Chef de projet e-commerce

Inactive
RNCP34179Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 10 septembre 2019
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 10 septembre 2022

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP28129
Remplacée par :RNCP36743
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34530E-commerce34093Marketing digital

Codes NSF

312Commerce, vente

Codes ROME

M1706Promotion des ventesE1101Animation de site multimédiaE1103CommunicationE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne (« webmarketing ») -Définition de la politique de commercialisation ("webmarketing") -Contribution à l’élaboration d’un plan de stratégie webmarketing -Proposition d’un plan de mise en œuvre -Animation de la mise en œuvre du plan webmarketing -Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication -Élaboration d’un planning stratégique -Mesure de la performance (trafic et commandes, évolution du nombre de clients et du chiffre d’affaires à l’occasion de la mise en place d’une action promotionnelle) -Proposition d’actions commerciales adaptées au comportement de la clientèle en ligne Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne -Elaboration des campagnes de promotion (achats d’espaces, emailing, newsletter) -Mise en œuvre des campagnes de promotion -Sélection des partenaires -Echange avec les revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux -Animation des réseaux de relais d’information -Tenue de dialogues directs avec une clientèle nationale par des moyens de communication à distance et instantanés -Maitrise des dispositifs de messagerie instantanée et/ou de téléphone -Animation de communautés ("community management") -Amélioration de la notoriété de la marque et/ou des produits de la structure -Mise en avant de produits ("web merchandising") -Mise en place de systèmes de paiement garantissant la sécurité des transactions et permettant la confiance des internautes -Instauration d’une meilleure confiance des internautes -Mise en place de partenariats bancaires ; proposition de modalités de financement -Mise en place de programmes de fidélisation des clients internautes Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce -Animation de la visibilité du site web marchand par le référencement naturel -Organisation d’un trafic qualifié -Définition des actions prioritaires -Mesure du retour sur investissement (ROI) -Choix des mots-clés ; optimisation du classement -Choix des partenaires adaptés ("backlinking") -Animation de la visibilité du site web marchand par le référencement payant -Choix des supports de liens sponsorisés (moteurs de recherche et/ou réseaux sociaux) -Définition des mots-clés ; définition des pages d’atterrissage -Rédaction des annonces -Gestion des tableaux de bord qui assurent le suivi les indices de visibilité -Maîtrise des performances des annonces sur chaque plate-forme utilisée -Mesure de l’audience et contrôle de l’atteinte des objectifs ; analyse du trafic et ses sources -détermination des indicateurs de performance (KPI) -Analyse des résultats par rapports aux objectifs Bloc 4 : Produire des contenus pour le web -Rédaction d’articles éditoriaux -Rédaction de fiches produits -Mise en forme des contenus sémantiques pour faciliter leur lecture -Gestion du lien avec les prestataires de production de supports multimédia -Conception de supports multimédia de communication (vidéos, photos, illustrations) -Mise en production de supports multimédia de communication (vidéos, photos, illustrations) -Rédaction de contenus sémantiques attachés aux supports multimédias Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce -Analyse de besoins pour la mise en place ou l’évolution d’un projet e-commerce -Elaboration du cahier des charges -Définition des objectifs généraux du projet de e-commerce -Définition des objectifs techniques du projet ; respect des lignes directives de la direction commerciale -Analyse des offres des prestataires : sélection de prestataires -Ergonomie des sites -Définition des objectifs de transformation -Conception de l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation -Utilisation des outils d'analyse ergonomique centrés sur l'usager et le contexte technique et cognitif de consultation -Description de l'interaction usager-site en fonction des objectifs de transformation dans un contexte donné -Organisation de la sécurité juridique d’une activité en ligne ; visibilité des mentions légales -Rédaction des CGV (conditions générales de vente) ; mise en conformité par rapport au RGPD

Capacités attestées

Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne ("webmarketing") C1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d’entreprise par l’établissement d’un benchmark webmarketing de l’activité en ligne (analyse comparative de la concurrence) et le choix qui en découle des leviers webmarketing (référencement naturel, référencement payant, e-publicité, affiliation, emailing et réseaux sociaux…) afin de proposer un ordre de mise en œuvre C2. Paramétrer les outils permettant de mesurer la performance des leviers webmarketing pour l’activité en ligne C3. Prospecter les secteurs, activités et entreprises cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication avec la structure représentée tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure C4. Elaborer un plan de communication en se conformant aux périodes les plus adaptées à des types de communication ou de commercialisation C5. Mesurer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de synthétiser et hiérarchiser l’information pour qu’elle soit exploitable par les dirigeants, ainsi qu’augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche C6. Définir les actions commerciales adaptées à l’analyse du comportement de navigation des internautes à l’aide du paramétrage des outils permettant de suivre le cheminement de navigation des internautes Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés au plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel) C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux…) de façon à dynamiser un réseau C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée) C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre) Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce C1. Définir le plan d’actions afin d’organiser une visibilité utile pour un trafic qualifié en identifiant les actions prioritaires à engager C2. Déterminer le contenu sémantique (mots-clés, tags) adéquate afin d’obtenir un classement ("web rank") optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche C3. Déterminer les partenariats qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions d’une page de recherche sur les moteurs de recherche et organiser les "backlinks" (liens retour qui pointent vers une page du site internet) pour augmenter cette réputation C4. Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés ou les profils, les pages d’atterrissage et en rédigeant les annonces/posts C5. Assurer la gestion des tableaux de bords de suivi de campagne afin de maitriser l’efficacité des annonces de chaque plate-forme C6. Analyser le trafic du site web marchand et ses sources à l’aide d’outils de mesure de trafic et d’audience C7. Déterminer les indicateurs de performance (KPI) à l’aide du calcul des taux adéquates afin de mesurer la performance du site C8. Mesurer le ROI (retour sur investissement) afin d’analyser les résultats par rapport aux objectifs et, le cas échéant, proposer des actions correctives pour atteindre les objectifs Bloc 4 : Produire des contenus pour le web C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux, fiches produits…) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche C2. Concevoir des supports multimédias de communication (vidéos, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photos et vidéos), en partenariat avec des prestataires de production de supports multimédia C3. Rédiger des contenus sémantiques adaptés aux supports multimédias pour permettre leur lecture par les moteurs de recherche et apporter un complément d’information aux internautes Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce C1. Etablir le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet tout en respectant les objectifs définis par la direction commerciale C2. Sélectionner les prestataires de service Internet et e-commerce en s’appuyant sur l’analyse de leurs offres C3. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance) C4. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD)

Secteurs d'activité

Le métier de Chef de projet e-commerce s'inscrit dans tous les secteurs d'activités et autant dans les PME que dans les grands groupes. La certification vise toute activité en ligne, e-business, BtoB ou BtoC et permet aux personnes formées d’être autonomes sur toutes les problématiques du webmarketing. Le chef de projet e-commerce peut exercer dans la communication, le commerce et le marketing. Les chefs de projet e-commerce exercent leur activité dans les entreprises de production ou du tertiaire possédant ou mettant en place une activité de vente ou de marketing en ligne (activité pure player ou PME ayant aussi une activité « physique »). Pour les plus grands groupes, elle est aussi associée au service marketing/communication quel que soit leur secteur d'activité. L’activité peut également s'exercer sous statut de consultant indépendant, en particulier pour l’accompagnement AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) des commerçants cherchant à mettre en place un e-commerce de proximité ou les PME cherchant à s’adjoindre une activité e-business. Les collectivités locales s’intéressent à ce métier pour les relations de marketing direct qu’elles entretiennent avec leurs administrés sur le territoire : événementiel, tourisme, services aux citoyens… Les derniers relevés d’insertion montrent que la répartition des emplois est de 84 % sur les TPE/PME, pour 16 % sur les grands groupes et les collectivités. La dimension opérationnelle des compétences produites est attendue par toutes les tailles de structures. Les e-commerçants sont notamment présents dans les secteurs suivants : maison et jardin, mode / vêtements, culture et loisirs , beauté et bien-être et cuisine, alimentation et boisson. Ce sont également dans ces secteurs où sont présents les grands acteurs du web (étude Oxatis 2019). Les situations des promotions passées montrent que les profils recrutés occupent une fonction toujours au contact d’un ou de plusieurs métiers du e-commerce. Si c’est cette polyvalence qui a motivé leur recrutement, leurs fonctions et responsabilités évoluent avec le développement de l'activité en ligne de l’entreprise.

Types d'emplois accessibles

Le métier de chef de projet e-commerce regroupe des compétences issues d’autres métiers récents. Il s’inscrit dans une logique de polyvalence au service des PME-PMI. Les métiers accessibles sont les suivants : -E-commercial.e, web commercial.e, commercial.e on-line -Chef.fe de produits web -Responsable marketing e-commerce, chargé.e de webmarketing, web marketeur.se -Trafic manager, responsable d’audience, business developer -Rédacteur.rice on-line -Responsable affiliation -Référenceur.se, keyword manager -Webmaster e-commerce / e-business, responsable webmaster -Responsable e-commerce / e-business -Community manager -E-mail manager -E-conseiller conversationnel -Chargé.e de communication digitale

Objectifs et contexte

La certification Chef de projet e-commerce offre aux candidats à la certification un panel de métiers très large passant par la communication, le commerce, le marketing, ou encore le graphisme. La certification se positionne exactement sur les besoins des PME, où le potentiel d’embauche est très fort, pour répondre aux attentes en matière de management d’un site e-business ou marchand. La certification vise toute activité en ligne, e-business, BtoB ou BtoC et permet aux personnes formées d’être autonomes sur toutes les problématiques du webmarketing.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Niveau bac ou équivalent

Textes réglementaires