Opérateur du son
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
* Concevoir la préparation d'une prise de son, sur le plan technique et artistique * Coordonner le déroulement d'une prise de son. * Coordonner la post production et le mixage d'une bande son. * Enregistrer une émission musicale live.
Capacités attestées
"Concevoir la préparation d'une prise de son, sur le plan technique et artistique" * Prendre connaissance des codes esthétiques et artistiques d'un projet * Définir une charte sonore au regard des besoins du projet * Evaluer la faisabilité technique d'un projet et proposer des solutions alternatives * Pour le Son musique :Monter un dossier de production * Pour le Son Sound design : Répondre à un appel d'offre * Pour le Son cinéma et à l’audiovisuel : Effectuer un dépouillement son du projet * Pour le Son musique:Etablir la liste des sources sonores à enregistrer * Pour le Son sound design : * Définir une time-line , effectuer le casting des comédiens et organiser les différents enregistrements (voix, bruitages, musiques) * Etablir les listes de matériel et évaluer le coût de la production (estimer le volume d'heures de travail, location des studios et du matériel…) * Evaluer les caractéristiques acoustiques des lieux de prise de son * Définir les postes et les missions des techniciens son présents et évaluer leur qualification. * Pour le Son sound design : * Recruter les ressources artistiques nécessaires (bruiteur, compositeur) pour compléter les équipes. * Recueillir les éléments techniques relatifs aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils et se positionner personnellement vis-à-vis des évolutions de son métier pour faire correspondre sa pratique professionnelle à la réalité du marché. "Coordonner le déroulement d'une prise de son" * Vérifier la liste, tester l'ensemble du matériel et aménager acoustiquement les lieux de tournage ou de prises de sons. * Pour le Son cinéma et l’audiovisuel:Implanter et configurer le matériel de prise de son cinéma * Pour le Son musique et le Son sound design: * Vérifier le bon fonctionnement du studio et procéder aux réglages nécessaires. * Positionner les musiciens, les comédiens ou les bruiteurs dans le studio et réaliser l’implantations et la configuration des équipements. * Calibrer les niveaux d'enregistrement et s'assurer de l'enregistrement effectif des sons à l’aide du retour enregistreur * Pour le Son cinéma et audiovisuel : * Effectuer une prise de son à la perche * Renseigner les métadonnées à l’aide de l’enregistreur numérique * Effectuer une prise de son d’ambiance plateau / extérieur / intérieur et des sons additionnels pour enrichir la bande sonore. * Pour le Son musique et le Son sound design: * Effectuer les balances casques et les traitements * Réaliser l'enregistrement en nommant et en vérifiant l'intégrité des signaux audios * Proposer un pré-mixage d'écoute et l'enregistrer * Superviser les répétitions et accompagner la direction artistique en formulant des suggestions (au réalisateur/aux musiciens/aux comédiens). * Pour le Son cinéma et audiovisuel : Effectuer l'ensemble des prises de son en se référant au dépouillement sonore et remplir le rapport son de tournage * Archiver les prises de son et ranger et conditionner le matériel en toute sécurité * Pour le Son musique et le Son sound design: Réinitialiser le studio "Coordonner la post production et le mixage d'une bande son" * Organiser la session de manière fonctionnelle sous forme de STEM et réaliser le prémixage * Configurer les équipements * Pour le Son cinéma et le Son sound design : * Importer et synchroniser les sons depuis un fichier AAF et créer et/ou monter des éléments sonores (bruitages, ambiances, musique). * Pour le Son cinéma et audiovisuel : * Effectuer le montage des sons directs (conformation, montage, remise en phase des signaux) * Pour le Son musique : * Réaliser le montage du morceau à partir des différentes prises choisies et recaler les instruments sur le tempo défini * Créer et ajouter des éléments de musique assistée par ordinateur * Pour le Son sound design : * Maîtriser les différents outils de synthèse et de transformation sonore et créer des éléments musicaux nécessaires à l'intégration de la musique interactive * Configurer l'auditorium de mixage (console, patch, enceintes) et procéder au mixage en automation * Traiter et harmoniser les différentes sources sonores et proposer un espace sonore cohérent à l'aide des panoramiques et des effets * Effectuer un mixage en stéréo et un mixage en multicanal * Pour le Son cinéma:Effectuer un mixage en respectant les intentions du réalisateur et les normes et les caractéristiques de la télévision et du cinéma * Pour le Son musique: * Procéder au mixage avec une console analogique ou numérique en veillant à respecter les enjeux et les partis-pris artistiques des musiciens. * Effectuer le pré-mastering d'un album en tenant compte des normes * Pour le Son sound design * Intégrer les sons dans le moteur son et spécifier le mode de déclenchement et de lecture des sons en fonction du gameplay * Assurer le fonctionnement de l'implémentation audio et préciser les paramètres sonores dynamiques * Réaliser la localisation sonore interactive "Enregistrer une émission musicale live" * A partir du conducteur d’une émission télévisée ou de la captation d'un live musical ou du cahier des charges d’une installation sonore immersive, préparer la liste des équipements nécessaires pour assurer la prise de son. * Réaliser un schéma d'implantation des micros et équipements sonores * Configurer une console numérique (presets, routage, traitement interne) , interfacer et connecter plusieurs appareils via leur réseau audionumérique et tester les lignes * Pour le Son cinéma et audiovisuel : * Implanter les équipements en plateau et régie * Calibrer les équipements son avec la régie vidéo (de type Tricaster par ex.) et assurer la synchronisation de l’image et du son. * Pour le Son musique et le Son sound design : * Evaluer les caractéristiques acoustiques d'un lieu de diffusion et installer et caler le système de diffusion, en respectant les normes de sécurité * Réaliser l'implantation scénique (microphones, backline et retours) * Effectuer la balance des différentes sources sonores * Respecter les exigences de sécurité et les contraintes des autres postes techniques * Enregistrer les différents éléments sonores en divergé (multipiste) * Réaliser un mixage retour et un mixage façade en direct, en respectant les normes de diffusion et réaliser un mixage antenne * Pour le Son audiovisuel : * Effectuer les enchaînements entre les différents sujets et les retours plateau * Pour le Son sound design : * Effectuer une programmation et réaliser un mixage in situ
Secteurs d'activité
Les champs d'activités sont très larges et très divers: le cinéma, la télévision, la radio, les jeux vidéo, le cinéma d’animation, les enregistrements musicaux, les spectacles ou manifestations sur scène et autres manifestations festives.
Types d'emplois accessibles
* Le chef-opérateur du son * L’opérateur du son * Le régisseur son * Le monteur son * L'assistant-son ou le perchman (dénomination cinéma) * Le sound designer * Le recorder * Le mixeur * Le sonorisateur * L'assistant mixeur
Objectifs et contexte
L'opérateur du son est en charge de toute la chaîne d’enregistrement pour les prises et la création des sons, mais aussi du travail de traitement de ces sons en post-production (après enregistrement) : il effectue le montage des sons sur des logiciels spécifiques, crée le sound-design et mixe le produit final aux normes de diffusion, puis contrôle les protocoles de sauvegarde et d’archivages de ces données. Il assure également la sonorisation d’un espace scénique pour des musiciens ou des comédiens, installe et configure les systèmes de sonorisation pour le public et assure la restitution du son dans une salle de spectacle. La certification répond au besoin exprimé par la profession dans trois secteurs complémentaires: le cinéma et l'audiovisuel , la musique et le sound design.
Réglementations d'activités
Aucune réglementation n'est exigée. Toutefois l'habilitation électrique B1V est de plus en plus recommandée par certains organismes de la profession, comme la Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM), PANALUX, loueur de matériel d'éclairage pour le cinéma, la télévision et l'événementiel.
Prérequis à l'entrée en formation
Dans le cadre d'une formation sous statut élève ou étudiant: être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme ou certification de niveau 4. Dans le cadre d'une VAE: pouvoir justifier d'au moins une année d'expérience à l'un des postes suivants: opérateur du son, régisseur son, monteur son, assistant-son ou perchman (dénomination cinéma), deuxième assistant-son, sound designer, recorder, mixeur, sonorisateur, assistant-montage son, assistant mixeur, chef-opérateur du son.
Décret de création
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Opérateur de prises de son – Mixeur en cinéma et audiovisuel avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012.
Autres décrets
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Opérateur de prises de son – Mixeur en cinéma et audiovisuel avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012.