Responsable de distribution omnicanale

Active
RNCP36534Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 01 juin 2022
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 01 juin 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP27365
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34588Gestion point vente34587Grande distribution

Codes NSF

312pGestion des échanges commerciaux

Codes ROME

D1509Management de département en grande distributionD1503Management/gestion de rayon produits non alimentairesD1504Direction de magasin de grande distributionD1301Management de magasin de détailD1502Management/gestion de rayon produits alimentaires
Description de la certification

Activités visées

Le Responsable de la distribution omnicanale peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : * Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal Ses principales activités sont centrées sur : - Analyse du marché, des produits, du comportement d’achat et des attentes clients - Identification des actions contribuant au développement commercial omnicanal - Construction du plan d’action commercial omnicanal - Formalisation et présentation du plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie * Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux * Organisation et gestion de la vente omnicanal et de la logistique associée Ses principales activités sont centrées sur : - Organisation de l’accueil physique des clients dans le respect des règles QHSE et des normes attachées à un ERP. - Organisation de l’espace de vente physique et de la présentation attractive des produits selon les techniques de merchandising. - Gestion des espaces de vente numériques et de la distribution associée. - Gestion des stocks, des inventaires et des commandes de réassort en vue de la vente sur les canaux physiques et digitaux. - Etablissement des commandes et contrôle des prestations des fournisseurs des produits distribués au sein des espaces de vente. * Organisation, suivi et évaluation de la mise en œuvre des actions commerciales phygitales Ses principales activités sont centrées sur : - Organisation et suivi de la mise en place des actions commerciales phygitales - Suivi du niveau de satisfaction clients et gestion des litiges - Analyse et évaluation de l’efficacité des actions commerciales phygitales - Reporting de l’activité de l’unité de vente et préconisation de mesures d’ajustement et d’amélioration. * Management des équipes fonctionnelles dans un contexte de vente omnicanal Ses principales activités sont centrées sur : - Planification de l’activité de l’espace de vente selon la saisonnalité et évaluation des besoins en personnel qui en découlent. - Contribution au recrutement de collaborateurs permanents et intérimaires de l’espace de vente. - Organisation du travail et établissement des plannings des collaborateurs de l’espace de vente. - Encadrement et animation des équipes de vente. - Soutien et professionnalisation des équipes.

Capacités attestées

* Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal En s’appuyant sur l’analyse de son marché et de l’évolution des tendances et comportements d’achat, élaborer un plan d’action commercial omnicanal, en veillant à sa cohérence avec la stratégie commerciale et le programme de l’enseigne, afin de contribuer au développement des ventes de son unité. - Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence - Analyser les comportements d’achat des clients - Identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre potentiellement en œuvre sur les canaux physiques et digitaux - Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux - Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire - Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal - Présenter le plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie * Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux En définissant les règles et procédures à appliquer conformément à la règlementation et à la politique QHSE de son entreprise, organiser et gérer la vente omnicanale et la logistique associée au sein de son unité commerciale, en veillant au maintien des conditions favorisant l’accueil et l’acte d’achat de la clientèle sur les différents canaux de distribution, physiques ou digitaux. - Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente - Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap - Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux - Contrôler la présentation et la valorisation des produits/services dans les espaces de vente - Organiser le référencement des produits accessibles à la vente en ligne - Définir les modalités de mise à disposition (Drive, click & collect, livraison…), d’expédition et de transport des produits achetés en ligne - Vérifier en continu le bon fonctionnement et l’ergonomie de l’espace de vente numérique de l’unité commerciale - Superviser la réalisation des inventaires des marchandises - Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks jusqu’au lieu de vente - Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel - Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs - Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits En organisant la mise en œuvre des actions commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux et en assurant le suivi de leur mise en place, opérer la gestion et l’évaluation de l’activité commerciale de ses espaces de vente phygitaux, en analysant les résultats de vente au moyen d’indicateurs d’activité et de performance, afin d’identifier et de proposer les axes d’amélioration à mettre en œuvre pour optimiser la rentabilité financière de son unité. - Organiser la mise en place des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux - Vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux - Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commeciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux - Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients - Analyser en continu les résultats des ventes - Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial * Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal En anticipant les besoins en personnel en fonction du plan d’action commercial omnicanal et de la saisonnalité de l’activité de son unité, manager ses équipes en organisant leur travail, en supervisant les activités réalisées, et en contribuant à la professionnalisation et à l’implication de tous, afin de contribuer au développement des performances de son unité. - Anticiper les besoins en personnel de l’unité commerciale sur l’année - Participer au processus de recrutement de nouveaux salariés - Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe - Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables - Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap - Mobiliser ses équipes de collaborateurs - Superviser le travail produit par ses équipes - Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes

Secteurs d'activité

90% des certifiés exercent en moyenne dans le secteur de la distribution, du commerce de gros et de détail. On observe une moyenne de 4% de placement dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration dont certaines enseignes appartiennent à des groupes de la grande distribution, les fonctions occupées dans ce secteur sont de nature managériale.

Types d'emplois accessibles

Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées : En début d’activité, juste après l’obtention de la certification : Manager rayon alimentaire / Responsable de rayon produits alimentaires / Chef de rayon produits non alimentaires / Manager de rayon produits non alimentaires / Responsable de rayon de produits non alimentaires / Chef de département en grande distribution / Chef de secteur distribution / Chef de secteur magasin / Responsable de département en grande distribution / Responsable univers / Responsable commercial / Adjoint responsable de magasin de détail / Responsable de boutique Et après quelques années d’expérience professionnelle : Directeur de grande surface / Responsable adjoint de magasin de grande surface L’évolution de carrière peut être rapide notamment grâce à la mobilité interne. Le poste de Responsable de distribution omnicanale peut être un tremplin vers les fonctions de chef de secteur, de directeur de magasin, d’acheteur, de chef de département, de chef de produit, puis vers des fonctions de direction de groupe.

Objectifs et contexte

Le Responsable de distribution omnicanale est garant des résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique dont la taille peut varier en fonction des enseignes. Il est amené à manager une équipe de taille variable, à développer des actions commerciales afin de contribuer au développement du chiffre d’affaires de l’enseigne et ce, en autonomie, en accord avec son N+1 et la stratégie commerciale de l’entreprise. L’évolution de carrière peut être rapide notamment grâce à la mobilité interne. Le poste de Responsable de distribution omnicanale peut être un tremplin vers les fonctions de chef de secteur, de directeur de magasin, d’acheteur, de chef de département, de chef de produit, puis vers des fonctions de direction de groupe.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Pour un parcours vers la certification en formation initiale (Primo-apprenant) ou continue (Executive, salarié) : Soit : - un diplôme de niveau 5 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution - un diplôme de niveau 5 validé dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution, - 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement. Par la VAE : Avoir 1 an d’expérience professionnelle dans les métiers cibles.

Textes réglementaires