CQP Réceptionniste

Inactive
RNCP31401Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 07 août 2023

Publication JO

07 août 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4081
Remplacée par :RNCP37862
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42788Service réception

Codes NSF

334tRéception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Codes ROME

G1703Réception en hôtellerie

Conventions collectives

3292Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Description de la certification

Activités visées

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...). Il est chargé d’assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services. Le métier de réceptionniste H/F s’articule autour de quatre grandes activités : •Accueil et commercialisation •Administration et gestion du poste de travail •Communication interne et externe •Sécurité

Capacités attestées

Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes : •Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation •Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients •Assurer la sécurité des personnes et des lieux •Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1 •Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier •Gérer l'encaissement

Secteurs d'activité

Selon la taille et/ou la catégorie de l’établissement, le (la) réceptionniste travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement. Son activité peut s’exercer plus particulièrement dans des services spécialisés : réservation, réception, caisse, information.

Types d'emplois accessibles

réceptionniste, employé(e) de réception, réceptionnaire

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. La pratique d'une langue étrangère est un atout mais pas une obligation

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.

Autres décrets

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.