Biologie végétale (fiche nationale)

Inactive
RNCP31802Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP39692
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12049Génétique12003Biologie végétale21059Agronomie

Codes NSF

118Sciences de la vie113Sciences naturelles, biologie-géologie

Codes ROME

K2402Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivantK1404Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publicsH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

- Mise en place et exploitation d’outils et de protocoles (en laboratoire ou d’essais en serre / au champ) pour la collecte d’informations sur des plantes (modèles et cultivées) afin de connaître la structure de leur génome, transcriptome, protéome, métabolome, leur état phénotypique ou les réponses moléculaires et physiologiques mises en place pour répondre à leur environnement biotique ou abiotique. - Caractérisation de gènes et des médiateurs d’interactions ainsi que de leurs cibles biologiques, permettant de développer des applications dans des secteurs d’activités variés. - Exploitation, présentation et valorisation de résultats de travaux, sur plantes modèles ou cultivées, en laboratoire, en serre ou au champ, notamment grâce à des études statistiques - Réponse aux appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux dans les domaines associés au développement, à la valorisation, à l’amélioration ou à la protection des plantes. - Information et communication au sein de réseaux professionnels et de filières - Conseil aux professionnels de terrain (systèmes de cultures, protection des cultures...) - Présentation et défense argumentée de décisions dans des réunions avec des professionnels, des organismes de recherche ou services de l’Etat.

Capacités attestées

- Contribuer à un projet de recherche, seul ou en s’intégrant dans une équipe, tout en faisant preuve d’autonomie et d’initiative dans un domaine fondamental ou appliqué, exploitant les outils et concepts utilisés dans le domaine de la production et des biotechnologies végétales. - Suivre rigoureusement et/ou établir les différentes étapes de protocoles méthodologiques pour l’analyse des caractéristiques génétiques, phénotypiques et moléculaires de plantes et les décrire dans la rédaction précise d’un cahier de laboratoire. - Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux en utilisant les compétences et connaissances acquises. - Analyser les différents niveaux d’information du végétal pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal cultivé ou naturel. - Exploiter les différentes stratégies et outils disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes se mettant en place à l’échelle d’une plante ou d’un peuplement végétal cultivé ou naturel soumis à des stress biotiques ou abiotiques. - Analyser des informations relatives au fonctionnement d’agroécosystèmes pour établir un diagnostic et avancer des préconisations favorisant leur préservation, leur amélioration. - Identifier les filières du végétal et le contexte socio-économique.   - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif   Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d'activité

- A : Agriculture, sylviculture et pêche - E : Gestion des déchets et dépollution - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles

- Ingénieurs ou chargés d’études - Conseillers/Animateurs dans les domaines des sciences végétales - Responsables de projets dans les domaines des sciences végétales - Responsable d'expérimentation - Responsable de production - Responsable de laboratoire d’entreprise

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 02/06/2021, Agrocampus Ouest, arrêté du : 03/07/2017 Institut national polytechnique de Toulouse, arrêté du : 05/04/2016 Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016 Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016 VetAgro Sup, arrêté du : 02/11/2017, UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021

Autres décrets

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 02/06/2021, Agrocampus Ouest, arrêté du : 03/07/2017 Institut national polytechnique de Toulouse, arrêté du : 05/04/2016 Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016 Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016 VetAgro Sup, arrêté du : 02/11/2017, UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021