Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Analyser les enjeux artistiques ete dramaturgique d'un projet de spectacle vivant Concevoir un projet de mise en scène Etablir une distribution Diriger les répétitions
Capacités attestées
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Situer le projet dans l’histoire du théâtre, du spectacle vivant et des arts afin de définir des éléments d’une invention scénique (en rupture ou continuité) - Construire les termes d’un dialogue (avec un horizon d’attente) entre le projet et l’époque de représentation - Définir/occuper la position du spectateur quelle expérience de projet de spectacle est proposé au spectateur - Évaluer la pertinence préalable d’investir le champ afin de concevoir mon projet de mise en scène - Prendre en compte les ressources allouées et les contraintes de représentation afin d’aboutir à l’affirmation d’un geste et d’une faisabilité - Mobiliser des intelligences relationnelles et collectives afin de dessiner un projet de représentation - Développer un imaginaire de représentation des membres de l’équipe artistique, technique, administratif du projet afin d’établir une démarche de sélection - Mobiliser son réseau professionnel/personnel (avec qui le projet sera co-construit) afin de constituer une équipe artistique, technique et administrative - Conduire des auditions/entretiens, percevoir l’originalité d’interprétation afin de sélectionner les acteurs - Conduire le planning des répétitions afin d’assurer la représentation dans les délais impartis - Établir une relation de confiance avec les acteurs afin d’utiliser/d’exploiter bénéfiquement le facteur stress (lié à la représentation) - Coopérer avec le(s) institution(s) et les équipes en place afin qu’elles intègrent le projet dans leur organisation et réciproquement - Fédérer l’équipe autour d’un projet afin de construire un projet commun
Secteurs d'activité
La metteuse en scène ou le metteur en scène ont vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant (théâtre, comédies musicales, opéras, contes, spectacles de rue), dans l’audiovisuel (sociétés de production, télévision, cinéma), voire dans celui de l’événementiel. Le travail de la metteuse en scène ou du metteur en scène au quotidien est entrecroisé entre des temps de conception seul ou à domicile et des temps collectifs, à une table de travail, dans l’espace scénique ou sur des lieux de tournage pour répéter avec l’équipe d’interprètes et expérimenter avec celle des concepteurs techniques, le dispositif créatif imaginé. L’activité est irrégulière suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur. L’activité s’exerce généralement en tant qu’artiste indépendant, le metteur en scène inscrivant son activité sur initiative individuelle comme porteur de projet. Le plus souvent, la metteuse en scène ou le metteur en scène est considéré comme salarié sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée. La metteuse en scène ou le metteur en scène peuvent aussi être engagés au titre de directrice ou de directeur, d’artiste associé.e à une structure ou d’artiste résident.e commandité par cette dernière. Auquel cas, il travaille sous statut de salarié au sein d’une institution culturelle publique ou d’une entreprise de spectacle privée. La metteuse en scène ou le metteur en scène peuvent également exercer des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art ou dans les universités.
Types d'emplois accessibles
Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle : -metteur en scène -assistant à la mise en scène -collaborateur du metteur en scène -directeur d’acteur -conseiller artistique
Objectifs et contexte
Le titulaire de ce diplôme se destine à mettre en scène des spectacles pour le théâtre : il se saisit soit d’un texte -pour l’adapter ou le traduire-, soit de l’actualité, soit d’un fait imaginaire pour concevoir une œuvre artistique représentée sur scène. Son projet peut être le fruit d’une conception autonome ou collective conduite en étroite collaboration notamment avec un auteur ou un scénographe. Il impulse et suit les différentes étapes de la réalisation d’un projet théâtral : il conçoit la mise en scène, détermine l’organisation scénique et dirige les interprètes. Le metteur en scène : •impulse et prépare un projet de son choix •développe une esthétique et répond de ses choix artistiques •conçoit une mise en scène •conduit un projet collectif et assure souvent la direction d’une entreprise de spectacle •peut répondre à une commande, auquel cas il procède à un travail de recherche documentaire, d’enquêtes et mène des discussions avec le commanditaire pour construire une proposition.
Décret de création
Arrêté du 15 mars 2021 du MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, relatif à l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme «arts et techniques du théâtre» délivré par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre NOR : ESRS2100051A arrêté du 15/03/2021, paru dans le JO du 26/03/2021
Autres décrets
Arrêté du 15 mars 2021 du MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, relatif à l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme «arts et techniques du théâtre» délivré par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre NOR : ESRS2100051A arrêté du 15/03/2021, paru dans le JO du 26/03/2021