Graphiste multimédia

Inactive
RNCP34570Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 24 avril 2020
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 24 avril 2022

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP20435
Remplacée par :RNCP37064
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46270Création site internet46272Maquettage site internet46003Infographie46242Intégration web46261Site internet pour mobile

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles Après avoir pris connaissance d’une demande client, le graphiste multimédia présente des propositions créatives et définit les principes interactifs d"un projet. Intégrer l'interface front-end Le graphiste multimédia réalise l'intégration de l'interface front-end, adaptée aux différents périphériques : ordinateurs fixes et mobiles, smartphones, tablettes. Créer une animation Le graphiste multimédia réalise des animations vectorielles, en utilisant des éléments graphiques, optimisées pour un usage digital : bannières web, vidéos de présentation à destinations de supports digitaux variés. Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports Il réalise les modèles des écrans et design le contenu et l’interaction des différents supports de communication digitaux et print.

Capacités attestées

Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles- Étudier la demande client. - Identifier les codes et tendances en vigueur. - Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif. - Utiliser un outil de prototypage. - Compiler les informations sous forme d’un document. Intégrer l'interface front-end- Analyser la maquette graphique fournie. - Rédiger le code HTML et CSS. - Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos. - Mettre en œuvre les normes techniques. Créer une animation- Analyser la demande d’un client. - Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation. - Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation. - Mettre en œuvre les techniques d’animation. Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports- Appliquer les règles de la communication visuelle. - Interpréter une charte graphique. - Utiliser les outils adaptés. - Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage. - Concevoir des visuels. - Compiler les différents éléments.

Secteurs d'activité

Les agences de communication/marketing/e commerce/publicité Les entreprises de transformation digitale et de services numériques Les entreprises utilisatrices Les « pure players » Les travailleurs indépendants

Types d'emplois accessibles

- Webdesigner - Infographiste multimédia - Designer graphique - Directeur/trice artistique - UI designer - Infographiste - Graphiste web - Concepteur/réalisateur de projet multimédia

Objectifs et contexte

L’analyse des offres de postes de graphistes permet de définir les besoins communs des entreprises sur ces activités principales : - Conception d’interfaces web et mobile - Création de supports de communication - Gestion de la relation client - Collaboration avec l’équipe (chef de projet, développeur, UX) - Réalisation d’une veille - Maîtrise des logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign) Le graphiste multimédia aborde des problématiques de design liées à la standardisation de nouveaux supports digitaux: smartphones, tablettes tactiles, bornes interactives… Face à la multiplicité de ces supports, le besoin d’expertise en conception et réalisation d’interfaces est essentiel afin de s’adapter aux spécificités de chaque support (usage, technologie) et s’assurer de leur bon fonctionnement auprès du public. Le graphiste multimédia ne pense plus « taille d’écran », mais conçoit un design « responsive » s’adaptant aux différentes tailles d’écrans de l’utilisateur final. Cela passe par une conception dite « orientée utilisateur », afin de percevoir sa création tel que le ferait un utilisateur final. Le graphiste va développer différentes méthodologies permettant de mieux cerner les besoins, équipements et parcours de l’utilisateur. Cet ensemble de méthodologies, appelé User eXperience (UX), comprend un nombre important de nouveaux livrables à maîtriser : expérience map (représentation visuelle de l’expérience d’un utilisateur), persona (personnage imaginaire représentatif), ou encore création de wireframes (maquettes fonctionnelles). Afin de mieux se projeter dans les différents cas de figure possibles (smartphones, tablettes tactiles, bornes automatiques, etc.), le graphiste multimédia est amené à connaître et maîtriser différents outils de prototypage. Grâce à eux, il pourra présenter et échanger avec les différents interlocuteurs (directeur artistique, client, chef de projet) en amont, autour de maquettes fonctionnelles, bien avant la phase d’intégration HTML. En se projetant plus clairement sur un cas d’usage final, le design interactif pourra ainsi être testé et amélioré avant sa mise en ligne, durant la phase de conception. Il est également demandé au graphiste multimédia de maîtriser davantage les principes de l’animation et du motion design, que ce soit dans la création (capacité à scénariser des écrans clés) ou la réalisation via un outil adapté à l’animation vectorielle 2D.

Réglementations d'activités

Les activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Le niveau 4 est le minimum requis pour accéder à la certification de graphiste multimédia par la voie de la formation. Les candidats doivent avoir suivi une formation de ce niveau dans le domaine du graphisme ou des arts appliqués. Les candidats qui sont en cours de vie professionnelle doivent faire preuve d’une expérience significative (2 ans) dans les domaines sus cités. Les candidats à la certification doivent faire preuve d’un niveau suffisant en : - Connaissance du multimédia et du numérique. - Culture générale. - Maîtrise du maniement d’un ordinateur et très bonne connaissance des logiciels de PAO. - Langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire). Les candidats sont reçus en entretien afin de valider ces pré-requis. Ils doivent également présenter leurs travaux, leur projet professionnel, exposer leur motivation ainsi que leur connaissance des métiers accessibles grâce à la certification et la cohérence de leur démarche dans une évolution de formation et/ou d’emploi.

Textes réglementaires