CQP Plongeur - officier de cuisine
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Le plongeur officier de cuisine H/F exerce son activité au sein de restaurants traditionnels et gastronomiques, de restaurants d'entreprise ou de collectivité en relation avec le personnel de cuisine (cuisinier, commis, ...) et de salle (serveurs, ...). Il est chargé d’aider le personnel et l’établissement où il travaille à maintenir la cuisine propre en procédant au lavage et à l’entretien des locaux, du matériel et essentiellement de la vaisselle. Le plongeur peut être amené à exécuter d’autres tâches en cuisine ou en salle. En fonction de la taille de l’établissement, il peut également être amené à organiser le travail d’une équipe.
Capacités attestées
Les compétences attestées dans le CQP Plongeur, officier de cuisine s'articulent autour de quatre grandes activités principales : •Réception et stockage de marchandises •Lavage •Entretien du poste de travail et des locaux •Réalisations préliminaires à la fabrication des plats
Secteurs d'activité
L’offre de service de la restauration se caractérise par sa grande diversité et sa facilité d’accès sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe un éventail de diverses formes de restauration : restaurants traditionnels, restauration de chaîne, brasserie, restauration à thème, cafétéria libre-service, restauration de collectivités, restauration rapide … Plus de 150 000 établissements dont 70 000 établissements employeurs assurent ces prestations. 90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés. Ces établissements emploient 360 000 salariés dont 100 000 plongeurs, officiers de cuisine H/F. L'activité de plongeur, officier de cuisine H/F s'exerce au sein de restaurants traditionnels et gastronomiques, de restaurants d'entreprise ou de collectivité en relation avec le personnel de cuisine (cuisinier, commis, ...) et de salle (serveurs, ...). Elle varie selon la taille de la structure et son mode d'organisation (plonge automatisée/manuelle, ...). Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine et jours fériés. Le port d'une tenue professionnelle (tablier, bottes, ...) est requis. Le métier est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Types d'emplois accessibles
Plongeur/plongeuse en restauration H/F, Aide en cuisine H/F, Personnel polyvalent en restauration H/F ;
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple ), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s'exprimer en français et se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
Décret de création
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Plongeur, officier de cuisine avec effet au 9 décembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2015.
Autres décrets
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Plongeur, officier de cuisine avec effet au 9 décembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2015.