CQP Réceptionniste
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...). Il est chargé d’assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services. Le métier de réceptionniste H/F s’articule autour de quatre grandes activités : •Accueil et commercialisation •Administration et gestion du poste de travail •Communication interne et externe •Sécurité
Capacités attestées
Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes : •Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation •Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients •Assurer la sécurité des personnes et des lieux •Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1 •Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier •Gérer l'encaissement
Secteurs d'activité
Selon la taille et/ou la catégorie de l’établissement, le (la) réceptionniste travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement. Son activité peut s’exercer plus particulièrement dans des services spécialisés : réservation, réception, caisse, information.
Types d'emplois accessibles
réceptionniste, employé(e) de réception, réceptionnaire
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. La pratique d'une langue étrangère est un atout mais pas une obligation
Décret de création
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.
Autres décrets
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.