Métiers de la communication : événementiel

Active
RNCP40472Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP30103
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46340Communication événementielle46311Communication interne46341Communication externe

Codes NSF

312nEtudes de marchés et projets commerciaux320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information321nConception

Codes ROME

E1107Organisation d'évènementielE1103Communication
Description de la certification

Activités visées

- Élaboration totale ou partielle d’un événement afin de servir une stratégie de communication définie par l'organisme (valeurs, RSE) - Proposition, conception et déploiement des projets événementiels vers différents publics interne et externe. - Rédaction d’une note d’intention, d’un cahier des charges d’un projet - Production d’argumentaires - Gestion et suivi d’un projet événementiel : budget, délais, choix des prestataires, réservations, etc. - Respect des contraintes logistiques, juridiques et déontologiques dans l’organisation d’un événement - Coopération et management d’équipes pluridisciplinaires lors de l’organisation d’un événement

Capacités attestées

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier les besoins pour organiser la logistique d'un événement (notamment le planning) et les prestataires adaptés à sa réalisation. - Contrôler la conformité de réalisation et le suivi du budget. - Promouvoir les événements (invitations, affiches) et gérer la diffusion pour maximiser la participation à des événements. - Gérer l’inscription, l’accueil et le suivi des participants pour assurer une bonne expérience. - Gérer les relations médias et les partenariats. - Identifier et entretenir des relations avec les journalistes et influenceurs pertinents pour promouvoir les événements de l’organisation. - Mesurer les performances de l’événement à travers des indicateurs (engagement, conversion, visibilité) et réaliser des bilans. - Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires et en respectant le code d’Athènes (code d’éthique international de praticiens de relations publiques). - Rédiger des communiqués et dossiers de presse pour médiatiser un événement. - Appliquer les principes de base du design (mise en page et en typographie) pour créer des documents cohérents avec la charte graphique de l’entreprise. - Réaliser des supports graphiques (infographies, visuels, etc.) en s’appuyant sur des logiciels adaptés. - Collaborer et coordonner le travail lié à un projet événementiel avec les équipes internes (graphistes, webmasters) et externes (sous-traitants, prestataires, fournisseurs, intervenants). - Animer les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités de chaque réseau social pour animer des communautés, planifier des publications et interagir avec les abonnés. - Analyser les enjeux et identifier les besoins en communication d’un organisme sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées : diagnostic, audit. - Traduire les objectifs de l’organisme en actions événementielles. - Participer au positionnement de la marque en accord avec l’identité de l’organisme et son image de marque. - Analyser des publics cibles : définir et segmenter les publics visés pour adapter l’événement et identifier les tendances. - Analyser des données et ajuster les actions de communication en fonction des indicateurs clés. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

J : information et communication J63 : Services d'information M70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion N 9001Z - Arts du spectacle vivant 8230Z : Organisation de foires, salons professionnels et congrès 9319Z : Autres activités liées au sport

Types d'emplois accessibles

- Assistant ou chargé de projet événementiel - Assistant chef de projet événementiel - Assistant de communication - Assistant ou chargé de relations publiques - Chargé de communication - Conseiller en communication - Chargé de communication externe - Chargé de communication interne - Chargé de communication web - Coordinateur événementiel Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Chef de projet événementiel - Directeur de la communication - Directeur de relations publiques

Objectifs et contexte

Objectifs et contexte de la certification : La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. Cette licence professionnelle a pour atout la polyvalence dans un domaine en pleine évolution technologique (intelligence artificielle, pratiques collaboratives). Elle certifie les compétences de professionnels qualifiés, capables d’exercer des fonctions opérationnelles, dans le respect de l’environnement juridique, normatif et institutionnel. Outre le développement des compétences sur toute la chaîne de création d’événements, elle met un accent particulier sur la relation aux publics et la mise en place de médiations adaptées dans le respect des valeurs portées par l’organisme commanditaire.

Textes réglementaires

Décret de création

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA), arrêté du : 29/06/2022

Autres décrets

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA), arrêté du : 29/06/2022