Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux assure principalement les activités suivantes : Mise en oeuvre de la stratégie marketing : Il développe une expertise centrée sur l’opportunité de la mise en marché des produits. Dans ce cadre, il assure une veille concurrentielle et analyse les marchés des vins et spiritueux. Il participe à la définition de la stratégie marketing de son entreprise et traduit celle-ci en plan marketing. Il élabore les supports de communication traditionnels et digitaux dans le respect de la loi Evin. Dans une démarche d'amélioration permanente, il fait le bilan des actions menées, produit des recommandations et met en place un reporting régulier auprès de sa direction. Conduite et développement de la politique commerciale : Il est chargé de développer les ventes et le réseau commercial de l’entreprise sur une zone donnée. Pour cela, il élabore et conduit le plan d’action commerciale. Il négocie et assure les ventes tant en BtoC qu’en BtoB, et gère son portefeuille client. Si l’entreprise dispose d’un site de vente en ligne, il s’assure de son bon fonctionnement dans le respect de législation en vigueur sur la vente de boissons alcoolisées. Il analyse les résultats des ventes et propose des axes d'amélioration. Œnotourisme Animation des ventes : Il assure la promotion des produits et des gammes de vins et développe l'activité et la stratégie oenotouristique de l'entreprise. Grâce à ses connaissances pointues des caractéristiques propres aux vins et spiritueux, il conduit des animations de dégustation dans plusieurs contextes (animation en magasin, vente au caveau, évènements oenotouristiques, foires et salons…). Il intervient également dans l'organisation et l’animation du point de vente. Il maîtrise les budgets qui lui sont alloués pour ses évènements et ne manque pas d’effectuer un reporting précis. Management des équipes et gestion : Il veille à rassembler les équipes commerciales autour de projets communs. Il supervise le travail de ses collaborateurs. Il se positionne comme un manager bienveillant. Il supervise et s’assure de la disponibilités des produits (gestion des stocks et conduite de la logistique). Il maîtrise tout l’environnement réglementaire lié à la circulation des produits soumis à accises (documents douaniers, facturation…). Il en effectue les formalités administratives et fiscales. Il suit les résultats des équipes commerciales par sa maîtrise des ratios financiers et propose des pistes d'amélioration de la politique de prix de l'entreprise.
Capacités attestées
C1. Synthétiser des informations pour appréhender l’environnement de l’entreprise et les potentialités du marché des vins et spiritueux C2. Elaborer un plan d’actions marketing (produit, prix, distribution, communication), en accord avec les objectifs définis par la direction, afin de proposer des produits en adéquation avec les attentes des consommateurs C3. Elaborer des supports de communication traditionnels (catalogues, flyers, affiches, fiches techniques..) et digitaux (newsletters, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux…), pour promouvoir les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation C4. Contrôler les actions marketing pour suggérer à sa hiérarchie des axes d’amélioration à court, moyen et long terme C5. Mettre en oeuvre un plan d’action commercial dans un secteur géographique donné, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés C6. Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’assurer sa performance commerciale : C7. Administrer un site d' e-commerce spécialisé dans la vente de vins et spiritueux, dans le respect de la réglementation sur la vente d'alcool, pour développer un trafic qualifié et booster les ventes C8. Effectuer un suivi par client, produits et marges de ses résultats commerciaux afin d’en rendre compte à sa hiérarchie C9. Piloter des activités et évènements oenotouristiques (dégustations, visites, ateliers, balades …) pour générer du trafic dans le point de vente, développer la notoriété et le chiffre d’affaires de la structure C10. Animer un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes : C11. Au cours d’évènements professionnels de la filière (salons, foires, estivales…), lors d'animation chez les distributeurs (CHR/GD) ou de MasterCLass, conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété C12. Mesurer les retombées qualitatives et quantitatives des actions afin de maîtriser les ROI et mettre en place des actions correctives C13. Suivre l'état des stocks de vins et spiritueux afin d’optimiser la disponibilité des produits C14. Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits C15. Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise C16. Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux pour favoriser l'amélioration des performances individuelles et collectives
Secteurs d'activité
Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux, par définition, exerce son métier dans le secteur des vins et spiritueux. Ce secteur est caractérisé par des entreprises de toutes tailles et de tous types qui produisent, transforment et/ou vendent ces différentes catégories de produits : vins tranquilles, vins effervescents, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d’apéritif, bières, etc. Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peut exercer ses fonctions dans une grande variété d'entreprises, depuis le producteur jusqu'au consommateur final : - domaines et exploitations particulières - caves coopératives - négociants et courtiers - distilleries - brasseries - cavistes - grande distribution - CHR (café, hôtel, restaurant) - sites de vente en ligne spécialisée - syndicats professionnels - agences de marketing et de communication spécialisée La polyvalence et la technicité du Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peuvent également être plébiscitées dans les entreprises annexes du secteur viti-vinicole telles que la logistique, les étiquettes, les bouchons, les emballages, la tonnellerie... Le métier et les fonctions du titre de Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peuvent s’exercer dans toutes les entreprises du secteur, peu importe leur taille.
Types d'emplois accessibles
Les types d'emplois accessibles avec le titre de Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux sont les suivants : - Commercial / Responsable commercial - Sommelier-caviste / Responsable de boutique spécialisée vins et spiritueux - Chargé d’œnotourisme / Responsable œnotourisme et communication - Chargé de marketing / responsable marketing - Chef de produit / chef de secteur / chef de rayon
Objectifs et contexte
La certification de Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux permet aux titulaires de la certification d'accéder à un panel très large de métiers dans les entreprises de la filière vins et spiritueux. Les fonctions polyvalentes auxquelles se destinent les titulaires de la certification correspondent exactement aux besoins des entreprises de la filière. Le/la Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux accompagne le cycle de vie d’un produit ou d’une gamme dans le but de développer les ventes et la notoriété de l'entreprise. Pour ce faire, ses missions sont polyvalentes. Il assure l'ensemble des fonctions marketing et commerciales de l’entreprise. Il/elle est garant.e de la réussite du projet qu’il/elle pilote, de ses premiers balbutiements à son déploiement. Véritable intermédiaire entre le stratégique et l'opérationnel, il est consulté.e pour tous les choix stratégiques. Son métier induit un travail de veille et une connaissance pointue des marchés des vins et spiritueux. Il définit le plan marketing de l’entreprise dans le but de la valoriser et de promouvoir sa visibilité. Porte parole de l'entreprise, il maximise son image de marque lors d’actions événementielles, de communication traditionnelle ou digitale. Il décline la stratégie définie avec sa direction en élaborant le plan d'action commerciale sur sa zone. Son métier nécessite une parfaite connaissance technique des produits vins et spiritueux. Il participe à leurs élaborations et se charge de les présenter aux clients et prospects de l’entreprise dans le cadre de dégustations menées de manière professionnelle. Il représente son projet en externe et en interne. Il est capable de présenter ses idées, ses actions et ses résultats. Il assure le management des équipes autour du projet et les pousse à se surpasser.
Prérequis à l'entrée en formation
Les étudiants qui souhaitent intégrer la certification doivent être titulaires d’un diplôme Bac+2 - ou d'une certification de niveau 5, de préférence dans un cursus commercial ou tertiaire (BTS Commerce International, BTS MUC, BTS NRC,BTS Tourisme, BTS communication). Les étudiants ayant suivi une formation agricole type BTSA Viticulture-Œnologie ou BTSA Technico-commercial Option Vins et Spiritueux sont prioritaires dans ce cursus. Les étudiants ayant suivi deux années dans le parcours BUT TC (Bachelor universitaire de technologies techniques de commercialisation), et faisant le choix d’une sortie diplômante (DUT Techniques de commercialisation) sont admissibles.