Ludothécaire
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Sélection des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés Aménagement des espaces de jeu selon les principes du cadre ludique Accueil du public dans les espaces de jeu Conception d’animations ludiques auprès de tous les publics Classement et classification d’un fonds de jeux et jouets Activités de ludothéconomie Constitution et entretien d’un fonds de jeux et jouets Élaboration d’un projet éducatif et/ou culturel d’un lieu de jeu Gestion administrative et financière d’un lieu de jeu Gestion des ressources humaines
Capacités attestées
Définir les besoins du public visé afin de déterminer les espaces de jeu nécessaires. Rechercher et analyser des jeux et des jouets afin de répondre aux compétences et aux intérêts du public de joueurs visés. Élaborer un plan d’aménagement en vue d’établir la liste du matériel nécessaire, en appliquant et en respectant les principes d’aménagement des espaces de jeux. Aménager les espaces de jeu selon les principes du cadre ludique en vue d’accueillir du public. Évaluer, de manière quantitative et qualitative, l’activité et/ou l’aménagement des espaces de jeu en cours d’utilisation par le public afin de les faire évoluer si besoin. Développer sa capacité d’observation afin d’adapter sa posture professionnelle en fonction des publics accueillis. Organiser une séance de jeu libre adaptée aux différents contextes d'intervention (ludothèques, structures spécialisées ou d'accueil enfance jeunesse, Ehpad... Mobiliser des partenaires, des salariés, des bénévoles autour d’un projet d’animation jeu afin d’organiser une animation ou un évènement ludique. Expliquer une règle de jeu en utilisant une méthodologie adaptée en fonction des publics, afin de faciliter leur mise en jeu. Utiliser un système de classement des jeux et jouets : système COL (Classement des Objets Ludiques) afin de les ranger et permettre au public accueilli de trouver des jeux et jouets adaptés à ses besoins. Utiliser un système de classification des jeux et jouets (système ESAR) afin d’analyser des objets ludiques, selon des compétences cognitives fonctionnelles sociales et langagières. Établir des fiches techniques de jeux et jouets afin d’avoir une bonne connaissance de son fonds. Utiliser les techniques de ludothéconomie : catalogage, élaboration de fichiers adhérents - jeux-jouets afin de mettre les jeux à disposition du public (prêt ou jeu sur place). Réaliser des évaluations du fonds de jeux et jouets au niveau qualitatif et quantitatif afin de réaliser les achats de jeux à partir des besoins des publics et des objectifs visés. Entretenir le fonds de jeux : contrôle des réparations en tenant compte de la norme européenne sur les jouets (EN71) et gestion des pièces détachées, afin de pérenniser son fonds de jeux et jouets. Identifier les acteurs du monde du jeu et du jouet (fabricants, éditeurs-distributeurs) afin de proposer une diversité ludique à son public. Rédiger le projet éducatif et/ou culturel d’un lieu de jeu afin de promouvoir les valeurs du jeu dans l’épanouissement individuel et collectif des individus. Identifier, solliciter et établir des relations avec des partenaires associatifs, institutionnels et financiers afin d’assurer l’ancrage du projet au niveau territorial. Construire des budgets de fonctionnement et d’investissement en utilisant des techniques comptables de base, afin d’assurer la viabilité du projet. Réaliser et présenter des bilans d’activité afin de les défendre auprès des différents financeurs, salariés, partenaires et adhérents. Proposer un plan de communication afin de faire connaître le lieu de jeu. Manager une équipe en vue de faire adhérer les salariés et les bénévoles au projet de la structure et d’organiser leur travail. Établir une fiche de poste afin de participer au recrutement du personnel. Gérer et réguler les relations au sein d’une équipe, salariés et bénévoles, afin de créer de bonnes conditions de travail en appliquant les méthodes managériales.
Secteurs d'activité
Un ludothécaire peut exercer dans : - les ludothèques associatives ou municipales, - les espaces de jeu ou ludobus associatifs ou municipaux, - les structures d'animations ludiques, - les médiathèques ou bibliothèques, - les commerces de jeux et jouets, - les bars à jeux, - les structures d'accueil : centres sociaux et culturels, MJC... - les structures d'accueil spécialisées : IME - IMPRO, - les éditeurs de jeux.
Types d'emplois accessibles
Ludothécaire Animateur ludothèque Animateur jeux Coordinateur de projet social, éducatif et culturel Médiateur culturel Responsable d' une boutique jeux et jouets Vendeur boutique jeux Animateur de bars à jeux
Objectifs et contexte
Le Ludothécaire est un spécialiste des jeux et des jouets. Ils sont pour lui un moyen pour mettre en œuvre un projet éducatif, social et culturel auprès d'un public varié. L'expertise acquise avec la certification permet de créer et de gérer un lieu de jeu et de valoriser la culture ludique sur un territoire, en proposant des animations, du prêt de jeux et des conseils. Le ludothécaire a aussi pour mission d'accompagner les professionnels des domaines éducatifs, du soin et de la culture pour l'intégration du jeu dans leurs projets.
Prérequis à l'entrée en formation
Certification de niveau 4 (type bac ou équivalent) et connaissance des métiers du jeu et du jouet (expériences professionnelles, bénévoles, animateurs jeu) ou une expérience professionnelle de 1 an minimum dans les métiers du jeu et du jouet.
Prérequis à la validation
L'acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites, orales, la rédaction et la soutenance d'un projet d'actions professionnelles.
Décret de création
Certification enregistrée le 30 mars 2020 pour une durée de 5 ans, jusqu'au 30 mars 2025.
Autres décrets
Certification enregistrée le 30 mars 2020 pour une durée de 5 ans, jusqu'au 30 mars 2025.