CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents

Inactive
RNCP36030Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 10 novembre 2021
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 10 novembre 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP26312
Remplacée par :RNCP39866
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

41054Banque assurance41036Assurance41068Assurance personnes41037Vente assurance

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier312tNégociation et vente310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Codes ROME

C1102Conseil clientèle en assurances

Conventions collectives

3300Mutualité
Description de la certification

Activités visées

Le Chargé d’accueil et de relation clients/adhérent assure l’accueil physique et téléphonique, oriente les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prend en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur. Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits.

Capacités attestées

- Accueillir, orienter, conseiller différentes catégories d’interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d’une communication multicanal, - Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé, - Prendre en compte la réglementation dans les activités d‘information et de conseil et mettre en œuvre les règles et procédures définies par l’entreprise, - Réaliser des opérations administratives et informatiques liées à la gestion des contrat, - Mettre en œuvre des actions de fidélisation en fonction du plan de développement de la mutuelle.

Secteurs d'activité

Le Chargé d’accueil et de relation clients-adhérents est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.

Types d'emplois accessibles

- Chargé / Conseiller d'accueil - Agent point d'accueil - Chargé de clientèle - Chargé de développement - Conseiller accueil développement et services - Conseiller agence

Objectifs et contexte

Depuis plusieurs années, le secteur de la mutualité et en particulier les activités commerciales connaissent de nombreuses et importantes évolutions législatives et réglementaires ; concurrence accrue de l’ensemble des activités mutualistes assurantielles ; mutations technologiques et organisationnelles, renforcement de la culture du service à l’adhérent… Dans le cadre des missions du Chargé d’accueil et de relation clients/adhérents, les évolutions constatées se traduisent par le nécessaire renforcement des compétences dans les activités relatives à la relation clients, à la mise en œuvre d’actions commerciales et la mobilisation des outils informatiques, afin de réaliser les objectifs commerciaux fixés par la mutuelle.

Réglementations d'activités

Le Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents, pour exercer ses activités, est concerné par la Directive de Distribution Assurance (DDA). Effective depuis le 1er octobre 2018, la DDA impose, à compter du 23 février 2019, l’introduction d’une formation continue obligatoire pour toutes les personnes en contact avec les clients dans le cadre d’activités de distribution de contrats d’assurances. La durée minimum qui doit être annuellement consacrée à la formation ou au développement professionnel continu est de 15 heures par an, à compter du 23 février 2019 : Arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l'article R. 512-13-1 du code des assurances. Le CQP délivré remplit cette obligation pour l’année en cours si celui-ci est acquis (par la voie formative uniquement). Le CQP permet également de remplir l’obligation de capacité professionnelle : Arrêté du 18 février 2008 relatif aux conditions de capacité professionnelle des personnes habilitées à exercer l'intermédiation en assurances.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac.

Textes réglementaires