Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne

Inactive
RNCP35857Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 15 septembre 2021
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 15 septembre 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP39250
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34093Marketing digital34074Publicité46347Stratégie communication numérique

Codes NSF

310mSpécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Codes ROME

M1403Études et prospectives socio-économiquesE1402Élaboration de plan médiaM1705MarketingE1101Animation de site multimédiaE1103Communication
Description de la certification

Activités visées

Activité 1 : L’élaboration d’une stratégie de Marketing Digital Activité 2 : La conception d’une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service Activité 3 : La gestion d’un projet de mise en œuvre d’un plan média digital Activité 4 : La mise en place et l’optimisation d’une stratégie de mesure de l’efficacité

Capacités attestées

Définir les aspérités d’une cible marketing et les objectifs d’une campagne sur la base d’un brief client, grâce à la mise en place et l’analyse d’études de marché, afin de proposer un ciblage adapté aux attentes du client et aux objectifs de la campagne. Réaliser une stratégie d’activation publicitaire numérique multi-supports, en sélectionnant les canaux, ciblages, formats et messages pertinents afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par le client, tout en prenant en compte les impacts écologiques et sociétaux. Identifier et sélectionner les technologies à activer dans le cadre d’une stratégie marketing digital prédéfinie, en analysant l’offre marché et les spécificités de chaque plateforme, afin de proposer une architecture technique adaptée aux enjeux des campagnes. Réaliser une veille stratégique, technique et règlement via les outils disponibles (lettres d’information, réseaux sociaux, sites spécialisés…) pour suivre les évolutions du marché du marketing digital et proposer des stratégies qui utilisent les innovations disponibles et respectent les contraintes imposées par la réglementation. Concevoir des campagnes efficaces sur les différentes plateformes publicitaires du marketing digital, en utilisant l’ensemble des paramètres disponibles (ciblages, formats, enchères…) pour maximiser le retour sur investissement, tout en respectant la législation en vigueur en termes d’utilisation des données personnelles. Implémenter des campagnes publicitaires d’acquisition ou de visibilité en utilisant correctement les interfaces des principales plateformes publicitaires (Moteur des recherche, Réseaux sociaux, Plateformes d’achat programmatique…), en fonction de la stratégie, pour obtenir les performances attendues. Interpréter les résultats de campagnes d’acquisition ou de visibilité sur les différentes plateformes publicitaires en extrayant et analysant des rapports de performances et optimiser les campagnes de publicité en fonction des écarts de performance constatés afin de se conformer aux performances attendues en termes de retour sur Investissement ou de coût d’acquisition. Mettre en œuvre et appliquer une méthode de gestion de projet adaptée tout au long du développement du plan média digital (méthode du cycle en V, méthode Agile) pour piloter l’ensemble des opérations nécessaires aux campagnes de publicité en ligne. Animer des réunions avec les équipes affectées à la mise en œuvre du plan média digital, en communiquant efficacement de manière écrite et orale pour garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant en compte les éventuelles situations de handicap. Assurer, représenter et argumenter le suivi d’un projet en créant des rapports projets simples, accessibles et compréhensibles afin de donner une visibilité optimale aux commanditaires (client, direction...) et prendre des décisions éclairées. Élaborer une stratégie de mesure de l’efficacité d’un plan de marketing digital en utilisant les outils pertinents et en mesurant les bons éléments pour connaître la performance exacte des campagnes de publicité engagées. Implémenter et contrôler des éléments de mesure de performance publicitaire sur les pages en utilisant les outils mis à dispositions sur les plateformes de tracking, afin de garantir une donnée précise et fiable tout en respectant la règlementation en matière de protection de la vie privée (RGPD) Analyser des performances de campagnes media en ligne en prenant en compte l’ensemble des paramètres disponibles et en utilisant les outils d’analyse de données (Tableurs, Data visualisation…), afin de proposer des optimisations pertinentes par rapport aux objectifs.

Secteurs d'activité

L'activité du Responsable Marketing Digital s'exerce au sein d'entreprises de toutes tailles, de sociétés de services ou de collectivités publiques. Elle s’exerce en priorité aux seins d’agences de communication ou de publicité digitale, pour lesquelles le métier est critique et stratégique. Les compétences et activités peuvent également s’exercer au sein d’entreprises de tous secteurs (annonceurs) souhaitant développer leur présence sur le web et de taille suffisante pour intégrer des ressources dédiées à ce processus

Types d'emplois accessibles

Expert.e en Marketing Digital Traffic manager Consultant Trader média Consultant SEA Chef de projet SEA Account Manager SEA Account Manager SMA Chef de projet SEO Consultant Tracking et Web Analytics Programmatic Account Manager Consultant programmatique

Objectifs et contexte

Le Responsable Marketing Digital et Publicité en Ligne est chargé de maximiser le trafic et les revenus générés sur les sites internet via les canaux de communication Internet. C’est-à-dire : développer la notoriété ainsi que la visibilité des sites à sa charge, ainsi que le développement des ventes réalisée via le web. Il met en place des stratégies efficaces pour le SEO (Search Engine Optimisation), le SEM (Search Engine Marketing), le SMA (Social Media Advertising) et le « Display programmatique » (Achat d’espaces publicitaires aux enchères automatisées par des algorithmes).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La certification est accessible aux titulaires d’une certification professionnelle de Niveau 5. Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis définis mais peut justifier d’une correspondance (formation spécifique, expérience professionnelle…), il aura la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique et le responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ».

Textes réglementaires