CQP Chargé(e) d'accueil et de relation clients-adhérents
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Le(la) chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents, professionnel des situations d’accueil en face-à-face et par téléphone, informe, oriente, traite et suit des dossiers de gestion et de promotion de prestations, de produits ou de services dans un ou plusieurs domaines liés à la santé, la prévoyance, l’épargne, la retraite, l’assurance des risques auprès d’adhérents et de prospects Le(la) chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents assure les activités suivantes : - Accueil, orientation et conseil des différentes catégories d’interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d’une communication multicanal, - Traitement des demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur, - Valorisation de l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé, - Mise en œuvre de différentes démarches (appels sortants, …) dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation, - Présentation et promotion de la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins, - Mise à jour de la base de données clients-adhérents/prospects,
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable de : - Accueillir, informer, orienter à partir de la connaissance des offres et services, des publics cibles et de la mutuelle. - Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents et des partenaires de la mutuelle en s’appuyant sur la connaissance du secteur de la Mutualité. - Intégrer la réglementation liée au code de la Mutualité, à la santé et à la prévoyance dans les situations d’information et de conseil. - Organiser ses activités et mettre en œuvre les outils et les procédures de gestion en vigueur au sein de la mutuelle. - Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
Secteurs d'activité
Le/la Chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents est appelé(e) à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité sur des activités d’assurance et principalement au sein d’agences et de sections départementales.
Types d'emplois accessibles
Les emplois occupés peuvent être : - Chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents, - Agent d’accueil, - Chargé(e) d’accueil et de développement, - Chargé d’accueil commercial, - Conseiller agence
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Chargé(e) d'accueil et de relation clients-adhérents" avec effet au 07 juin 2016, jusqu'au 07 juin 2020.
Autres décrets
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Chargé(e) d'accueil et de relation clients-adhérents" avec effet au 07 juin 2016, jusqu'au 07 juin 2020.