Métiers de la communication : événementiel (fiche nationale)
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Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- Elaboration d’un plan de communication en fonction des intérêts stratégiques du client/de la structure - Conception de projet évènementiel à partir de la demande client ou du plan de communication - Présentation du projet évènementiel au client - Rédaction de cahier des charges d’un projet évènementiel - Contrôles de conformité stratégique des projets d’évènements proposés - Identification, sélection puis mobilisation des canaux de communication adaptés à la promotion du projet évènementiel - Gestion et suivi d’un projet évènementiel : budget, délais, achats, réservations, etc - Respect des contraintes juridiques dans l’organisation d’un évènement - Coopération et management d’équipes pluridisciplinaires lors de l’organisation d’un évènement
Capacités attestées
• Définir les axes stratégiques d’une structure en termes de communication et d’image • Concevoir puis déployer le plan de communication • Elaborer les évènements à mener en fonction du plan de communication • Maîtriser les outils de création et d’édition numérique • Accompagner le client dans l’élaboration et le déroulement de son évènement • Evaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs d’un projet évènementiel · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité
- J : information et communication
Types d'emplois accessibles
- Chef de projet évènementiel - Assistant chef de projet évènementiel - Assistant communication - Chargé de communication - Coordinateur évènementiel - Commercial évènementiel
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Université Côte d'Azur, arrêté du : 23/03/2018, Université de Franche-comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 10/06/2016 Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Autres décrets
Université Côte d'Azur, arrêté du : 23/03/2018, Université de Franche-comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 10/06/2016 Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018