Chef de projet en communication

Inactive
RNCP34352Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 16 décembre 2019
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 16 décembre 2022

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP29552
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46354Information - Communication numérique

Codes NSF

320mSpécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1107Organisation d'évènementielM1705MarketingE1401Développement et promotion publicitaireE1103Communication
Description de la certification

Activités visées

1) Analyse des besoins en marketing et communication du commanditaire/client/annonceur - Mise en place des stratégies de veille. - Pilotage des études terrain. - Rédaction d’un reporting des actions de veille. 2) Étude de la stratégie marketing de l’entreprise en vue de la préparation du plan de communication- Définition des objectifs et des cibles marketing. - Mise en place d’une veille permanente de la concurrence. Détermination du budget. - Définition et sélection des solutions marketings les plus adaptées. - Mesure des résultats. 3) Conception et préparation des stratégies de communication - Analyse d’un secteur, d’une marque, des cibles. - Élaboration de stratégies cross ou trans-media in et offline internes et externes. - Management d’équipes créatives et de production. - Participation à l’élaboration et au suivi des budgets. - Conception, réalisation et transmission d’une proposition. 4) Mise en œuvre et coordination du plan de communication- Évaluation de l’efficacité d’une proposition. - Coordination et contrôle de la mise en œuvre d’une action. Rédaction de contenus adaptés à ses interlocuteurs. - Recadrage du travail de son équipe.

Capacités attestées

Bloc "Analyse des besoins en marketing et communication du commanditaire/client/annonceur" C1.1 -Sélectionner des sources sur la base d’une veille structurée et rationnalisée pour disposer d’une information pertinente, fiable et récente. C1.2 – Établir, administrer, coordonner et superviser des enquêtes « quanti » et « quali » auprès des consommateurs et d’experts sur la base de sa veille et dans l’optique de l’enrichir. C1.3 – Rédiger un travail de synthèse réflexif, construit et argumenté pour disposer et transmettre une information claire et utilisable aux différentes parties prenantes. Bloc "Étude de la stratégie marketing de l’entreprise en vue de la préparation du plan de communication" C2.1 – Fixer les besoins et les buts de l’entreprise en fonction de son existant, de l’analyse du marché et des attentes et besoins des consommateurs pour réussir son implantation. C2.2 – Récolter et analyser de l’information en continu par le moyen d’outils pertinents pour demeurer compétitif. C2.3 – Déterminer un budget et des hypothèses sur la base des prévisions de vente pour valider la faisabilité et la pertinence de la proposition C2.4 – Proposer une stratégie et un plan marketing opérationnel efficaces et adaptés au marché, aux valeurs, aux besoins et aux attentes de la cible marketing définie. C2.5 – Identifier les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité du plan mis en place et être en mesure d’y apporter les ajustements nécessaires. Bloc "Conception et préparation des stratégies de communication" C3.1 – Récolter des informations sur un groupe, une entreprise, une marque, son marché et les acteurs de ce marché, ses cibles par le moyen d’une veille, d’études terrains et des entretiens avec des experts pour préparer l’élaboration de la recommandation stratégique. C3.2 – Élaborer des stratégies de communication in et offline (digital et print, relations presse et relations publiques et publics) pour répondre à la demande du client sur la base de l’analyse de son brief et de la veille réalisée. C3.3 – Sélectionner les prestataires extérieurs, encadrer et guider le travail des équipes créatives et de production (créatifs, vidéastes, webdesigners et webmasters, etc.) internes et externes pour obtenir la réalisation de messages pertinents et cohérents avec la demande. C3.4 – Prioriser ses choix en fonction du budget alloué pour assurer la gestion administrative et financière des actions. C3.5 – Réaliser une recommandation stratégique attractive et argumentée pour présenter au client ses propositions. Bloc "Mise en œuvre et coordination du plan de communication" C4.1 – Évaluer les propositions de ses équipes pour garantir le respect du cahier des charges du client. C4.2 – Planifier et organiser le travail de ses équipes et analyser la mise en action des projets pour en garantir le bon déroulement. C4.3 – Hiérarchiser et prioriser son analyse et transmettre une information claire et précise, facilement utilisable et adaptée aux membres de son équipe (internes et prestataires) pour optimiser le temps et s’assurer d’une réponse en adéquation avec la demande. C4.4 – Redéfinir les objectifs et les priorités, les rôles de chacun et ses champs d’intervention pour garantir l’efficacité de la proposition au client.

Secteurs d'activité

Le chef de projet Communication travaille dans le secteur commercial et dans le marketing.

Types d'emplois accessibles

Le chef de projet en communication pourra, en agence,et suivant les structures et usages de l’entreprise, exercer les emplois suivants: * Chargé de projet ou Chef de projet * Responsable marketing et communication * Responsable projet e-commerce * Responsable marketing design * Responsable (ou chef) de projet événementiel * Responsable (ou chef) de projet interne * Responsable (ou chef) de projet événementiel ou relations publiques * Chargé de missions partenariats animations et marketing ; Consultant RP Chez l’annonceur, toujours suivant les structures et usages de l’entreprise le chef de projet en communication occupera des postes de : * Chef de projet en communication externe et relations publiques * Chargé de communication * Chef de projet en communication interne * Responsable communication on-line

Objectifs et contexte

Les métiers de la communication exercent une forte attractivité sur les jeunes. C’est l’un des secteurs les plus dynamiques sur le marché de l’emploi. Si, comme pour beaucoup d’autres secteurs, les exigences des recruteurs augmentent en termes de niveau de formation, les compétences requises chez l’annonceur comme en agence sont de plus en plus celles de salariés « à responsabilités ». En agence, comme l’indique la dernière étude disponible publiée par l’AACC, 73,9% des communicants ont aujourd’hui essentiellement un statut de cadre. Chez l’annonceur, si les études équivalentes manquent, celles menées sur les effectifs au sein des services communication des entreprises induisent cette même question de la responsabilité : des services aux effectifs réduits qui exigent donc des professionnels capables d’autonomie et preneurs de décisions. Le chef de projet en communication, s’il se doit d’être opérationnel sur des profils de postes particuliers et pointus, souvent tournés vers les nouveaux métiers que les avancées technologiques ont rendu nécessaires, doit aussi être en mesure de penser la communication de la manière la plus globale. Interface entre ses équipes et sa direction, sur un poste « généraliste », il devra être apte à demander, comprendre, évaluer le travail de tous les acteurs de la stratégie globale et être le garant d’une vision à 360 degré. Le chef de projet en communication est amené ainsi à : - Chez l’annonceur : veiller à la valorisation de son entreprise et de sa marque en lien avec la stratégie marketing en prenant en charge la partie opérationnelle des communications externes et internes définies par son manager, en assurant le suivi et la coordination des équipes et des prestataires pour la phase de déploiement. - En agence : participer à l’élaboration de la recommandation stratégique et à la coordination et au suivi du travail des équipes des prestataires.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 19 janvier 2017.

Autres décrets

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 19 janvier 2017.