Responsable de la distribution
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Interface entre la direction et son équipe, le Responsable Manager de la Distribution met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction. Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ». Encadrant opérationnel : - Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration de ses nouveaux collaborateurs ; - Il définit au quotidien les missions / actions de ses collaborateurs directs, les implique et les motive pour atteindre les objectifs fixés ; - Il coordonne et contrôle le travail réalisé, gère les conflits et au besoin sanctionne. Egalement responsable de la gestion de son « compte d’exploitation », il assure une fonction d’évaluation et de reporting auprès de sa direction. A terme, son expérience peut le conduire, à créer ou reprendre un centre de profit commercial et en devenir le directeur, gérant 3 grands domaines d’activités constituent les emplois-métiers cibles de la certification : bloc 1 : décliner la stratégie commerciale de son point de vente en plan d’actions bloc 2 : manager une équipe et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution bloc 3 : développer / conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable de : - Réaliser un diagnostic externe, en vue d’optimiser la stratégie de son point de vente - Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente - A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d’actions commerciales - Constituer et/ou compléter son équipe - Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale - Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives - Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail (collaborateurs, hiérarchie et les autres services) dans le cadre de ses fonctions - Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente - Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente - Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente - Constituer, animer un groupe projet multi acteurs - Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
Secteurs d'activité
78% des certifiés exercent en moyenne dans le secteur de la distribution, du commerce de gros et de détail. On observe une moyenne de 4% de placement dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration dont certaines enseignes appartiennent à des groupes de la grande distribution, les fonctions occupées dans ce secteur sont de nature managériale. Les autres secteurs ne sont pas représentatifs des états de placement des certifiés. On constate que 25% des certifiés sont en activité dans des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui correspond dans le secteur de la distribution à des commerces de proximité de type boutique ou supérette. 30% des certifiés sont sur des entreprises dont les effectifs se situent entre 10 et 49 salariés, cela correspond à un effectif de supermarché ou de grossiste. 15% en moyenne des certifiés sont dans entreprises de 50 à 99 salariés, ce qui correspond dans le secteur de la distribution à de gros supermarchés ou enseignes spécialisées (bricolage, produits bruns, textile…). Enfin, la dernière tranche représente 25% à 30% des certifiés en emploi dans des entreprises de plus de 100 salariés, correspondant à des hypermarchés et/ou enseignes spécialisées rattachés à de grandes enseignes nationales ou internationales.
Types d'emplois accessibles
Manager rayon alimentaire Responsable de rayon produits alimentaires Chef de rayon produits non alimentaires Manager de rayon produits non alimentaires Responsable de rayon de produits non alimentaires Chef de département en grande distribution Chef de secteur distribution Chef de secteur magasin Responsable de département en grande distribution Responsable univers Adjoint responsable de magasin de détail Responsable de boutique
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable manager de la distribution" avec effet au 01 juillet 2008, jusqu'au 10 août 2016.
Autres décrets
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable manager de la distribution" avec effet au 01 juillet 2008, jusqu'au 10 août 2016.