Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux

Inactive
RNCP31008Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 21 juillet 2021

Publication JO

21 juillet 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP36125
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information314tEtablissement des documents comptables et de gestion312Commerce, vente

Codes ROME

M1705MarketingG1804SommellerieD1402Relation commerciale grands comptes et entreprisesD1407Relation technico-commerciale
Description de la certification

Activités visées

Le ou la Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux assure une mission polyvalente tendant à renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle. Sous l’autorité de sa direction, il ou elle : -       Participe à la stratégie marketing Vins et Spiritueux de l’entreprise -       Participe à l’élaboration du plan d’action commercial et le met en place -       Assure la promotion des ventes, notamment à travers les actions de communication et l'organisation du point de vente -       Participe à la gestion opérationnelle de l'entreprise

Capacités attestées

Le (la) titulaire est capable de : -       Réaliser des études sur le marché français des vins et spiritueux -       Participer à l’élaboration et à la définition des stratégies de développement -       Réaliser les bilans des actions marketing -       Elaborer un plan d’action commercial opérationnel dans une zone géographique donnée -       Développer le réseau commercial sur une zone géographique donnée -       Analyser les résultats commerciaux et effectuer le reporting -       Participer à la promotion des ventes de vins et spiritueux -       Participer aux actions de communications traditionnelles et digitales -       Organiser le point de vente -       Gérer la logistique et les stocks -       Effectuer des formalités administratives et financières -       Gérer les relations humaines

Secteurs d'activité

Toute entreprise de la filière Vin et Spiritueux et industries annexes : -       Domaines privés -       Caves coopératives -       Distilleries -       Syndicats professionnels -       Agence de conseils spécialisée -       Agence de marketing spécialisée -       Services dédiés d’une collectivité territoriale -       Caviste -       Cafés-Hôtels-Restaurants -       Grande Distribution -       Négoces -       Industries annexes (machinisme, étiquettes, bouchons, packaging, emballage, logistique…)

Types d'emplois accessibles

-       Chef de projets Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux -       Chef de projet commercial vins et spiritueux -       Commercial vins et spiritueux -       Caviste -       Chef de projet marketing vins et spiritueux -       Sommelier -       Conseiller - vendeur vins et spiritueux -       Chef de rayon vin -       Chef de rayon alcool

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux" avec effet du 11 septembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021.

Autres décrets

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux" avec effet du 11 septembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021.