicien de maintenance informatique Technicien réseaux

Objectifs et contexte

Le Technicien informatique systèmes et réseaux assure la maintenance curative (ou support informatique) des postes de travail et infrastructures systèmes et réseaux de l’entreprise. Il se charge de mettre en œuvre la maintenance préventive (ou gestion de parcs informatiques) et de faire évoluer ces installations, pour l’adapter aux besoins de l’entreprise, en intégrant de nouvelles technologies et en assurant la gestion des utilisateurs. Il contribue à la diffusion des bonnes pratiques d’utilisation des équipements informatiques (matériels, systèmes, logiciels et applications) et transmet son savoir aux utilisateurs au fur et à mesures de ses interventions.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou d’un baccalauréat ; Et/ou avoir 1 à 2 ans d’expérience professionnelle dans la branche ou le domaine.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Technicien(e) Supérieur(e) de Maintenance Informatique et Réseaux avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015, Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021

Autres décrets

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Technicien(e) Supérieur(e) de Maintenance Informatique et Réseaux avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015, Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021