Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les PME et TPE de tous secteurs d’activités, pourra se voir confier : · Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks), · Production de documents de synthèse d’aide à la décision (tableaux, graphiques), · Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions, · Application de la politique de communication commerciale de l’entreprise (participation à la mise en œuvre de la communication des actions commerciales), · Gestion de la communication commerciale à l’aide de l’outil informatique.
Capacités attestées
Le titulaire est capable de : - Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats. - Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels. - Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.
Secteurs d'activité
Ce professionnel est essentiellement présent dans les TPE, les PME/PMI, et les associations, tous secteurs d'activités confondus.
Types d'emplois accessibles
L' assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d’organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE.
Objectifs et contexte
Le CNED et l’Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité (UP) ont mis en commun leur expertise et co-délivrent la certification ASCOM, inscrite au RNCP depuis 2017. La certification a pour objectifs de : - répondre aux besoins en compétences dans la profession viséeD’après le site de pôle emploi et plus particulièrement son enquête « Besoins en mains d’œuvre » ( , les métiers du secrétariat de bureautique et assimilés a généré 34 560 projets de recrutement en 2019. - aider à l’insertion professionnelle La certification ASCOM permet une insertion professionnelle satisfaisante. La promotion 2019 compte plus de 300 titulaires. Environ trois-quarts de ces certifiés ont actuellement un emploi (contre environ 21 % lors de l’inscription à la formation), et pour environ la moitié des titulaires, l’emploi est exercé dans le métier visé.