Héliciculteur éleveur d'escargots
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'Héliciculteur, éleveur d'escargots est un entrepreneur rural qui élève, transforme et commercialise ses escargots principalement en circuit court. Il doit maîtriser les techniques de production et organiser son planning en fonction de ses activités non agricoles (artisanale, salariée à temps partiel...), de ses activités d'accueil (ferme pédagogique, visite à la ferme, gîte, chambre d'hôtes, repas à la ferme...) et/ou de ses autres activités de production (apiculture, maraîchage...). Il met en œuvre les opérations liées à la conduite de l’atelier de production hélicicole : - production d'escargots en vif : objectifs de production, qualité, croissance et développement. - multiplication du cheptel : Sélection des reproducteurs, production de naissains, techniques d’élevage… Il doit maîtriser d’autres activités : transformation des escargots en plats cuisinés et leur commercialisation. Il peut posséder le statut d'agriculteur à titre principal, ou à titre secondaire si son activité de production vient en complément d'une activité extérieure (ex : salarié ou artisan).
Capacités attestées
L'héliciculteur, éleveur d'escargots: 1-Assure la reproduction des escargots: - il assure la préparation des chambres froides, contrôle l'hibernation des escargots, assure la préparation des bâtiments de reproduction, - il contrôle la reproduction des escargots, assure le suivi des œufs et des naissains. 2-Gère l'engraissement des escargots: - il prépare les parcs d'engraissement, assure les meilleures conditions de bien être des escargots, assure le ramassage et la sélection des futurs reproducteurs et assure le séchage. 3-Transforme ses escargots en plats cuisinés: - il applique les règles d'hygiène, assure l'abattage, assure la préparation des escargots et le stockage des produits cuisinés. 4-Assure le fonctionnement de son entreprise: - il analyse l'environnement de l'entreprise, choisit une technique d'élevage et un calendrier de production, définit la gamme de produits et les prestations de l'entreprise, évalue les principaux coûts de production et commercialise ses produits.
Secteurs d'activité
Secteur des métiers agri-ruraux - Création d'entreprise individuelle ou petites structures L’activité d'élevage est saisonnière et se pratique de février à octobre. La transformation est effectuée après cette période. L'accueil à la ferme s'effectue principalement au printemps et en été. L'héliciculteur conduit en totale responsabilité l’atelier de production. La détermination des principales caractéristiques de son système de production et le choix des différentes productions (naissains, vifs, produits semi-transformés et/ou transformés) lui appartiennent, dans le cadre des possibilités existantes sur son territoire et en complémentarité de ses autres activités (agricoles ou non).
Types d'emplois accessibles
Eleveur d'escargots
Objectifs et contexte
Cette certification en héliciculture fait suite à une étude réalisée auprès d’héliciculteurs installés. Celle-ci a mis en évidence qu'une majorité d'entrepreneurs s'installe sans aides à l'installation agricole (DJA) ni formation agricole diplômante (initiale ou continue). Seuls 10% des héliciculteurs installés sont agriculteurs en mono-production, les 90% restants ont : soit un statut non agricole (salariés, artisans...), soit un statut agricole en productions diversifiées (multi-productions agricoles et/ou activité d'accueil sur l'exploitation). Jusqu’à la création de ce Titre, une majorité des héliciculteurs s’installait sans aucune certification reconnue. Un travail d’analyse, réalisé en partenariat avec le groupement professionnel hélicicole ASPERSA (premier groupement hélicicole de France), a débouché sur la rédaction d’un « référentiel métier » ainsi que l’identification des capacités clés et leurs déclinaison en blocs de compétences. Ainsi, le Titre « Héliciculteur, éleveur d’escargots » permet aux porteurs de projets d’acquérir et de certifier les compétences propres à ce métier et de les faire valoir officiellement auprès des différents acteurs du territoire et de l’administration. Cette démarche leur permet de se constituer un réseau et de s’insérer plus aisément dans le milieu agricole.
Réglementations d'activités
Dès lors qu'il transforme ses escargots, l'héliciculteur doit se conformer aux réglementations sanitaires et déclarer son activité auprès des services de la DDCSPP Article R* 231-20 et R* 231-28 du code rural, ainsi qu'au règlement (CE) n° 853/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 fixant les règles spécifiques d'hygiène applicables aux denrées alimentaires d'origine animale prévoyant notamment un plan de formation (initiale et continue) du personnel.
Prérequis à l'entrée en formation
Aucun prérequis académique n'est exigé mais un entretien individuel permettra d'étudier la motivation et le réalisme du projet professionnel du futur stagiaire.