Médiateur et consultant en management de crise
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Recommander les règlements amiables des différends selon les situations (médiation, conciliation, arbitrage, transaction, procédure participative). Préconiser la voie judiciaire si nécessaire Participer à une médiation en tant que conseil. Aider à la mise en place du processus dans une organisation. Mener des entretiens de pré-médiations et les entretiens individuel Préparer le processus de médiation, étape après étape. Rédiger et faire signer une convention de Médiation Construire un agenda, organiser un espace de médiation, vérifier les « pouvoirs » des parties et les accueillir Identifier et hiérarchiser des risques en présence, dont les risques psychosociaux, et les parties prenantes. Réaliser une cartographie des acteurs et des rapports de force. Établir un diagnostic, décrypter une situation complexe grâce à plusieurs outils Animer et conduire une réunion de communication de crise. Préparer et mettre en place un dispositif de prévention et de gestion de crise Organiser une permanence de médiation Construire une stratégie d’intervention Organiser des entretiens individuels à grande échelle - Faire un débriefing du conflit. - Recenser les types de besoins de l’organisation. Construire une équipe de professionnels autour d’un chantier de médiation : coach, psychologue, juriste, formateur… Élaborer l’accord. Mettre en place les mesures de prévention ou de protection. Évaluer les risques et opportunités de la situation, les résistances au changement, - Appliquer les modalités de signature d’un accord en matière conventionnelle ou judiciaire. - Prendre en compte l’exécution et le suivi de l’accord. Faire du « test-risking »
Capacités attestées
Informer des modes de règlements amiables des différends (M.A.R.D) Accompagner dans la résolution des contentieux les parties et les responsables opérationnels selon le mode amiable choisi. Élaborer une approche systémique du conflit : Identifier les parties prenantes et les acteurs externes utiles à la résolution de la crise Diagnostiquer les différentes attitudes face au conflit Communiquer en médiation, identification des schémas, des filtres, des systèmes de perception. Écouter activement les échanges Reformuler pour maîtriser le sens de la démarche et rester dans la bonne intention Les compétences attestées pour conduire une médiation Respecter sa neutralité et maintenir les conditions d’impartialité du médiateur Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci Comprendre et évaluer une situation et des faits et mettre en place le cadre de la médiation. Accueillir l’accord des parties sur le processus de médiation Respecter les règles d’éthique et de déontologie dans le processus de médiation. Informer sur celles-ci Préparer et mettre en œuvre une médiation judiciaire ou conventionnelle Faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices Prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties ainsi que les enjeux en présence. Questionner de manière pertinente et utile au processus. Gérer une crise en interne et en externe dans une entreprise Gérer un conflit circonscrit ou non-circonscrit Conduire une médiation collective. Prévenir les conflits internes et/ou externes en entreprise Conduire un chantier de médiation sur une organisation en tant que médiateur avec d’autres professionnels
Secteurs d'activité
Ces métiers concernent tous les secteurs d’activité, et s’exercent dans tous types de structures ou d’organisations :Grandes, moyennes et petites entreprises (PME) de tous secteurs ; Administrations, collectivités territoriales et services publics ; Institutions privées et publiques. Institutions religieuses Établissements scolaires et de l’enseignement privé et public Agences, cabinets, et sociétés de services ; Associations et organisations humanitaires ou internationales. Cabinets d’avocats, d’experts comptables, d’huissiers, de notaires
Types d'emplois accessibles
Médiateur en profession libérale spécialisé dans l’intervention au service des organisations. Médiateur d’entreprise Médiateur de la consommation Médiateur juriste Médiateur institutionnel Consultant en organisation et management d’entreprise Consultant en négociation, gestion de conflit et gestion de crise Responsable du contentieux et des règlements amiables des différends Responsable des ressources humaines / relations sociales Responsable de communication de crise Le médiateur-avocat Le médiateur-médecin
Objectifs et contexte
Le médiateur et consultant en management de crise est un tiers facilitateur dont l’expertise et les compétences répondent aux enjeux relationnels et communicationnels au coeur des organisations. Ces dernières peuvent être des entreprises du secteur public ou privé, mais aussi des associations, des professions libérales… Il est essentiel pour ces organisations d’assurer une pérennité des relations entre les personnes en interne, comme avec tout acteur extérieur : il s’agit d’un préalable nécessaire à une prospérité économique vertueuse et durable. Le médiateur en management de crise sera alors compétent pour agir : - lors de l'accompagnement d'un projet, d'un changement - lors de la mise en place de dispositifs de prévention des risques psycho-sociaux - et enfin pour accompagner et gérer : tensions, conflit et crise et par là créer les conditions d’un règlement amiable des différends. Leur bonne gestion devient une opportunité pour l’ensemble des personnes impactées et l’occasion de transformer positivement tout type de changement. Un conflit bien géré est porteur de valeur pour les parties, qui seront à même de trouver et créer les solutions qui leur conviennent. Grâce à sa maitrise des techniques et à ses compétences en médiation, en négociation raisonnée, en facilitation mais également à sa capacité à déployer des stratégies ad’hoc, ce médiateur consultant de crise offre à toute entreprise les conditions relationnelles nécessaires à l’épanouissement et au bien-être de chacun dans les organisations. Ce tiers au conflit permet ainsi de sécuriser chaque personne impactée, comme l’entreprise dans la gestion des relations humaines.
Prérequis à l'entrée en formation
Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou titres reconnus pour équivalents à l’étranger ou justifier de plus de trois ans d’expériences dans un poste de responsabilité ou de direction dans une fonction RH, communication, juridique, ou de management.
Décret de création
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, au niveau I, sous l'intitulé "Médiateur et consultant en management de crise" avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2020
Autres décrets
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, au niveau I, sous l'intitulé "Médiateur et consultant en management de crise" avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2020