Assistant(e) d'administration commerciale et de communication

Inactive
RNCP28738Niveau NIV4Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 05 août 2020

Publication JO

05 août 2017

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP35161
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

M1607SecrétariatD1401Assistanat commercialM1608Secrétariat comptableE1103Communication
Description de la certification

Activités visées

Le métier d’assistant.e d’administration commerciale et de communication est très polyvalent ; selon l’emploi, le (la) assistant.e peut être amené.e à réaliser les activités suivantes : - Traitement de la communication écrite et orale de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels), - Gestion de la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique, - Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks), - Production de documents de synthèse (tableaux, graphiques), - Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions.

Capacités attestées

Le titulaire est capable de :      1/ Présentation de supports de communication. - Analyser une situation de communication - Exploiter une documentation fournie - Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué - Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion - Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives…) - Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies - Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents      2/ Communication professionnelle écrite – conception et rédaction de documents.  - Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement - Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement - Préparer des messages oraux, des argumentaires - Mettre en œuvre le logiciel adapté à la production des documents produits - Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé - Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux - Elaborer la structure du document et son contenu - Contrôler les documents produits - Apporter les corrections nécessaires - Imprimer, sauvegarder et archiver  les documents      3/ Uutilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel. - Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique - S’adapter à différents types de réseaux et de connexion - Gérer et organiser les dossiers de l’entreprise dans son environnement informatique - Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés - Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications - Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables - Mettre en œuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux) - Traiter et gérer des courriels et documents joints - Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales) - Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise - Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’exploitation, entrer en relation avec une hot line - Prendre en compte les contraintes et risques liés à l’usage des nouvelles technologies - Identifier et respecter les droits des utilisateurs - Sécuriser les accès aux sources de données de l’entreprise - Distinguer administrateurs-réseau et utilisateurs - Respecter les obligations légales      4/ Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée. - Produire des documents commerciaux à l’aide d’un logiciel de gestion commerciale ou d’un progiciel de gestion intégrée (PGI) - Paramétrer les fonctions de base du logiciel - Effectuer le suivi informatisé d’une chaine commerciale et des règlements - Effectuer la gestion et le suivi des stocks (alertes,…) - Produire des tableaux de bord (calculs automatisés) et graphiques - Saisir, importer, trier des données quantitatives - Contrôler, commenter les résultats - Traiter, transférer et classer des documents commerciaux - Vérifier et actualiser les informations juridiques, commerciales - Mettre en œuvre une démarche qualité professionnelle

Secteurs d'activité

Tous secteurs d'activité

Types d'emplois accessibles

- Secrétariat polyvalent - Assistanat commercial - Gestion administrative

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) d'administration commerciale et de communication" avec effet au 30 septembre 2013, jusqu'au 05 août 2020.

Autres décrets

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) d'administration commerciale et de communication" avec effet au 30 septembre 2013, jusqu'au 05 août 2020.