Chef-Opérateur du son
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le métier de chef opérateur du son consiste à concevoir, préparer et effectuer des enregistrements sonores, que ce soit des paroles ou dialogues des sons de toute nature et pour des champs d'activités très larges, le cinéma, la télévision, la radio, les enregistrements musicaux, les spectacles ou manifestations sur scène et autres manifestations festives. Il effectue le montage des sons sur des logiciels spécifiques, crée le sound design et mixe le produit final aux normes de diffusion, puis contrôle les protocoles de sauvegarde et d’archivages de ces données. Il assure la sonorisation d’un espace scénique pour des musiciens ou des comédiens, installe et configure les systèmes de sonorisation pour le public et assure la restitution du son dans une salle de spectacle. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat A – La conception artistique et la préparation technique d'une prise de son. B – Le déroulement d'une prise de son. C – La post production et le mixage d'une bande son. D – L'enregistrement d’une émission musicale live.
Capacités attestées
Le (la) titulaire est capable de : En studio ou extérieur : – Identifier les intentions artistiques d'un réalisateur ou d'un producteur. - Evaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prises de son. - Identifier les contingences pratiques d'un lieu de prises de son. - Lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer. - Constituer une équipe de prise de son et mixage ou de sonorisation. - Choisir un équipement de prise de son approprié. - Evaluer le coût de location d'un équipement sonore. - Tester l'ensemble d'un équipement son. - Valider l'implantation de micros et des équipements sonores. - Configurer des équipements de prise de son et de sonorisation. – Régler un bon niveau d'enregistrement sonore. - S'assurer de l'enregistrement effectif des sons. - Procéder aux sauvegardes d'un enregistrement sonore. – Créer des sons additionnels. - Insérer les sons additionnels dans une station de travail numérique. - Maîtriser les équipements de mixage. - Respecter les normes techniques. En live télévision : - A la lecture du conducteur, identifier les différentes étapes d'une émission. - Identifier et lister les sources sonores à capter. - Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores. - Installer les micros conformément à un schéma établi. - S'assurer du bon fonctionnement des équipements sonores et de prise de son.
Secteurs d'activité
1 - Le cinéma 2 – La télévision 3 – L'événementiel
Types d'emplois accessibles
Types d’emplois accessibles * L’opérateur du son * Le régisseur son * Le monteur son * L'assistant-son ou le perchman (dénomination cinéma) * Le deuxième assistant-son * Le sound designer * Le recorder * Le mixeur * Le sonorisateur * L'assistant-montage son * L'assistant mixeur * Le chef-opérateur du son (aussi communément appelé, Ingénieur du son)
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Aucune Toutefois l'habilitation électrique B1V* est de plus en plus recommandée par certains organismes de la profession, comme la Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM*), PANALUX, loueur de matériel d'éclairage pour le cinéma, la télévision et l'événementiel.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Opérateur de prises de son – Mixeur en cinéma et audiovisuel avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012.
Autres décrets
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Opérateur de prises de son – Mixeur en cinéma et audiovisuel avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012.