Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le ou la Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux assure une mission polyvalente tendant à renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle. Sous l’autorité de sa direction, il ou elle : - Participe à la stratégie marketing Vins et Spiritueux de l’entreprise - Participe à l’élaboration du plan d’action commercial et le met en place - Assure la promotion des ventes, notamment à travers les actions de communication et l'organisation du point de vente - Participe à la gestion opérationnelle de l'entreprise
Capacités attestées
Le (la) titulaire est capable de : - Réaliser des études sur le marché français des vins et spiritueux - Participer à l’élaboration et à la définition des stratégies de développement - Réaliser les bilans des actions marketing - Elaborer un plan d’action commercial opérationnel dans une zone géographique donnée - Développer le réseau commercial sur une zone géographique donnée - Analyser les résultats commerciaux et effectuer le reporting - Participer à la promotion des ventes de vins et spiritueux - Participer aux actions de communications traditionnelles et digitales - Organiser le point de vente - Gérer la logistique et les stocks - Effectuer des formalités administratives et financières - Gérer les relations humaines
Secteurs d'activité
Toute entreprise de la filière Vin et Spiritueux et industries annexes : - Domaines privés - Caves coopératives - Distilleries - Syndicats professionnels - Agence de conseils spécialisée - Agence de marketing spécialisée - Services dédiés d’une collectivité territoriale - Caviste - Cafés-Hôtels-Restaurants - Grande Distribution - Négoces - Industries annexes (machinisme, étiquettes, bouchons, packaging, emballage, logistique…)
Types d'emplois accessibles
- Chef de projets Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux - Chef de projet commercial vins et spiritueux - Commercial vins et spiritueux - Caviste - Chef de projet marketing vins et spiritueux - Sommelier - Conseiller - vendeur vins et spiritueux - Chef de rayon vin - Chef de rayon alcool
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux" avec effet du 11 septembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021.
Autres décrets
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux" avec effet du 11 septembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021.