CQP Réceptionniste

Inactive
RNCP4081Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 18 novembre 2005
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 18 novembre 2010

Publication JO

02 février 2011

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP31401
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

334tRéception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Codes ROME

G1703Réception en hôtellerie

Conventions collectives

3292Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Description de la certification

Activités visées

Sous le contrôle direct d'un supérieur hiérarchique (chef d'établissement, de réception, assistant d'exploitation), l’activité s’exerce à la réception des hôtels et autres établissements d’hébergement touristique. Elle nécessite une excellente présentation et un sens de l’accueil et du service. Cinq activités caractérisent le travail du réceptionniste : 1 - Activités d’accueil et d’information : - réserver un accueil de qualité au client et s’assurer de son confort pendant son séjour - traiter les appels téléphoniques, la correspondance hôtelière 2 - Activités administratives : - effectuer la planification des réservations et de l’occupation des chambres, la comptabilité journalière, la facturation des prestations , l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés 3 - Activités commerciales : - participer à la commercialisation des prestations de l’hôtel 4 - Coordination : - assurer, sous l’autorité du directeur, l’interface entre les différents services et la clientèle 5 - Sécurité : appliquer les consignes de sécurité (établissement accueillant du public)

Capacités attestées

Mise en œuvre de procédures d’accueil différenciées Mise en œuvre de procédures administratives et de gestion Capacité à la négociation commerciale Capacité d'information et de communication Maîtrise des logiciels professionnels Maîtrise d’au moins une langue étrangère. Connaissance et application des consignes de sécurité des établissements recevant du public

Secteurs d'activité

Selon la taille et/ou la catégorie de l’établissement, le (la) réceptionniste travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement. Son activité peut s’exercer plus particulièrement dans des services spécialisés : réservation, réception, caisse, information.

Types d'emplois accessibles

réceptionniste, employé(e) de réception, réceptionnaire

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.

Autres décrets

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.