Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (fiche nationale)

Active
RNCP38202Niveau NIV7Code MASTEREnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP31846
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46347Stratégie communication numérique46207Conduite projet multimédia46263Internet46254Audiovisuel46251Jeu vidéo

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information323Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

M1805Études et développement informatiqueE1205Réalisation de contenus multimédiasE1101Animation de site multimédiaE1104Conception de contenus multimédiasL1302Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Description de la certification

Activités visées

- Analyse des besoins du commanditaire, expertise de dispositifs et ressources numériques - Conception, ingénierie, développement, intégration d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive - Conception des comportements, interactions et environnements d’une ressource numérique, et traduction en termes de pilotage pour les différentes équipes de production (développeur, graphiste, ingénieur du son…) - Coordination et direction d’une équipe pluridisciplinaire dans un projet de système ou de ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive - Mise en place des outils de pilotage, de diagnostic, des budgets prévisionnels et des grilles qualité - Mise en production et vérification de toutes les étapes de fabrication/publication/diffusion d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive

Capacités attestées

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier le secteur socio-économique et professionnel de l’audiovisuel, de la communication numérique et du jeu (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèles économiques, normes, règlementations, enjeux et usages) en vue de décisions stratégiques - Analyser les dispositifs d’information et de communication numériques existants afin de proposer des outils innovants - Conduire une analyse critique des enjeux socio-économiques spécifiques aux dispositifs d’information, de communication numériques et à leurs industries (culturelles, créatives, éducatives, digital labor…) en construisant un cadre réflexif et théorique fondé sur l’état de la recherche en sciences humaines et sociales, et en sciences du numérique - Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif - Produire des images, des sons, de l’interactivité avec des outils professionnels - Construire un prototypage en vue d’une prise de décision - Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole - Evaluer la pertinence de productions numériques audiovisuelles, multimédia et/ou interactives (stratégies éditoriales, ergonomie…) - Rédiger des procédures et documents de cadrage spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport…) - Prendre en compte dans les décisions stratégiques, les aspects juridiques (droit du travail, propriété intellectuelle, atteintes au droit et à la vie privée, droit à l’image) - Accroitre la visibilité, la réputation d’un organisme ou d’une marque en utilisant des techniques de marketing interactif (gestion de l’identité numérique, e-réputation, analyse des audiences, viralité, référencement…) appropriées - Mettre en place et gérer un budget - Conduire le management de projets par la culture de l’innovation (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

J : Information et communication M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques P : enseignement R : Arts, spectacles et activités récréatives

Types d'emplois accessibles

- Concepteur, réalisateur multimédia - Chargé ou assistant de production - Ingénieur du son - Chargé de postproduction - Chargé de projet numérique/multimédia/mobile - Chargé de communication numérique/stratégie digitale - Community Manager - Responsable SEO/Traffic manager - Responsable communication en ligne/Brand manager - Webdesigner - Webmaster éditorial/Content manager - UX-UI designer - Chargé de projet transmédia - Chargé de projet culturel innovant - Chef de projet Ludification/Gamification - Game designer - Game developer - LMS/CMS Manager

Objectifs et contexte

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Textes réglementaires

Décret de création

UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 18/07/2022, UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022, INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DES HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020, CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 08/07/2021, INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE CHAMPOLLION, arrêté du : 29/04/2021, UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021, UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 , arrêté du : 20/07/2022, LA ROCHELLE UNIVERSITÉ, arrêté du : 08/07/2022

Autres décrets

UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 18/07/2022, UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022, INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DES HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020, CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 08/07/2021, INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE CHAMPOLLION, arrêté du : 29/04/2021, UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021, UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 , arrêté du : 20/07/2022, LA ROCHELLE UNIVERSITÉ, arrêté du : 08/07/2022