Ludothécaire

Inactive
RNCP34525Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 30 mars 2020
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 30 mars 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP28125
Remplacée par :RNCP39985
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46395Ludothèque

Codes NSF

335pDirection des centres de loisirs ou culturels

Codes ROME

K1206Intervention socioculturelle
Description de la certification

Activités visées

Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics: * Sélection des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés * Organisation et agencement des espaces de jeu * Accueil du public dans les espaces de jeu * Conception d’animations ludiques auprès de tous publics Gérer un fonds de jeux et de jouets * Classement et classification d’un fonds de jeux et jouets * Activités de ludothéconomie Créer et gérer un lieu de jeu * Élaboration d’un projet éducatif et /ou culturel d’un lieu de jeu * Gestion administrative et financière d’un lieu de jeu * Gestion des ressources humaines

Capacités attestées

Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics * Définir les besoins du public visé afin de déterminer les espaces de jeu nécessaires. * Rechercher et analyser des jeux et des jouets afin de répondre aux compétences et aux intérêts du public de joueurs visés. * Élaborer un plan d’aménagement en vue d’établir la liste du matériel nécessaire, en appliquant et en respectant les principes d’aménagement des espaces de jeux. * Aménager les espaces de jeu en vue d’accueillir le public en appliquant les réglementations en vigueur (normes ERP, normes européennes de sécurité des jeux et des jouets). * Évaluer, de manière quantitative et qualitative, l’activité et / ou l’aménagement des espaces de jeu en cours d’utilisation par le public afin de les faire évoluer si besoin. * Développer sa capacité d’observation afin d’adapter sa posture professionnelle en fonction des publics accueillis. * Mobiliser des partenaires, des salariés, des bénévoles autour d’un projet d’animation jeu afin d’organiser une animation ou un évènement ludique. * Expliquer une règle de jeu en utilisant une méthodologie adaptée en fonction des publics, afin de faciliter leur mise en jeu. Gérer un fonds de jeux et de jouets * Utiliser un système de classement des jeux et jouets : système COL (Classement des Objets Ludiques) afin de les ranger et permettre au public accueilli de trouver des jeux et jouets adaptés à ses besoins. * Utiliser un système de classification des jeux et jouets (système ESAR) afin d’analyser des objets ludiques, selon des compétences cognitives fonctionnelles sociales et langagières. * Établir des fiches techniques de jeux et jouets afin d’avoir une bonne connaissance de son fonds * Utiliser les techniques de ludothéconomie : catalogage, élaboration de fichiers adhérents – jeux-jouets afin de mettre les jeux à disposition du public (prêt ou jeu sur place). * Réaliser des évaluations du fonds de jeux et jouets au niveau qualitatif et quantitatif afin de réaliser les achats de jeux à partir des besoins des publics et des objectifs visés. * Utiliser les logiciels de gestion des adhérents et du fonds : gérer le prêt de jeux, les adhésions familles et collectivités afin d’optimiser la gestion du fonds de jeux et jouets et des adhérents. * Entretenir le fonds de jeux : contrôle des réparations et gérer les pièces détachées, afin de pérenniser son fonds de jeux et jouets. * Identifier les acteurs du monde du jeu et du jouet (fabricants – éditeurs-distributeurs) afin de proposer une diversité ludique à son public. Créer et gérer un lieu de jeu: * Rédiger le projet éducatif et de fonctionnement d’un lieu de jeu afin de promouvoir les valeurs du jeu dans l’épanouissement individuel et collectif des individus. * Identifier, solliciter, et établir des relations avec des partenaires associatifs, institutionnels et financiers afin d’assurer l’ancrage du projet au niveau territorial. * Construire des budgets de fonctionnement et d’investissement en utilisant des techniques comptables de base, afin d’assurer la viabilité du projet. * Réaliser et présenter des bilans d’activité afin de les défendre auprès des différents financeurs, salariés, partenaires et adhérents. * Proposer un plan de communication afin de faire connaître le lieu de jeu. * Manager une équipe en vue de faire adhérer les salariés et les bénévoles au projet de la structure et d’organiser leur travail. * Établir une fiche de poste afin de participer au recrutement du personnel. * Gérer et réguler les relations au sein d’une équipe, salariés et bénévoles afin de créer de bonnes conditions de travail en appliquant les méthodes managériales.

Secteurs d'activité

La certification professionnelle de ludothécaire permet de travailler dans toutes structures utilisant le jeu comme objet culturel, éducatif, ou social, notamment, les ludothèques, médiathèques, commerces jeux et jouets, bars à jeux, centres sociaux et culturels, MJC...

Types d'emplois accessibles

* Ludothécaire * Animateur ludothèque * Animateur jeux * Coordinateur de projet social, éducatif et culturel * Médiateur culturel * Responsable d' une boutique jeux et jouets * Vendeur boutique jeux * Animateur de bars à jeux

Objectifs et contexte

La certification "Ludothécaire" a été créée en 2006 afin de permettre à des ludothécaires, bénévoles ou salariés d'accéder à une reconnaissance professionnelle. Elle s’adresse aujourd'hui à toute personne souhaitant travailler dans un lieu de jeu ou souhaitant utiliser le jeu dans ses pratiques professionnelles. Elle permet aussi à des personnes de créer leur propre lieu de jeu. Le ludothécaire est un spécialiste des jeux et des jouets. Ils sont pour lui un moyen pour mettre en œuvre un projet éducatif, social et culturel auprès d'un public varié. L'expertise acquise avec la certification permet de créer et de gérer un lieu de jeu et de valoriser la culture ludique sur un territoire en proposant des animations, du prêt de jeux et des conseils. Le ludothécaire a aussi pour mission d'accompagner les professionnels des domaines éducatifs, du soin et de la culture pour l'intégration du jeu dans leurs projets.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Certification ou diplôme de Niveau 4 (Bac ou équivalent) et connaissance des métiers du jeu et du jouet (expériences professionnelles, bénévoles, animateurs jeu) ou Expérience professionnelle de 1 an minimum dans les métiers du jeu et du jouet

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.

Autres décrets

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011.