Graphiste multimédia

Inactive
RNCP37064Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 23 novembre 2022
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 23 novembre 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34570
Remplacée par :RNCP40237
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46272Maquettage site internet46242Intégration web46003Infographie

Codes NSF

320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasE1103CommunicationE1104Conception de contenus multimédias
Description de la certification

Activités visées

Étude des besoins d'un client et propositions graphiques et fonctionnelles Réception et étude d’un brief client, d’un appel d’offre et/ou d’un cahier des charges Propositions créatives/graphiques Présentation des propositions aux différents acteurs du projet Réalisation d’éléments graphiques Correction et retouche des médias (images fixes ou animées…) Fabrication et optimisation d’un produit interactif Utilisation d’un CMS (Content Manager System) Réalisation d’une animation Réalisation d’une datavisualisation Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports Réalisation d’écrans et l’interaction de différents supports de communication digitaux (sites, newsletters, applications, jeux mobiles, bornes…) Réalisation d’éléments de communication imprimés Réalisation de tests et vérification des rendus

Capacités attestées

Étudier la demande d’un commanditaire au regard du contexte et des contraintes, afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication et les objectifs d’un projet Identifier la stratégie de communication, en prenant en considération les éléments de communication déjà existants, afin de s’immerger dans la culture de la marque, de l’entreprise Etudier les profils types des utilisateurs et la concurrence afin de comprendre la cible et répondre graphiquement aux codes familiers et attendus Etudier l’univers graphique du client en examinant la charte graphique et les objets graphiques existants, afin de l’adapter aux objets de communication à créer Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design, l’évolution des pratiques et l’évolution des technologies associées Concevoir des interfaces, sous forme de maquette, rough et/ou story-board animé, en prenant en considération : - les contraintes des différents supports et des formats (print et web), - les besoins de l’utilisateur final, - les spécificités de la charte graphique, - les règles de communication visuelle, - la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise. Définir graphiquement des principes interactifs au sein des écrans, en appliquant la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif afin de favoriser l’engagement des utilisateurs Sélectionner les technologies et outils les mieux adaptés au projet. Produire une simulation en ligne à partir de documents de conception fournis (type wireframe), en utilisant un outil de prototypage (type Figma) afin de permettre à tous de se projeter dans l’arborescence et l’organisation visuelle du support digital Organiser le temps et définir les étapes de travail, en prenant en compte un budget et un planning, afin d’éviter les dépassements Collaborer avec les différents acteurs du projet, en utilisant des outils (Type Figma, Sketch), qui favorisent la co-construction en interne et en externe et permettent d’assurer la cohésion d'équipe et la relation avec le client et les sous-traitants éventuels Mettre en place des outils de veille afin d’analyser les tendances graphiques et organiser leur classement Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs du projet de travailler sur un document commun Produire des fichiers (images, sons, vidéos) optimisés en termes de poids et de qualité afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d'édition et de retouche appropriés Réaliser des intégrations simples, en utilisant les langages de programmation HTML et CSS, afin de résoudre des bugs et/ou faciliter le travail d’intégration et de développement Identifier et appliquer les normes établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap Utiliser un système de gestion de contenus (CMS) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site ou une application mobile, en s’appropriant un thème existant ou en en créant un, afin de maîtriser le développement et proposer au client un site moins onéreux et plus rapide à réaliser Mesurer la performance d’un site via des outils adaptés afin d’en optimiser le fonctionnement : vitesse de chargement, vérification de la mise en place des pratiques SEO, accessibilité visuelle, maillage des liens internes et externes Concevoir et réaliser les écrans clés et les éléments graphiques d’une animation (bannières de publicité, boutons animés…) en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign) Appliquer les techniques d’animation, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate), afin d’animer des éléments de type graphique, audio, vidéo ou textuel Récolter et synthétiser des données fournies, afin de créer une structure de lecture cohérente et hiérarchisée, en réponse à la problématique Concevoir des représentations visuelles (cartes, tableaux, chronologies, graphiques…), afin de rendre intuitives, interactives et compréhensives des données brutes et complexes, en appliquant les codes de la datavisualisation Utiliser les outils dédiés (logiciels, dispositifs en ligne…) afin de produire et/ou corriger des datavisualisations Appliquer les règles de la charte graphique (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus…) et les principes interactifs définis afin de réaliser les écrans des périphériques fixes et mobiles Réaliser des d’éléments de design interactif (boutons, champs, case à cocher, menu interactif, etc) dans le respect de la charte graphique et adaptés aux spécificités de lecture des différents périphériques (fixes et mobiles), afin de permettre aux utilisateurs une navigation fluide Réaliser des documents (affiches, flyers, catalogues, logotypes…) en utilisant les logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign), dans le respect de la charte graphique et des principes de communication, afin de proposer tous les objets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise Préparer les fichiers afin de les rendre exploitables pour l’impression, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne graphique et des contraintes d’impression, afin de faciliter le travail des imprimeurs Contrôler l’harmonisation des livrables, en vérifiant leur conformité à la charte graphique et à la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise afin de, le cas échéant, procéder aux améliorations nécessaires Comparer les affichages des écrans réalisés en réalisant des tests sur tablettes et smartphones ainsi que sous différents environnements (Android, Apple, Windows) afin de réaliser (ou faire réaliser) les éventuelles corrections Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage (type Figma), afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et respecter les coûts et les délais de fabrication Concevoir des visuels permettant de présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) dans un espace partagé, afin de permettre leur exploitation par la suite (en interne et/ou en externe) et rédiger un document récapitulatif

Secteurs d'activité

La Graphiste multimédia peut exercer dans une agence de communication, au sein du service communication/marketing d’une entreprise ou en freelance, les graphistes multimédia, et dans des secteurs d’activités très variés.

Types d'emplois accessibles

Webdesigner Infographiste multimédia Designer graphique Directeur/trice artistique UI designer Infographiste Graphiste web Concepteur/réalisateur de projet multimédia

Objectifs et contexte

Traducteur visuel de l’identité d’un produit ou d’un service, le graphiste multimédia maîtrise les fondamentaux du graphisme (typographie, couleur, composition, sémantique de l’image), du digital et du print, ainsi que les outils de création. Il définit la structure, l’apparence et le comportement de multiples supports de communication : sites internet, applications, bornes interactives, supports imprimés… Il est au service des objectifs et des attentes d’un client pour qui le besoin d’expertise en conception et réalisation d’interfaces est important. Et des utilisateurs, afin de guider leurs choix et créer du lien. Si le cœur de métier reste centré sur le design d’interfaces et de supports visuels, les champs d’action, les pratiques et les outils en font un métier en évolution régulière. De nouveaux outils de conception se sont répandus rapidement ces dernières années et ont permis de recentrer le métier de graphiste multimédia sur la création. Un même outil permet désormais au graphiste de designer et prototyper des interfaces et de partager avec les différents acteurs d’un projet ses propositions. En se projetant plus clairement sur un cas d’usage final, le design pourra ainsi être testé et amélioré avant sa mise en ligne, durant la phase de conception Il est également demandé au graphiste multimédia de maitriser davantage les principes de l’animation et du motion design, que ce soit dans la création (capacité à scénariser des écrans clés), ou la réalisation via un outil adapté à l’animation vectorielle 2D. Le graphiste multimédia travaille généralement sous la direction d’un directeur artistique, d’un directeur de création ou d’un chef de projet multimédia, en agence de communication, au sein d’un service de communication et/ou marketing d’une entreprise utilisatrice ou en freelance. Il est en veille constante sur l’évolution des tendances et doit respecter les contraintes techniques liées à la création de supports numérique et/ou imprimés, ainsi que les délais de livraison et les budgets. Les enquêtes métiers l’analyse des offres de postes nous ont permis de définir précisément les compétences requises et de constater que les besoins des entreprises en matière de communication visuelles restent importants.

Réglementations d'activités

Le métier de graphiste multimédia n'est pas réglementé. En revanche, ses activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (loi sur l’accessibilité, loi sur le handicap, traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 ; ou avoir acquis des compétences de manière autonome (ou par le biais de cours privés) ou par le biais d’une expérience significative dans les domaines de la communication digitale et avoir acquis les compétences dans la culture digitale et communication, la maitrise de divers outils et logiciel.

Textes réglementaires

Décret de création

Date de décision 24-04-2020 Durée de l'enregistrement en années : 2 Date d'échéance de l'enregistrement: 24-04-2022

Autres décrets

Date de décision 24-04-2020 Durée de l'enregistrement en années : 2 Date d'échéance de l'enregistrement: 24-04-2022