Biologie végétale (fiche nationale)

Active
RNCP39692Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP31802
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12003Biologie végétale12008Bio-informatique12026Microbiologie12087Physiologie21054Agriculture production végétale

Codes NSF

118Sciences de la vie211Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

Codes ROME

K1404Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publicsH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industrielK2402Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivantH2502Management et ingénierie de production
Description de la certification

Activités visées

- Mise en place et exploitation d’outils et de protocoles (en laboratoire ou d’essais en serre / au champ) pour la collecte d’informations sur des plantes (modèles et cultivées). - Développement d’applications dans des secteurs d’activités variés en relation avec la production végétale. - Exploitation, valorisation de résultats de travaux, sur plantes modèles ou cultivées, en laboratoire, en serre ou au champ, notamment grâce à des études statistiques - Réponse aux appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux dans les domaines associés au développement, à la valorisation, à l’amélioration ou à la protection des plantes. - Information et communication au sein de réseaux professionnels et de filières - Conseil aux professionnels de terrain (systèmes de cultures, protection des cultures...) - Proposition et coordination de projets en relation avec des professionnels, des organismes de recherche ou services de l’État dans le domaine de la production végétale.

Capacités attestées

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Établir un état de l’art sur des problématiques liés aux développement des végétaux dans un contexte naturel ou de production. - Identifier et prendre en compte l’environnement biotique et abiotique des végétaux - Formuler des questionnements scientifiques en lien avec les problématiques d’intérêt - Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux. - Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux spécifiques permettant de comprendre les mécanismes et processus physiologiques et moléculaires sollicités lors du développement des végétaux en lien avec leur environnement biotique et abiotique. - Concevoir et mettre en œuvre des travaux expérimentaux adaptés selon une échelle spatiale et temporelle permettant d’évaluer le développement des végétaux et des cultures. - Établir et suivre rigoureusement les différentes étapes de protocoles méthodologiques pour l’analyse des caractéristiques génétiques, phénotypiques et moléculaires de plantes et les décrire dans la rédaction d’un cahier de laboratoire. - Analyser des résultats d’expérimentation ou de modélisation - Considérer les différentes échelles de structuration des végétaux pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal cultivé ou naturel. - Contribuer à un projet de recherche, dans un domaine fondamental ou appliqué, exploitant les outils et concepts utilisés dans le domaine de la production et des biotechnologies végétales. - Exploiter les différentes stratégies et outils disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes se mettant en place à l’échelle d’une plante ou d’un peuplement végétal cultivé ou naturel soumis à des stress biotiques ou abiotiques. - Formuler des préconisations pour la production végétale en adéquation avec les enjeux de la filière - Maitriser les impacts de l’environnement sur les végétaux pour améliorer les pratiques de sélection des espèces et des itinéraires culturaux - Identifier les enjeux socio-économiques de la filière du ou des végétaux considérés. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

- A : Agriculture, sylviculture et pêche - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - M72 : Recherche développement scientifique - M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles

- Ingénieurs ou chargés d’études - Conseillers/Animateurs dans les domaines des sciences végétales - Responsable de projets dans les domaines des sciences végétales - Responsable d'expérimentation - Responsable de production - Responsable de laboratoire d’entreprise

Objectifs et contexte

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. Cette certification à elle seule ne permet pas l'obtention du statut d'exploitant agricole.

Textes réglementaires

Décret de création

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021, UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021, UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021, UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022, INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE, arrêté du : 25/06/2021, UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022, INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - L'INSTITUT AGRO, arrêté du : 08/07/2022, NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022, INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE EN ALIMENTATION, SANTÉ ANIMALE, SCIENCES AGRONOMIQUES ET DE L'ENVIRONNEMENT (VETAGRO SUP LYON/ CLERMONT), arrêté du : 13/07/2022

Autres décrets

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021, UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021, UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021, UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022, INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE, arrêté du : 25/06/2021, UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022, INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - L'INSTITUT AGRO, arrêté du : 08/07/2022, NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022, INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE EN ALIMENTATION, SANTÉ ANIMALE, SCIENCES AGRONOMIQUES ET DE L'ENVIRONNEMENT (VETAGRO SUP LYON/ CLERMONT), arrêté du : 13/07/2022