Diplôme en développement commercial de l'ESCEM (ex-diplôme de l'ECG)

Inactive
RNCP26669Niveau NIV6Code DIPLOVISEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2019

Publication JO

20 juillet 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP35104
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312Commerce, vente310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Codes ROME

M1703Management et gestion de produitM1707Stratégie commercialeD1406Management en force de vente
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire du diplôme visé en développement commercial de l'ESCEM est en mesure d'exercer des fonctions de "middle manager" dans les domaines du marketing, du commerce et de la gestion.

Capacités attestées

Il dispose des compétences suivantes : - Analyser la situation et participer à la définition des stratégies marketing, commerciale, et/ou financière de l’entreprise - Etablir un diagnostic externe : identifier et qualifier l’environnement concurrentiel de l’entreprise ; repérer les opportunités et menaces, et tendances du secteur sur lequel l’entreprise est positionnée. - Etablir un diagnostic interne : repérer et analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise (potentiel humain, commercial et financier) en relation avec la stratégie de l’entreprise - Définir un projet de politique marketing, commerciale et/ou financière dans le respect des orientations générales de l’entreprise et permettant la prise de décisions stratégiques  - Piloter la mise en œuvre des stratégies marketing et/ou commerciale de l’entreprise : Identifier et concevoir les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, réaliser un plan de communication, choisir un réseau pertinent par rapport au plan d’actions commerciales défini, suivre et évaluer la mise en œuvre des stratégies et proposer des axes d’améliorations possibles. - Commercialiser l’offre de l’entreprise (produits/services) : Concevoir, organiser, et réaliser une action commerciale ou de prospection en vue d’optimiser et de développer les ventes et préparer et mener une négociation conformément aux règles commerciales de l’entreprise ; conclure la vente en respectant la politique tarifaire de l’entreprise - Contribuer à l’activité de reporting et de contrôle de gestion de l’entreprise - Manager une équipe - Analyser une expérience / un projet / une mission et de le mettre en perspective avec la stratégie de l’entreprise et son environnement

Secteurs d'activité

Ces professionnels travaillent essentiellement dans le secteur des services aux entreprises, mais également dans l'industrie, les services aux particuliers, le commerce (détail-gros-distribution).

Types d'emplois accessibles

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants dans un contexte national ou international : - Chargé de clientèle - Chef des ventes - Attaché commercial- Ingénieur commercial- Responsable d'agence - Responsable de secteur/département - Chef de produit - chargé d'étude marketing

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Le di^lôme en développement commercial  est un diplôme visé depuis 1998. Son visa a été renouvelé pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2017 par l'arrêté du 7 juillet 2017 (BO n°26 du 20 juillet 2017)

Autres décrets

Le di^lôme en développement commercial  est un diplôme visé depuis 1998. Son visa a été renouvelé pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2017 par l'arrêté du 7 juillet 2017 (BO n°26 du 20 juillet 2017)