Gestionnaire de paie
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Editer les dossiers individuels des salariés en réalisant toutes les formalités administratives obligatoires Assurer la gestion administrative des évènements impactant chaque collaborateur Accompagner la direction et les collaborateurs pour toutes les actions de mise en conformité de la réglementation sociale Traiter l’ensemble des variables de paie afin de calculer la rémunération brute de chaque collaborateur Contrôler les bulletins de paie afin de procéder à leurs éditions pour les transmettre à chaque collaborateur Établir, contrôler et corriger les déclarations sociales Assurer les relations et les échanges avec les partenaires externes à l’entreprise
Capacités attestées
Réaliser toutes les formalités d’embauche et de sortie des salariés en respectant la réglementation sociale et fiscale en vigueur et en prenant en compte ses évolutions afin de créer et maintenir à jour les dossiers individuels des salariés et le registre du personnel Gérer et accompagner les événements impactant le parcours des collaborateurs tout au long de la durée de leur contrat de travail afin d’assurer l’administration du personnel Conseiller la direction et les salariés de l’entreprise dans la mise en œuvre et le respect du droit social afin d’accompagner le développement social / RH de l’entreprise et garantir l’information de l’ensemble des personnels Recueillir l’ensemble des variables et informations nécessaires au calcul de paie en utilisant les applications logicielles adaptées afin d’établir le bulletin de salaire dans le respect des dispositifs des conventions collectives applicables et du droit du travail Calculer la paie en appliquant les taux des charges et cotisations correspondant afin d’éditer les bulletins de paie Préparer et contrôler les déclarations sociales obligatoires en prenant en compte le cadre législatif et réglementaire en vigueur afin de garantir le traitement des déclarations et de leurs montants. Communiquer avec les partenaires externes en respectant les codes et usages selon les situations afin de leur apporter la réponse attendue et assurer une relation de confiance pérenne
Secteurs d'activité
Le gestionnaire de paie exerce dans les entreprises de tout secteur d'activité, au sein de grosses PME, des ETI et des grandes entreprises, ou bien au sein des cabinets d'expertise comptable, chez les prestataires de services spécialisées dans le traitement de la paie.
Types d'emplois accessibles
Selon le lieu où il/elle travaille il/elle occupe le plus souvent les fonctions de : • Gestionnaire de paie • Gestionnaire du personnel • Gestionnaire paie et administration du personnel • Gestionnaire paie et facturation • Gestionnaire paie et social • Collaborateur Social et Paie • Assistant paie / comptable et paie / administrative et paie • Technicien de paie • Secrétaire Comptable et Paie • Comptable en charge de la paie Lorsqu’il travaille au sein d’un service RH il peut aussi exercer sous l’appellation de : • Assistant paie, comptable, juridique • Assistant RH paie • Chargé de la paie et des RH Selon le nombre d’années d’expérience, le gestionnaire de paie peut évoluer vers des fonctions de : • Responsable du service paie • Responsable administratif en charge des ressources humaines • Responsable Administratif et Financier • Responsable ressources humaines
Objectifs et contexte
Le Gestionnaire de paie est le spécialiste de la gestion administrative du personnel dans les entreprises et du bulletin de salaire. En outre, le gestionnaire de paie élabore les fiches de paie en analysant et traitant les informations relatives à chaque salarié de l’entreprise. Cela nécessite notamment la maîtrise de logiciels de paie. Par ailleurs, le gestionnaire de paie est également un spécialiste de la législation et de la règlementation relative au droit social. Ainsi, il participe aux missions des ressources humaines en élaborant les documents de synthèse et les tableaux de bord concernant les entrées, les sorties et la masse salariale. Enfin, le déposant indique que le gestionnaire de paie « gère les formalités d’embauche et de départ des salariés telles que l’élaboration des fiches de poste, la rédaction des contrats de travail, le calcul des indemnités et solde de tout compte et autres ».
Prérequis à l'entrée en formation
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit : En formation initiale (étudiants) : * Etre titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP de niveau 4 (Bac) En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 2 ans : * Etre titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP de niveau 4 * OU être titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP inférieur au niveau 4 (type CAP, BEP), ET justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois dans les domaines suivants : paie, assistanat administratif ou RH, comptabilité Cursus en 1 an : * Etre titulaire d’une certification de niveau 4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine visé par le Titre (paie, administration du personnel, assistanat RH) En formation Professionnelle : * Etre titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP de niveau 4 (Bac) * Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ; et/ou avoir validé 60 ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, assistanat RH, comptabilité) * OU être titulaire d’un diplôme d'Etat ou d'un Titre RNCP inférieur au niveau 4 (type CAP, BEP), ET justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois dans les domaines suivants : paie, assistanat administratif ou RH, comptabilité Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.