Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (fiche nationale)

Inactive
RNCP31846Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP38202
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46264Conception réalisation audiovisuelle46251Jeu vidéo31054Informatique - Systèmes d’information et numérique

Codes NSF

323Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasL1302Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuelE1101Animation de site multimédiaM1805Études et développement informatiqueE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

- Analyse des besoins du commanditaire, expertise de dispositifs et ressources numériques - Conception, ingénierie, développement, intégration d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive - Conception des comportements, interactions et environnements d’une ressource numérique, et traduction en termes de pilotage pour les différentes équipes de production (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son…) - Coordination et direction d’une équipe pluridisciplinaire dans un projet de système ou de ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive - Mise en place des outils de pilotage, de diagnostic, des budgets prévisionnels et des grilles qualité - Mise en production et vérification de toutes les étapes de fabrication/publication/diffusion d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive

Capacités attestées

- Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif - Produire des images, des sons, de l’interactivité avec des outils professionnels - Construire un prototypage rapide pour des prises de décisions - Connaître le secteur socio-économique et professionnel de la communication numérique (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèle économique, enjeux, usages) et le prendre en compte dans les décisions stratégiques - Conduire le management de projets par la culture de l’innovation (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités - Mettre en œuvre des techniques de marketing interactif (gestion de l’identité numérique, e-réputation, analyse des audiences, viralité, référencement…) pour accroitre la visibilité, la réputation d’un organisme / d’une marque - Analyser des dispositifs d’information et de communication numériques existants afin de proposer des solutions innovantes - Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole - Evaluer la pertinence de productions numériques audiovisuelles, multimédia et/ou interactives (stratégies éditoriales, ergonomie…) - Rédiger des procédures et documents spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport…) - Connaitre les aspects juridiques (droit du travail, propriété intellectuelle, atteintes au droit et à la vie privée) et les prendre en compte dans les décisions stratégiques - Mettre en place et gérer un budget - Mener une analyse critique des enjeux socio-économiques spécifiques aux dispositifs d’information, de communication numériques et à leurs industries (culturelles, créatives, éducatives, digital labor, etc.) en construisant un cadre réflexif et théorique basé sur l’état de la recherche en sciences humaines et sociales, et sciences du numérique   - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

J : Information et communication M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques P : enseignement R : Arts, spectacles et activités récréatives

Types d'emplois accessibles

- Ingénieur recherche et développement - Ingénieur intégration - Concepteur, réalisateur multimédia - Responsable, chargé ou assistant de production - Ingénieur du son - Chargé de postproduction - Chef/Chargé de projet numérique/multimédia/mobile - Responsable/Chargé de communication numérique/stratégie digitale - Community Manager - Responsable SEO/Traffic manager - Responsable communication en ligne/Brand manager - Webdesigner - Webmaster éditorial/Content manager - UX designer - Responsable SEO - Chargé de projet transmédia - Chargé de projet culturel innovant - Chef de projet Ludification/Gamification - Game Designer - Game developer - Ingénieur ressources pédagogiques innovantes - Ingénieur en technologies de la formation - LMS/CMS Manager

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016 Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, arrêté du : 03/07/2015 Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016, LA ROCHELLE UNIVERSITÉ, arrêté du : 08/07/2022

Autres décrets

Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016 Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, arrêté du : 03/07/2015 Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016, LA ROCHELLE UNIVERSITÉ, arrêté du : 08/07/2022